Divers

L’importance des livres et la bienveillance de Stephen King, démontrés en une anecdote

Quelle est l’importance des livres? Et des livres de Stephen King? Une anecdote racontée par Joe Hill nous la démontre

Stephen King Portrait Auteur 1 600x400

Jusqu’où peuvent et doivent aller les fans? Quel rapport une célébrité doit avoir vis à vis de ses fans?

C’est devenu le le thème évident du roman « Misery », dans laquelle une fan mécontente prend en otage un auteur et le force à réécrire un livre qu’elle n’a pas apprécié.

On sait que la maison de Stephen King et Tabitha King à Bangor, est un véritable lieu de pélerinage. Des fans du monde entier viennent à Bangor pour prendre leur photo devant le célèbre portable de la maison King. Générant un flux incessant de trafic devant la maison de la famille King.
Et, bon nombre doivent espérer avec un peu de chance d’apercevoir l’auteur, peut-être même espérer échanger quelques mots avec lui et obtenir une dédicace.

Ce qui arrive parfois, comme l’évoquait Stuart Tinker, l’organisateur des « SK Tours », dans une interview.

Bien qu’un grand nombre de fans ne veulent absolument pas déranger, certains vont un peu plus loin. Parfois en allant sonner directement à la porte si le portail est ouvert. Ce qui, on peut le présumer, doit les exaspérer quelque peu. Parfois, certains vont trop loin et se montrent menaçant. Comme en 1991, lorsqu’un individu s’introduit chez les King avec une fausse bombe.

Mais parfois, les rencontres avec les fans sont justes bienveillantes, et Stephen King le rend bien.
Et justement Joe King, publiant des livres sous le pseudonyme de Joe Hill, en a partagé une sur Twitter :

J’ai dix ans (donc en 1982, ndlr). Un étrange gars frappe à la porte. Je réponds.
Il dit : »Ton père est Stephen King? Je veux lui donner un pack (de bières). Je viens de passer 7 années à la prison de Thomaston, et les livres de ton père sont la seule chose qui m’ont retenu de tuer quelqu’un. »

Mon père est sorti et a vu quelques bières avec lui.

Stephenking Speaking Tom Holland

C’était certes au début des années 80s, donc le rapport de Stephen King à ses fans n’étaient probablement pas tout à fait le même.
Ni le rapport de Stephen King à l’alcool d’ailleurs.
Mais est-ce que cette anecdote ne démontre pas à la fois l’importance des livres, et de ceux de Stephen King, ainsi que la bienveillance de l’auteur?

Profitons-en pour rappeler que Stephen King et sa femme Tabitha King redistribue chaque année une part de leurs revenus pour venir en aide aux habitants locaux et à des associations du Maine, que ce soit en privé, ou au travers de leurs différentes fondations

Et vous, avec quel(s) auteur(s), autres que Stephen King, aimeriez-vous partager un verre?

Autres contenus : Divers