Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Divers

Comment un forgeron du Maine a construit le portail iconique de Stephen King

Comment un forgeron du Maine a construit le portail iconique de la maison de Stephen King

 

 

Stephenking Maison Stephenkingshouse Gate 01
Photo de 1982
 

Ce qui suit est la traduction d’un article du Bangor Daily News, journal local de Bangor, publié sur leur site en 2023 :

 

Une des plus importantes attractions touristiques de Bangor, est, depuis plusieurs décennies la maison de Stephen et Tabitha King, sur West Broadway.

Avec sa décoration extérieure attirant le regard, avec un paysage créatif (cf la sculpture d’un arbre dessiné à la tronçonneuse en hommage à la nature, ndlr) et deux iconiques portes en fer embellies de chauve-souris, d’un dragon à trois têtes, et de motifs d’araignées, la maison de Stephen King et Tabitha King est une destination de pélerinage pour des fans de Stephen King du monde entier.

Mais peu de gens savent que le portail a été designé et créé par un résident de longue date du Maine, nommé Terry Steel, qui s’est avéré être au bon endroit au bon moment, quand Tabitha King a découvert son travail et la fait sortir de l’obscurité.

Une plaque à la maison note que Steel était le créateur d’une clôture volée dans les années 80s, et les années qui ont suivi, le nom de Steel était depuis devenu détaché de son travail.

 

« Ce portail est devenu une image iconique de Bangor, bien photographié par des gens du monde entier », a déclaré Steel, qui est maintenant à la retraite et habite à Owls Head. 
« Les gens supposent que Mr King a designé le portail et la clôture, ou du moins collaboré sur le design. La vérité est, que j’ai entièrement imaginé, créé et installé le portail et la clôture, avec l’aide intégrale des King, qui étaient ravis avec ce que j’ai créé ».

 

 

 

Stephenking Maison Stephenkingshouse Gate 02
Stephenking Maison Stephenkingshouse Gate 04
Stephenking Maison Stephenkingshouse Gate 03

 

En 1978, Terry Steel avait 30 ans et avait récemment emménagé à Bridgton. Il venait tout juste de passer 2 ans et demi en tant qu’apprenti forgeron au côté de Danny Hurwitz, dans son état natal du Maryland, apprenant des techniques datant de plusieurs siècles autour de la métallurgie, dont le fait de chauffer le fer et le frapper au marteau à la main.

Il venait d’ouvrir cette année même un atelier de forgerie, nommée Steel Forge, et a commencé à faire de petits travaux dans le Maine. Il avait aussi pris des pièces de metal forgé qu’il avait créé dans le Maryland pour les montrer dans le Maine afin de montrer ses talents et ce qu’il était capable de faire.

 

C’est lors d’une exposition à Lovell, en 1980, où la famille King a de longue date leur maison d’été, que Tabitha King a vu le travail de Steel et l’a peu de temps après invité à Bangor pour parler d’un projet. Steel n’avait pas la moindre idée à l’époque que Tabitha avec qui il avait parlé au téléphone était un des célèbres King.

« Je n’avais aucune idée de qui elle était jusqu’à ce que j’ai conduis à la maison et que Stephen King est apparu dans une cadillac rouge. Ils m’ont donné carte blanche complète sur le design, avec aucune suggestion si ce n’est que le projet devait refléter qui est Stephen King, et m’ont donné tout le temps nécessaire pour mettre à bien ce projet. »

 

Durant les deux années suivantes, Steel a dessiné et créé 106 mètres de clotûres et deux larges portes, dont les deux portails devant la propriété. Il a laissé porté son imagination avec le design du portail et utilisé certains des talents uniques que son maitre, Hurwitz, lui avait appris, comme la sculpture à chaud, pour les têtes de créatures :

« Je me suis dis que Mr King était considéré comme le maitre de l’adrénaline induite à travers la peur, et qu’il fallait symboles pour représenter l’aspect de la peur. J’ai pensé aux araignées, aux toiles d’araignées que l’on rencontre dans les bois, aux chauve-souris, aux têtes de chèvres et de dragons. Un dragon à trois têtes est apparu dans mon esprit, déjà formé, comme le Cerbère aux trois têtes qui garde les portes de l’Enfer. »

 

De façon intéressante, certains des designs créés par Steel finiront par présager des choses des futurs romans de Stephen King, comme l’araignée démoniaque Mordred Deschain des deux derniers tomes de la série de « La Tour Sombre », tous deux publiés en 2004, ou encore le dragon qui tue un des protagonistes dans son roman « Les yeux du dragon » de 1984.

Steel et son équipe de travailleux ont fini le portail d’entrée de la maison des King vers 1982, et l’ont installé avant la fin de la même année. Tandis que des gens passaient régulièrement pour les regarder travailler durant la réation de ces travaux, Steel ne finira par réaliser que quelques années plus tard à quel point (le portail, ndlr) cela allait finir par attirer la foule.

 

Il y a 3 points privilégiés qu’il faut toujours visiter à Bangor : la statue de Paul Bunyan, le chateau d’eau et la maison de Stephen King.

 

En septembre 2010, une femme a eu un accident de voiture dans le portail, causant des dommages majeurs à la structure iconique. Un artisan metallurgique de Bangor, Leaman Allen, de la société Allenfarm Fence, a rapidement réparé le portail et l’a rétabli dans sa forme d’origine avant la même de l’année.

 

 

Stephenking Maison Stephenkingshouse Gate 05 Reparations 2019Rénovations du portail, photo de 2019

 

 

Les King passent dorénavant leurs hivers dans leur maison de Floride, et leurs été dans l’Ouest du Maine, et la maison de Bangor a été transformé en résidente d’auteur, centre d’archives et résidence de la fondation Stephen et Tabitha King.

La maison des Kings (dorénavant l’ancienne maison des Kings, du coup, ndlr), est le lieu principal des visites guidées inspirées de Stephen King, qui s’arrête et présente les lieux principaux de Bangor, des visites guidées organisées depuis 14 ans par la famille Tinker, qui gérait auparavant la boutique Betts Bookstore, se focalisant sur tout ce qui est autour de Stephen King (dorénavant fermée).

 

Steel a fini par créé de larges portails d’églises à Washington DC, ainsi qu’à Dallas (Texas), ou encore ) Sorrento et dans le centre de Portland, dans le Maine. Les portes de la maison de la famille King, réalisées il y a plus de 40 ans, demeurent leur création la plus large et la plus connue.

 

 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Divers

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Nos livres : ebooks gratuits sur demande!

   LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING


   LA BIBLIOGRAPHIE STEPHEN KING