Nous suivre sur les réseaux sociaux
La Tour Sombre

La déposition de Stephen King face à l’accusation de plaggiat de « La Tour Sombre »

La popularité et le succès commercial de Stephen King créé de la jalousie auprès des autres auteurs et aspirants auteurs.

Ainsi, l’écrivain a déjà eu son lot d’accusations de plaggiats, ce qu’il n’a pas hésité à transformer en fiction notamment sous la forme de la novella « Vue imprenable sur jardin secret », publiée dans le livre « Minuit 2 ». Histoire qui fut par ailleurs transformée en film « Fenêtre Secrète » avec Johnny Depp dans le rôle d’un écrivain en mal d’inspiration qui se retrouve accusé de plaggiat et menacé par un individu.

Au fil des années, Stephen King a eu affaire à plusieurs accusations : pour « Misery« , de la part d’une écrivaine freelance qui avait également accusé King d’avoir plaggié le manuscrit de son frère et de l’avoir transformé en « Un tour sur le bolid » (Riding the Bullet), ou encore pour le roman « Duma Key«  dont une écrivain proclamait plus de 60 similitudes avec son livre publié en 2002.

 

Steven King Dark Tower Cover

Mais plus récemment, en 2017, et à l’approche de la sortie du film « La Tour Sombre » (qui a été un échec commercial), le neveu du créateur d’une bande dessinée des années 80s avait attaqué Stephen King en justice.

Son motif?

Il accuse l’auteur américain de s’être inspiré de la BD « The Rook » (commercialisée de 1979 à 1982 par les éditions Warren Publishing, ayant faits faillite en 1983) pour son personnage de Roland Deschain de « La Tour Sombre« , et réclame pas moins de 500 millions de dollars !

Comme le mentionne nos amis de latoursombre.fr dans leur article de l’époque, la bande dessinnée évoque les aventures de Restin Dane, une sorte de cowboy qui bit dans un monde post apocalyptique, combat des créatures maléfiques à travers différents mondes parallèles et dégaîne ses colts plus vite que son ombre. Selon l’accusation : « ils ont des similitudes frappantes, notamment les initiales. Mais surtout, les deux héros sont des êtres presque immortels qui voyagent à travers le temps et les dimensions pour combattre des monstruosités »

Pourquoi est-ce que nous vous en parlons aujourd’hui?

Parce que nous venons de repérer un blog qui partage la déposition de Stephen King en date de juin 2018 face à l’accusation.
La lecture est très très très très très très longue, mais n’en demeure pas moins intéressante.

Il s’agit donc de la rencontre de Stephen King et son avocat face à l’accuseur et son avocat, qui évoquent le passé de Stephen King et sortent tout un long d’interviews, audios et écrites afin d’essayer de démontrer que Stephen King avait pu être en relation avec la société Warren Publishing ou en tout cas les personnes la composant. Les avocats des accusants essayent également de savoir si il avait lu ou avait pu lire le magazine « The Rook » (on vous donne la réponse : non, il n’a pas lu ces BDs, mais d’autres de l’éditeur) pour essayer de montrer un lien et une éventuelle source d’inspiration. Il y est également question de la représentation visuelle de Roland, tant dans la couverture et illustrations de Michael Whelan, que pour les BDs « La Tour Sombre » de Marvel.

 

C’est, encore une fois, une très longue lecture (et bien entendu en anglais), donc n’hésitez pas à la mettre de côté pour la lire à tête reposée !
Si vous souhaitez lire la déposition de Stephen King face à l’accusation de plaggiat de « La Tour Sombre » soit disant inspirée d’un comics des années 80s

 

Therook Accusation Plaggiat Stephenking Michael Whelan Gunslinger Cover





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    6 février
  2. ELEVATION, de Stephen King : en français, chez Le Livre de Poche

    3 avril
  3. « L’outsider » en livre audio

    17 avril

Publicité

Autres contenus : La Tour Sombre