STAND BY ME
La critique ci-dessous est extraite du site spécialisé dvdfr.com, que nous vous conseillons de visiter vivement.
Critique par Giuseppe Salza
L’avis de dvdfr.com : 8,5/10
La quête mythologique de quatre pré-adolescents de Castle Rock, à la recherche d’un cadavre, un enfant comme eux tué par un train quelque part dans la campagne. « The Body » était justement le titre de la novelette semi-autobiographique de Stephen King, dont le film est tiré. Et quel film ! « Stand by Me » fut pour les années ’80 ce que « American Graffiti » avait représenté pour les ’70 : une rite de passage entre l’enfance et l’âge adulte, servi par des jeunes acteurs au talent foudroyant. D’abord River Phoenix, dans un rôle de composition qui suggère presque la fin tragique de l’acteur quelques années plus tard. Mais aussi des nouveaux visages, qu’on redécouvrira seulement plus tard : par exemple Wil Wheaton (« Star Trek – La nouvelle génération ») ou Jerry O’Connell (« Sliders »). Avec Les Évadés, « Stand by Me » reste l’une des meilleures adaptations de Stephen King à ce jour. On lui pardonne même son « blooper » à la fin, lorsque l’écrivain teint l’ordinateur sans avoir sauvegardé le texte !
Généralités : 4/5
« Collector ». Juste une petite mention en haut de la jaquette, et c’est tout. Columbia prêche le minimalisme. Et pourtant, ce DVD est aussi spécial que le film de Rob Reiner. Un petit détour par le verso s’impose, pour admirer la richesse des contenus. L’intérieur est conforme au packaging des Columbia récents (disque sérigraphié, donc). Le minimalisme est de rigueur aussi à l’intérieur des menus, sobres mais à l’ergonomie un peu douteuse. Juste un grand regret : pourquoi ne pas avoir ajouté les paroles des chansons (au moins, celle de Ben E. King), au lieu d’envoyer les gens à effectuer des recherches sur Google ?
Le premier élément est aussi la pièce de résistance du DVD : un long documentaire – avec de nombreuses interviews – sur la gestation du film. Magnifique. Tout aussi essentielle pour les fans, est la piste audio isolée, qui permet de réécouter les chansons r’n’r de la bande originale. Columbia n’oublie pas d’insérer le clip vidéo de Ben E. King. Le DVD offre aussi le commentaire audio du réalisateur, et les biographies et filmographies. Tous les suppléments offrent des sous-titres français optionnels. On se répète, mais l’absence du sous- titrage des chansons se fait sentir.
Suppléments : 4,5/5
Liste des suppléments
Clip musical : « Stand by Me » de Ben E. King
Commentaire audio de Rob Reiner (VOST)
Bande originale isolée
Documentaire : « Walking the Tracks : The Summer of Stand By Me » (37 min – VOST)
Biographies et filmographies
La photo peut sembler légèrement délavée et surexposée, mais d’après nos souvenirs l’image argentique l’était aussi. « Stand by Me » bénéficie du luxueux codage Sony, avec des images vivantes et nettes, plus une bonne définition. On remarque tout de même un peu de grain, mais ce n’est pas gênant
Images : 4,5/5
Toutes les pistes sont en dual mono. Malgré ses limites acoustiques, l’ensemble reste tout à fait correct, et colle bien à l’esprit revival de l’histoire. Notre préférence se porte vers la VO, qui offre un meilleur équilibre entre les voix et les bruits d’ambiance. D’après nous, un remixage 5.1 n’aurait rien apporté en plus au film de Rob Reiner.
Sons : 4/5
Testé avec :
TV Sony WEGA 16/9 82 cm, ampli Onkyo TX-DS474, enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée, lecteur DVD Sony 715.
FICHE TECHNIQUE
Edition Collector
USA, 1986
Columbia, Act III
85 minutes – Tout public
Réalisation
Rob Reiner
Avec…
Wil Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O’Connell, Kiefer Sutherland
Scénario
Raynold Gideon, Bruce A. Evans
Musique
Jack Nitzsche, Ben E. King
Catégorie
Aventure, Comédie dramatique
Distributeur
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)
Référence
751012
Disponible depuis
13 Novembre 2000
Dolby Digital
Français:1.0 Anglais:1.0 Allemand:1.0 Italien:1.0 Espagnol:1.0
Sous-titres
Français Anglais Allemand Polonais Tchèque Hongrois Hindi Turc Danois Arabe Bulgare Suédois Finlandais Islandais Néerlandais Norvégiens Portugais Grec Hébreu Espagnol Italien
Format vidéo
1.85 [16/9 Anamorphique (compatible avec écran 4/3)]
Zones
2, 4
Macrovision
Format DVD-9
Bitrate : 6.77
Boîtier : Amaray
ALLER A :
Filmographie Stephen King