Le magazine « Les Inrockuptibles » publient (l’intégralité de) la lettre illustrée de Luz, envoyée à Stephen King, pour lui demander l’autorisation de transformer son roman « Shining » en BD
Grâce à Leia, sur Twitter, nous apprenons que le nouveau numéro du magazine des Inrockuptibles contient une lettre illustrée de Luz (l’ancien illustrateur de Charlie Hebdo) envoyée à Stephen King pour lui demander l’autorisation d’adapter le roman « Shining » en bandes dessinée.
Rappelez-vous : en avril 2015, soit quelques mois après les attentats contre Charlie Hebdo, le dessinateur Luz dévoilait dans une interview qu’il souhaitait adapter le roman « Shining » de Stephen King en bande dessinée.
Le nouveau numéro des inrocks, publié cette semaine, partage, sur 4 pages, les 14 vignettes de cette lettre de Luz à Stephen King :
« Dans le numéro #1013 des Inrocks d’avril 2015, je terminais l’interview menée par Anne Laffeter qui m’était consacrée sur mon envie d’adapter « Shining » de Stephen King. Quelques semaines plus tard, je lui dessinais une longue lettre de quatorze pages. Alain David, qui venait tout juste d’éditer « Catharsis » chez Futuropolis, a envoyé les originaux par la poste, direction Bangor, le Maine, USA. Sans réponse. Cette semaine, j’utilise une nouvelle fois les Inrocks comme une bouteille à la mer vers l’écrivain outre-Atlantique et publie en exclu cette missive toujours d’actu. »
Dans l’interview se trouvant au début du numéro, Luz dévoile que le roman de Stephen King lui a sauvé la vie :
« J’ai découvert le roman très peu de temps après les attentats de janvier 2015, sur mon téléphone portable, vu que je ne pouvais plus aller dans une librairie. C’était pratique, je pouvais le lire partout -dans la voiture des flics, chez moi, aux cabinets). Je l’ai tellement lu que j’ai eu un kyste sur le pouce!
Tout d’un coup, un peu de surnaturel, comme si King se mettait à apparaitre au bout de mon doigt. En même temps, j’avais cette boule au ventre que je commençais à appeler Ginette. Ce bouquin fait partie des choses qui m’ont sauvé la vie, m’ont évité de devenir complètement zinzin.
L’histoire de King était plus horrifique que ce je vivais et était mille fois mieux que le film de Kubrick, assez misogyne. Le personnage de l’épouse, Wendy, n’a aucune profondeur dans le film. En tout cas, il a fallu que je lise des livres-miroirs de mon gouffre. Je me suis aussi tourné vers Lovecraft, quelqu’un qui raconte comme personne l’indicible. »
Ayant pu contacter Luz, il nous a partagé l’intégralité de cette lettre et nous a autorisé à la reproduire ci-dessous :
Et en toute transparence, si il y a bien des univers qui n’ont pas exploité à foison l’univers de Stephen King, ce sont bien les BD (bien qu’il y en ait et nous avons d’ailleurs une section dédiée dans notre livre « Les adaptations de Stephen King ») et les jeux vidéos.
Pour rappel, il existe déjà une BD (partielle) inspirée de « Shining ». C’était en 2000, dans un numéro de « Je Bouquine » (#200), qui contenait 5 pages de BDs inspirées du roman !
(Extrait de la BD « SHINING » publiée partiellement dans Je Bouquine 200)
MAJ du 9 novembre 2020 :
Ajout des scans communiqués par Luz, qui nous a autorisé à les reproduire