LA LIGNE VERTE
(THE GREEN MILE)
La critique ci-dessous est extraite du site spécialisé dvdfr.com, que nous vous conseillons de visiter vivement.
Critique par Giuseppe Salza
L’avis de dvdfr.com : 8,5/10
La ligne verte est la couleur, ou plutôt le couloir de la mort d’un pénitencier du sud des États-Unis dans les années ’30. Et dans l’antichambre de la chaise électrique, ce lien fragile unit le destin des condamnés, à l’humanité des gardiens. Jusqu’à quand l’arrivée d’un taciturne détenu noir change à jamais l’esprit des hommes. Et c’est tout ce que nous dirons, car « La ligne verte » est une histoire à vire et découvrir à chaque instant. Le même courant qui avait passé entre Stephen King et Frank Darabont sur Les Évadés, offre ici un récit avec une intensité presque égale. Bien sûr, « La ligne verte » ne cache pas les bons sentiments de la communaut hollywoodienne, et le film aurait gagné en souplesse avec quelques petites coupes. Mais le melting-pot entre l’histoire et ses acteurs est fantastique. Nommer les têtes d’affiches signifierait de manquer de respect pour les seconds rôles, qui se donnent à fond avec beaucoup de conviction.
Généralités : 4,5/5
Le packaging standard de Warner Bros. Des menus peu sophistiqués, mais qui ont l’avantage de garantir une bonne ergonomie et une navigation aisé. Un certain nombre de langues et sous-titres ont été sucrés sur le disque français, à cause de la longueur de l’œuvre (les changements de langues s’opèrent à la volée, et les sous-titres ne sont pas imposés). Une fois n’est pas coutume, il faut signaler que le changement de couche est si rapide (sur notre lecteur) que nous ne l’avons même pas remarqué.
Le disque « perd » les notes de production, par rapport au Zone 1 nord-américain. Tout le reste est là : une featurette de 10 minutes sur le tournage, et la bande-annonce du film (en VO). C’est vraiment un peu juste, si l’on tient compte de la stature de l’œuvre. Pourquoi L’Enfer du dimanche a un deuxième disque, et pas La Ligne verte ?
Suppléments : 2,5/5
Liste des suppléments
Featurette sur le tournage (VOST)
Bande-annonce (VO)
Warner au mieux de sa forme. On rentre dans le film, et on y reste pendant 3 heures. Aucune imperfection visible ne distrait le regard. L’ambiance sombre et glauque du pénitencier, et ses noirs profonds sont magnifiquement rendus. Définition et piqué aussi au top.
Images : 5/5
L’esprit du film ne se prête pas à des feux d’artifice sonores. Et pourtant, les pistes 5.1 savent mettre à l’avant les petits détails claustrophobiques, pour ensuite monter en puissance dans les scènes les plus intenses. La VO et la VF sont sur un pied d’égalité, même si les cinéphiles préféreront sans doute regarder le film en version originale.
Sons : 5/5
Testé avec :
TV Sony WEGA 16/9 82 cm, ampli Onkyo TX-DS474, enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée, lecteur DVD Sony 715.
FICHE TECHNIQUE
USA, 1999
Castle Rock Entertainment, Darkwoods Productions
181 minutes – Interdit au moins de 12 ans
Réalisation
Frank Darabont
Avec…
Tom Hanks, David Morse, Bonnie Hunt, Mchael Clarke Duncan, Harry Dean Stanton
Scénario
David Valdes, Frank Darabont
Musique
Thomas Newman
Catégorie
Drame, Fantastique
Distributeur
Warner Home Video
Label
Warner Brothers
Référence
C257900
Disponible depuis
05 Décembre 2000
Dolby Digital
Français:5.1 Anglais:5.1
Sous-titres
Français Anglais Italien Néerlandais Arabe Espagnol Allemand
Format vidéo
1.85 [16/9 Anamorphique (compatible avec écran 4/3)]
Zones
2
Macrovision
Format DVD-9
Bitrate : 5.19
Boîtier : Snap Case
ALLER A :