Nous suivre sur les réseaux sociaux
Fiches LIVRES

TERRITOIRES : le Talisman 2 – livre de Stephen King et Peter Straub

Territoires
(le talisman des territoires 2)

 

 Territoires (le talisman des territoires 2), livre Stephen King, Robert Laffont [territoires stephenking pocket]

 

Editions – RésuméCouvertures


 Titre Original : Black House (2001)

Co-écrit par Stephen King & Peter Straub

France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 2002, chez Robert Laffont
– Poche : disponible chez Pocket

Traducteur : Bernard Cohen

Acheter sur amazon Acheter sur fnac


L’histoire 

 

La présentation de l’éditeur :
Vingt ans plus tôt, un petit garçon du nom de Jack Sawyer a pénétré dans un univers parallèle: les Territoires. Son guide était Parkus, un vieux Noir joueur de blues et gardien d’un parc d’attractions. Son but était de sauver sa mère d’une mort affreuse. Pour cela, il lui fallait trouver le Talisman, seul remède capable de la guérir, elle et son étrange jumelle des Territoires. Pour le découvrir, Jack a parcouru un monde magique gouverné par des seigneurs terrifiants ou bénéfiques régnant sur un peuple de démons et de fées, où les sentiments étaient intenses, et les dangers aussi. Parvenu à l’âge d’homme, Jack a perdu la mémoire de son aventure dans les Territoires. S’il vient à French Landing, c’est pour aider son ami Dale Gilberston à traquer le meurtrier cannibale qui terrorise la petite ville. Très vite, cependant, des messages lui parviennent de l’autre monde; peu à peu, les réminiscences se font souvenirs, et l’horreur cesse d’être humaine pour prendre la forme du plus sombre des souverains des Territoires, le Roi pourpre. Jack doit alors envisager de franchir une nouvelle fois la frontière. Quand un nouvel enfant de French Landing disparaît, le voyage s’impose à lui comme une mission sacrée. Tyler a douze ans. Il est le fils unique de Judy Marshall. Cette femme d’un petit commerçant estimable a mené jusque-là la vie ordinaire d’une épouse provinciale, mais Jack reconnaît aussitôt en elle l’âme sœur, la dame inaccessible pour qui il est prêt à vivre et à mourir. Sa beauté est irréelle et sa force surhumaine, mais l’enlèvement de Tyler la conduit à la folie. Dans l’hôpital psychiatrique où elle est enfermée, elle se mutile et répète des mots incompréhensibles: « Aballah », « Gorg », « Sheol »… Incompréhensibles pour tous sauf pour Jack. Il comprend que Judy possède, elle aussi, une connaissance de l’autre monde…

Si vous souhaitez commander le livre : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

Résumé :

A French Landing les enfants disparaissent : deux cadavres ont déjà été retrouvé et le troisième est sur le point de l’être aussi.

Le policier de la bourgade Dale Gilbertson est rapidement débordé, peu habitué à être nargué par le tueur surnommé le Pêcheur. L’affaire est sur le point de lui être retiré alors il demande l’aide de Jack Sawyer, un policier réputé de Los Angeles qui a pris une retraite précoce à French Landing.

Lorsque le petit Tyler Marshall disparaît à son tour, Jack accepte d’aider au déroulement de l’enquête. La mère de Tyler semble devenue folle mais après l’avoir rencontré, Jack comprend qu’elle est au courant de l’existence d’un monde parallèle, les Territoires, dans lequel son fils est prisonnier.

Ce monde dans lequel Jack avait vécu une aventure quand il était lui – même un garçon de douze ans et qu’il avait effacé de sa mémoire depuis.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

 

Le Pêcheur est un vieil homme résidant à la maison de retraite de la ville qui sévit depuis des années pour le compte de celui qu’il appelle M. Moonshon. Ce dernier est, quant à lui, un sbire du Roi Écarlate prisonnier de la Tour Sombre qui maintient l’équilibre dans les différents mondes, tour qu’il essaye de détruire à l’aide de personnes aux pouvoirs mentaux surnaturels appelés « casseurs ». Les casseurs potentiels sont enlevés afin de servir le Roi Écarlate et Tyler en est un puissant.

 

Lorsque Jack comprend ce qu’implique ces enlèvements, il sait que son rôle est de ramener l’enfant. Pour cela il obtient l’aide de son ami, l’oncle de Dale Gilbertson, l’aveugle Henry Leyden qui parvient à identifier la voix du tueur d’enfants, ce qui lui coûtera la vie.

 

Il se rend dans la résidence de Charles Burnside, l’assassin, appelée Black House et qui n’est autre qu’une porte entre les mondes. Aidé de Dale et de deux motards, dont l’un est le père d’une des fillettes assassinées, il réussit à sauver Tyler qui a tué Burnside, à se débarrasser de M. Moonshon et à libérer des centaines d’enfants enlevés de par le monde.

Seulement le passé de policier rattrape Jack qui est abattu par la fiancée d’un homme qu’il a fait arrêté. Mortellement touché au cœur, il ne peut survivre que dans les Territoires où la force du Talisman qu’il a trouvé étant enfant le maintient en vie. Heureusement pour lui, c’est dans ce monde que vit celle dont il est tombé amoureux: Sophie.

Si vous souhaitez commander le livre : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac
 

 



Citations :

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 


 

Avis personnel : 

 Ddelph, 2010

Les Territoires est la suite du « Talisman des territoires » dans lequel on peut suivre les aventures de Jack Sawyer. Les deux romans ont été écrits par Stephen King en collaboration avec Peter Straub, mais l’empreinte de King est dans ce deuxième volume, beaucoup plus profonde que dans le premier que ce soit dans le style d’écriture ou dans l’histoire qui est fortement liée à la saga de la Tour Sombre.

Ce livre pourrait être lu indépendamment du premier mais on a tout a gagné à lire « le Talisman » avant car il permettra d’éclairer des situations particulières.

« Les Territoires » est incontournable pour comprendre la complexité des évènements liés à la Tour Sombre et les fans de la saga ne pourront qu’apprécier les références à des personnages connus.

 


 

 COUVERTURES

 

États-Unis


Random House


(Audio)
Random House


(Proof)
Random House


Ballantine Books

 

 

Royaume-Uni


Harper Collins


Harper Collins


(ARC)
Harper Collins


Harper Collins

 

 
France


Robert Laffont


Grand Livre du Mois


Pocket

   
Espagne


Plaza & Janés

     
Pays-Bas


Luitingh-Sijthoff

     
Pologne


Proszynski i S-ka

 

 

   

 

 

     ALLER A :

 

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre
  2. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Fiches LIVRES