Doodles, remarques et dessins autour de Stephen King
(Un autoportrait de Stephen King)
Je suis récemment tombé sur un article du site flavorwire au sujet de doodles réalisés par différents auteurs. Ne voyant pas apparaitre Stephen King dans la liste, et sachant qu’il en existe du côté de Stephen King, je me suis dis que c’était l’opportunité idéale pour vous parler des doodles, mais également des remarques, qui rencontrent une véritable popularité auprès des collectionneurs de Stephen King!
Connaissez-vous les doodles? La traduction de ce terme veut dire « gribouillages », et cela correspond à de petits dessins que certains auteurs réalisent parfois lorsqu’ils dédicacent des livres.
Ainsi, c’est le cas de Bernard Werber qui fait régulièrement de petits dessins en correspondance avec le livre, ou c’est encore le cas de Joe Hill.
(Les deux derniers, HORNS de Joe Hill, proviennent de la collection de Brian F.)
Stephen King ne réalise que rarement de doodles, ce qui peut notamment s’expliquer par le fait qu’il doive généralement dédicacer un nombre non négligeables de livres. Mais, parfois…
(Un exemplaire de CUJO détenu par Wizardsrainbow, puis des exemplaires de IT/ CA et New Lieutenant Raps)
A l’inverse de ces petits dessins qui sont réalisés en un rien de temps, il existe les « remarques » : des illustrations réalisées généralement par l’illustrateur d’un livre, et qui peuvent se révéler être de véritables oeuvres d’art!.
Certaines personnes ne sont pas d’accord avec l’utilisation de ce terme qu’ils jugent excessives.
Depuis quelques années, les « remarques » sont devenues plutôt populaires et il y a un véritable business qui s’est créé au sujet de ces remarques. La première fois que ces remarques semblent être apparues dans la communauté de Stephen King, ce fut via un lot de « remarques » réalisé par Michael Whelan pour LA TOUR SOMBRE 7 : celui-ci s’était engagé à faire 19 remarques dans les livres, vendus bien entendu à un prix premium.
Depuis, c’est une pratique courante : presque à chaque édition limitée l’illustrateur s’engage un certain nombre de remarques… qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.
La différence majeure des remarques avec les illustrations « traditionnelles » provenant du fait que les remarques sont des exemplaires UNIQUES. Vous trouverez ci-dessous un petit florilèges de « remarques », mais si vous voulez en découvrir davantage je vous recommande de visiter la page dédiée aux remarques sur le site StephenKingCollector.com