Pendant près de 40 ans, Stephen King avait en place un programme permettant d’obtenir les droits d’adaptations de certaines de ses nouvelles (sélection limitée et sous certaines conditions) pour un dollar symbolique.
Mais, ce programme n’existe dorénavant plus, ayant été terminé le 1er décembre 2023!
Très rapidement dans sa carrière, Stephen King recevait, dès les années 80s des demandes de la part de jeunes réalisateurs souhaitant adapter certaines de ses histoires et nouvelles.
Dans l’optique d’aider ces jeunes personnes désireuses de se lancer dans l’industrie cinématographique, et étant déjà fortuné, Stephen King avait décidé de lancer un programme permettant de leur offrir, pour un dollar symbolique (et sous certaines conditions) les droits d’adaptations de certaines nouvelles dont les droits commerciaux n’avaient pas d’ores et déjà été achetés ou optionnés par des studios.
Puisque le prix était d’un dollar symbolique, ce programme fut nommé « dollar babies« .
Mais, si ce programme lancé au début des années 1980 a continué d’exister pendant plus de 40 ans, au grand désarroi de l’équipe comptable et juridique de Stephen King, ce programme a officiellement cessé d’exister depuis le 1er décembre 2023.
Ainsi, si les contrats signés avant cette date vont continuer d’être valide pour une durée d’un an, il n’est dorénavant plus possible de signer de nouveau contrat, donc d’obtenir l’accord sous ce programme.
Sur Twitter (maintenant X), Stephen King a partagé les raisons (très simples) de cet arrêt : Margaret, une de ses assistantes, celle qui gérait ces dollars babies, vient de prendre sa retraite.
Après plus de 40 ans, ce programme aura généré plusieurs centaines de dollars babies officiels !