Nous suivre sur les réseaux sociaux
Films

Les frères Duffer évoquent l’influence de “Ça” sur Stranger Things et le projet de série “Talisman”

A l’occasion de l’arrivée sur Netflix de la première partie de la quatrième saison de “Stranger Things”, les frères Duffer, producteurs et showrunners ont répondu à une interview dans laquelle leur projet de série inspirée du “Talisman” a été évoquée ! 

 

Stranger Things Saison4 Poster
Stevenspielberg Strangerthings Talisman

 

 

La quatrième saison de la série “Stranger Things” démarre aujourd’hui sur Netflix et les producteurs participent donc bien entendu à différentes interviews la concernant.

Parmi celles-ci, une interview d’Anthony Breznican, journaliste chez Vanity Fair et afficionado de Stephen King.
L’occasion pour les producteurs d’évoquer une nouvelle fois l’inspiration que “Ça” a  joué sur “Stranger Things” et d’évoquer leur projet de série inspirée du “Talisman des territoires” avec Steven Spielberg.

> L’interview est disponible ici

 

Strangerthings It Easteregg

 

 

Concernant l’inspiration de “Ça” sur Stranger Things :

 

Le journaliste évoque que dans les nouveaux épisodes se trouve une terrifiante maison, qui rappelle la maison de Neibolt Street où se trouve le puits qui mène à l’antre de Grippe-sou, et les interroge sur l’influence du roman sur la quatrième saison.

Les showrunners répondent que le roman a dès le début joué une grande influence sur la série, puisque “Stranger Things” traite d’un groupe d’enfants qui, dans une petite ville, font face à une entité surnaturelle d’une autre dimension.
Selon eux, ce qui ressort le plus du roman “Ça”a de Stephen King, ce sont les personnages. Le fait de s’attacher aux personnages, parce que sinon rien n’importe. Quand Grippe-sou apparait, on n’a pas peur pour nous, mais pour les enfants. Et parce qu’on se reconnait dans les enfants. On a l’impression d’être avec eux, et ensuite il fait apparaitre le clown.

 

La série “Stranger Things” contient même un easter egg à Grippe-sou

 

L’un des deux frères ajoute que dans la nouvelle saison ils ont voulu faire comme avec Grippe-sou, qui est doué de conscience et parle aux enfants. Si la saison précédente était celle d’un monstre, comme un “Jurassic Park” et un gros film d’été, ils ont voulu cette fois tendre vers l’aspect psychologique et non pas joué la surenchère sur la taille du monstre. “En réduisant la taille, cela le rend bien plus puissant, plus terrifiant”.

 

 

Le Talisman Territoires Stephenking Peter Straub

 

 

Concernant le projet de série inspirée du “Talisman” pour Netflix

 

Si les frères Duffer sont impliqués dans le projet, ils veulent le produire mais ne pas nécessairement en être les showrunners. Parce qu’ils admirent des scénaristes et réalisateurs avec qui ils veulent travailler (la série sera écrite et dirigée par Curtis Gwinn qui écrit “Stranger Things”), qu’ils sont fortement impliqués dans “Stranger Things” et veulent faire un pas de coté pour en être probablement moins responsable du futur de ce projet de 30 ans.

Et c’est bien la raison pour laquelle depuis plus de 30 ans aucune adaptation du “Talisman des territoires” n’a pour le moment vu le jour : Steven Spielberg avait acheté les droits du roman avant sa sortie. 
Il ne s’agissait non pas d’une option, mais bel et bien d’un achat des droits, sans date d’expiration. Il les détient ad vitam.

Comme ils le disent, il s’agit d’un roman de 800 pages : c’est bien trop gros pour en faire un film et à l’époque la télévision n’était pas adaptée pour transposer comme il se doit cet énorme roman. “C’est énorme, il y a beaucoup de spectacle, c’est énorme. Maintenant on peut faire des films de huit heures, c’est maintenant le la bonne époque pour faire ‘Le Talisman’ “. D’autant qu’ils déclarent que les obstacles qui existaient ne le sont plus.

La discussion porte alors sur ce qui les passionne le plus dans le projet du Talisman.
Steven Spielberg semble véritablement porter le roman dans son coeur : “on peut voir la joie que lui apporte cette histoire”.
Quant à eux, ils affectionnent bien entendu le sujet de la relation entre le garçon et sa mère, la course émotionnelle de l’histoire étant ce qu’ils essayent de transposer dans la série. Et bien entendu, le personnage Wolf qu’ils considèrent comme un des 10 meilleurs personnages écrits par Stephen King. Sans oublier le passage de l’orphelinat dans le roman…

 

 

C’est la première fois depuis un an que l’on entend reparler de ce projet de série “Le Talisman des Territoires” produit par Steven Spielberg (Amblin) et eux pour Netflix… donc espérons que le projet se fera. Mais en bonne et du forme!

On vous tiens bien entendu au courant.

 

 

Jake Wolf Talisman Des Territoires Deviantart Evilpnmi
Jake & Wolf (via deviantart)

 

Jake Wolf Talisman Des Territoires BdLa rencontre de Jake & Wolf, dans la BD abandonnée

 

 

 

 

Le livre “Le talisman des territoires” de Stephen King et Peter Straub

Le talisman (des territoires), Stephen King Letalismandesterritoires Integrale 01 

 

 

“Le Talisman des territoires” est le premier tome d’une saga en deux livres, écrits tous les deux par Stephen King avec Peter Straub.
Le premier roman est sortit en 1984 en version originale et Steven Spielberg en a acheté les drotis en 1982, soit deux ans avant sa sortie !
En France, le livre est sortit en 1986 aux éditions Robert Laffont.

Le second roman, intitulé “Black House” en version originale, est sorti en 2001 et l’année suivante en France, toujours chez Robert Laffont, sous le titre “Territoires”.
Une édition “intégrale” violette (couverture a droite ci-dessus) a été commercialisée en 2014.

 

 

L’histoire du premier livre, “Le Talisman” :


Un monde parallèle, peuplé de chimères, de bonnes fées et de démons.
Nul n’y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme.
Pourtant Jack, du haut de ses 12 ans, se met en route afin d’en rapporter le seul remède qui peut sauver sa mère…


Pour commander “Le talisman” :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

Pour commander l’intégrale des deux livres :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Films

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

DECOUVREZ NOTRE LIVRE ==> Les adaptations de Stephen King

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"

La nouvelle 'Bibliographie Stephen King'