Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Les 20 ans de LA LIGNE VERTE : #1 – en France avant le monde

Les 20 ans de LA LIGNE VERTE : #1 – En France avant le reste du monde

 

la ligne verte 1, Stephen King, librio la ligne verte 2, Stephen King, librio la ligne verte 3, Stephen King, librio
la ligne verte 4, Stephen King, librio la ligne verte 5, Stephen King, librio la ligne verte 6, Stephen King, librio
 

Officiellement, la première partie du livre LA LIGNE VERTE de Stephen King a été publiée, en France, le 14 mars 1996 : cette date précède (légèrement) le reste du monde, où, le premier épisode du feuilleton a été publié le 27 mars 1996.
Selon le site de Barry Levin, qui cite Tyson Blue, la version française du #2 fut publiée 5 cinq jours avant le reste du monde. Quant au #3, Librio le publia le 24 mai : l’édition américaine devait initialement être publiée le 29 mais le fut le même jour que la traduction française.

Stephen King a insisté auprès de son agent pour que les différents épisodes de LA LIGNE VERTE soit publié ‘simultanément’ dans différents pays et langues dans la collection la moins cher possible : en France ce fut Librio à 10 Francs par tome.
Les six épisodes qui constituent LA LIGNE VERTE ont donc été publiés de mars à aout 1996.

L’éditeur Jacques Sadoul aborde le sujet de la publication de LA LIGNE VERTE par Librio, dans un ouvrage « C’est dans la poche » (Bragelonne, 2006) :

« L’auteur américain avait décidé, pour s’amuser, d’écrire un feuilleton comme cela se pratiquait avant-guerre. Plusieurs éditeurs français proposèrent à son agent littéraire des sommes considérables pour publier une traduction des six tomes de La Ligne Verte en France. C’est alors que je reçus un coup de téléphone de cet agent : ‘Steve a bien aimé votre édition du SINGE en Librio, dont le format lui rappelle celui des pulps d’avant guerre. Il veut que La Ligne Verte paraisse sous cette forme, et, si vous me faites une offre convenable, les autres propositions ne seront pas prises en considération.
Naturellement, nous avions décidé de ne jamais publier de textes inédits dans Librio ; naturellement, une telle proposition ne se refuse pas. C’est ainsi que La Ligne Verte parut directement dans notre collection à la grande fureur de nos concurrents qui se demandèrent longtemps quel moyen déloyal j’avais bien pu employer pour décider King à publier son feuilleton dans des bouquins vendus trois à quatre fois moins chers que leurs ‘poches’.
Il ne leur vint jamais à l’idée que la fortune de Steve lui permettait d’être désintéressé. On s’arracha chaque livraison et les ventes globales de Librio firent un énorme bond en avant cette année-là. »

Autre privilège pour la France : les éditions Librio ont organisé pour la sortie de ce livre un concours pour lequel ils offraient 300 exemplaires d’une édition limitée du tome 1 : chacun de ces exemplaires comportait un fac simile de message et dédicace de Stephen King déclarant « For my french readers – with love and good wishes – bonne chance en 1996 ».
> D’ailleurs, nous avons un de ces exemplaires de l’édition limitée de LA LIGNE VERTE #1 en vente dans notre boutique

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  2. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    11/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Divers