Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
La Tour Sombre

« Ca ne peut pas être ce qu’il y a dans les livres », déclare Mike Flanagan sur son projet d’adaptation de « La Tour Sombre »

« Ca ne peut pas être ce qu’il y a dans les livres »

En pleine promotion du film « Life of Chuck » (qui sort mercredi dans les salles françaises de cinéma), le réalisateur Mike Flanagan partage des détails sur l’évolution de son projet d’adaptation de « La Tour Sombre » et révèle des complexités de droits d’auteurs qui vont très probablement le faire diverger des romans de Stephen King.

Explications :

 

The Dark Tower Illustration Michael Whelan

 

 

En pleine promotion du film « Life of Chuck » (qui sort mercredi dans les salles françaises de cinéma), le réalisateur Mike Flanagan fait la tournée des médias pour parler du film et bien entendu les journalistes l’interrogent sur ses autres projets à venir.

Que ce soit la série « Carrie » dont le tournage va prochainement débuter à Toronto (Canada)… ou l’adaptation de « La Tour Sombre », qu’il envisage sous la forme d’une série et de 2 films.

 

Dans une récente interview avec le Kingcast, les hôtes ne pouvaient pas ne pas aborder le sujet de « La Tour Sombre » :

 

En court, Mike Flanagan déclare que le projet d’adaptation de « La Tour Sombre » avance, au rythme maximum auquel le projet peut avancer. Et que c’est un « poids lourd » qui prend du temps à démarrer. 

Mais, il avance sur le scénario (et Stephen King en est satisfait), ils discutent du casting, etc. Il sait que les fans n’arrêtent pas de lui faire des remarques sur le temps que le projet prend et qu’à chaque annonce d’autres projets intermédiaires il lui font remarquer mais… « La Tour Sombre » avance aussi vite qu’il le peut, la période la plus longue durant laquelle il ne travaille pas dessus est de 1 mois (car il faut bien qu’il ait d’autres projets, pour payer ses factures), mais ça avance.

 

D’ailleurs, signalons en parallèle que l’adaptation de « Carrie » en ce moment décale le nouveau film de « L’exorciste » (initialement prévu pour mars 2026 chez Blumhouse) à une date ultérieure à 2026… donc, soyons honnête mais « La Tour Sombre » si le projet devait se concrétiser n’arrivera pas avant au moins 2027.

 

Mais l’interview de Kingcast est intéressant parce que Mike Flanagan dévoile les complexités des droits d’auteurs associés au projet complet de « La Tour Sombre ». Et que pour des raisons de droits, cela ne pourra pas être une adaptation purement fidèle car il va (très probablement) devoir se distancier des romans de Stephen King en inversant des personnages.

 

« Randall Flagg, il le faut. Il faut aussi intégrer le père Callahan, ce n’est pas négociable non plus. Ce qui veut dire qu’il faut se rapprocher de Warner (ce qui tombe bien, car théoriquement il avait de bons rapports avec, au moins jusqu’à l’échec financier de « Doctor Sleep », ndlr) parce qu’ils détiennent les droits de « Salem« . 

Le Roi Cramoisi c’est une toute autre histoire parce qu’il y a une adaptation de « Coeurs Perdus en Atlantide« , qui apporte plein de problèmes dû à ces droits, ce qui ne devrait pas être le cas car ils n’ont rien intégré dans le film. Ca vient de « Crapules de bas étage et manteau jaune » , donc il faut s’en rapprocher de Warner parce quand ils ont optionné les droits de l’histoire, ça en faisait partie, qu’ils les aient intégré dans le film ou non. Donc il y a plein de choses.

Je veux faire quelque chose qui… ne peut pas être ce qu’il y a dans les livres, ce n’est logistiquement pas possible. Et donc je pense au public qui verront le projet, ils ne comprendront pas « Insomnie » de la même manière que les fidèles lecteurs. Ce qu’il faut, c’est donc un personnage avec une capacité psychique qui sera amené à devenir un des Casseurs et la manière dont cela sera amené sera très importante.
Quels sont les autres personnages de l’Univers de Stephen King qui pourraient remplir cette fonction et que les fans seraient contents de retrouver, même si on le change?

Pour moi, je me demande si ça ne peut pas être Abra Stone? 

Et ensuite… que se passe t’il si on ne peut pas intégrer le Père Callahan, qui est toujours quelque chose qui nous traverse l’esprit, même si je pense qu’on pourra l’avoir, mais si on ne peut pas? Quel personnage, présumé mort dans une autre histoire de Stephen King, pourrait venir prendre son rôle dans une même logique de rédemption? Est-ce qu’on va prendre Dick Hallorann? Je ne sais pas, mais qu’est-ce qu’on fait?

(Signalons justement que Abra Stone et Dick Hallorann, sont deux personnages appartenant à Warner dans l’adaptation « Doctor Sleep » de Flanagan… cela ferai donc sens via cet aspect, d’autant de Flanagan avait un temps pitché à Warner des projets autour d’eux)

 

 

Latoursombre Flanagan Serie

 

 

Comment est-ce que l’on fait en sorte que les fans de Stephen King soient intéressés et excités par ces changements, mais également pour que les gens qui n’ont pas lu les livres découvrent l’univers connecté de manière à reconnaitre des personnages de leur expérience cinématographique? C’est une partie de ce qui est extrêmement dur à faire.

La majorité de ces décisions n’ont pas à faire partie des deux premières saisons. Par chance, l’un des cadeaux de « La Tour Sombre » si on le fait correctement et qu’on démarre au début, est qu’on va débuter avec un personnage suivant un autre dans les terres perdues, où il n’y a même pas une structure pour nous distraire. C’est une personne qui suit une autre. C’est très simple et tout est ensuite ajouté.

Et on découvre ensuite de nouveaux personnages à la bonne cadence, et le monde se développe, de manière que quand on vient discuter du Père Callahan et qu’on arrive à la Cité d’Emeraude, alors on en a déjà construit assez pour que le public soit avec vous et soit familier avec les romans d’origine. C’est ce qui est aussi compliqué à faire. »

 

 

On espère donc que Mike Flanagan arrivera à convaincre Warner Bros d’être partenaire du projet et de le laisser utiliser les personnages pour rester fidèle aux romans de Stephen King, permettant ainsi d’avoir une adaptation très fidèle…

 

Mais, en attendant de voir l’adaptation de « La Tour Sombre » par Mike Flanagan, si elle devait voir le jour, le réalisateur est bien occupé.

Pour le moment il va entrer en tournage d’une nouvelle adaptation de « Carrie » en série pour Amazon Studios / MGM. 
Puis, ensuite ce sera au tour d’un nouveau film de « L’exorciste » pour Blumhouse (après 2026)…

Donc « La Tour Sombre » n’est pas pour tout de suite… on vous tiens au courant

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire

Autres contenus : La Tour Sombre

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Nos livres : ebooks gratuits sur demande!

   LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING


   LA BIBLIOGRAPHIE STEPHEN KING