Nous suivre sur les réseaux sociaux

Livres

LA TOUR SOMBRE : les éditions au fil des années

LA TOUR SOMBRE de Stephen King : les éditions au fil des années

 

bandes dessinees de la tour sombre

LA TOUR SOMBRE ayant été écrite sur 40 ans par Stephen King, celle-ci a connu de nombreuses éditions et parfois quelques raretés ou curiosités. 
Vous trouverez ci-dessous une petite sélection à ce sujet :

La première publication américaine de La Tour Sombre, fut le livre Le Pistolero découpé en 5 chapitres publiés dans le magazine « The Magazine of Fantasy & Science-Fiction », entre octobre 1978 et novembre 1981.
En France, ce fut le magazine FICTION qui publia également les 5 chapires, entre octobre 1978 et novembre 1981, dans les numéros : #329, 347, 357, 362 et 366.

 

 

 

 

 
 

Par la suite, la véritable première parution des textes sous forme de livre furent publiées en 1991 au format poche chez J’ai Lu.

Alors que les deux livres suivirent, France Loisirs proposa en 1994 une petite curiosité : le regroupement des 3 premiers tomes dans un livre à couverture solide.
 
[latoursombre1 jailu stephenking premiere] [latoursombre1a3 franceloisirs] [latoursombre1 84] [latoursombre2 84] [latoursombre3 84]

En 1998, les éditions 84 publièrent les quatre premiers tomes dans une nouvelle série qui sera alors la dernière édition (hors poche) avant la réédition de la saga 
en 2004 en France chez J’ai Lu puisque l’auteur avait décidé de se pencher sérieusement sur l’écriture de la fin de la saga de peur qu’il ne décède avant d’avoir pu la conclure.

Ainsi, c’est la traductrice Marie de Prémonville qui est chargée de faire une repasse sur les quatre premier livres afin de les harmoniser avec la fin de la saga puis de traduire les 3 derniers tomes.

 

[latoursombre 7 livres cotes a cotes]
 
En 2008, la saga de LA TOUR SOMBRE étant alors « finie »  (même si ce ne serait pas réellement le cas puisque LA CLE DES VENTS, paraitra par la suite avec une intrigue s’installant entre les quatrièmes et cinquièmes récits), les éditions J’ai Lu commercialisent alors LA TOUR SOMBRE L’INTEGRALE. Il s’agit alors d’un recueil de l’intégrale de la saga, regroupée en 2 gros volumes (de la taille de dictionnaires). C’est une belle collection maintenant assez rare (surtout le tome 1), avec malgré tout des défauts : pour faire tenir les 4000 pages en deux volumes, le texte est donc très petit et le papier très fin et fragile. Le tout est également accompagné d’une bibliographie exclusive d’Alain Sprauel, le bibliographe français de Stephen King.

 

[latoursombre l integrale]

Puis, en 2016, les éditions J’ai Lu se lancent dans le relooking de leur collection LA TOUR SOMBRE, avec de nouvelles couvertures qui sont publiées au fur et à mesure de la liquidation de leurs stocks de livres.
 

[latoursombre1 jailu 2014] [latoursombre3 jailu 2014] [latoursombre3 jailu 2014] [latoursombre4 jailu 2015]
 [latoursombre45 jailu 2014 la cle des vents]  [latoursombre5 jailu 2015][la tour sombre 6 le chant de susannah nouvelle couverture jailu] [latoursombre7 jailu 2014]

Finalement, avec la sortie cette semaine du film, J’ai Lu propose une réédition du premier tome, LE PISTOLERO, avec une nouvelle couverture reprenant le poster du film, et accompagnant le texte avec la nouvelle LES PETITES SOEURS D’ELURIE, lié à Roland et qui n’était depuis disponible que dans le recueil TOUT EST FATAL.
 

Les éditions Gallimard profitent également de la sortie du film pour commercialiser une version audio des deux premiers livres de la saga.
 
[StephenKing LaTourSombreT1 Couv] [latoursombre1lepistolero audiobook gallimardjpg] [latoursombre2lestroiscartes audiobook gallimardjpg]

Si vous souhaitez commander LA TOUR SOMBRE de Stephen King : 

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 





PARTAGER L'ARTICLE
COMMENTER avec FACEBOOK :






Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. La Tour Sombre 4, livre audio, Audible

    27 juin
  2. Vente aux enchères de manuscrits de Stephen King

    2 juillet
  3. Castle Rock : diffusion de la série

    25 juillet
  4. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août
  5. Flight or Fright! Anthologie co-éditée par Stephen King, avec intro et nouvelle inédite

    4 septembre

Publicité

Autres contenus : Livres