Nous suivre sur les réseaux sociaux
MardiConseil

#MardiConseil : Catch-22 de Joseph Heller et le film A Quiet Place

#MardiConseil : Catch-22 de Joseph Heller, le film A QUIET PLACE et autres recommandations de Stephen King

[stephenking recommandations]
 

 

Nous avons remarqué un article du site Actualitte mentionnant qu’une nouvelle adaptation du livre « Catch-22 », un roman de l’après-guerre écrit par Joseph Heller, est en préparation par George Clooney dans le rôle du réalisateur avec Hugh Laurie, l’acteur de la série House.

L’histoire du livre :

« Catch 22, l’Article 22, est un  » attrape-nigaud  » qui permet à un colonel américain d’imposer un nombre de missions sans cesse croissant à son escadrille de bombardiers basée dans une petite île de la Méditerranée pendant la Seconde Guerre mondiale. Yossaran, héros tragicomique de cette épopée burlesque, est décidé à tout tenter pour sauver sa peau : il estime que sa seule mission, quand il s’envole, consiste à atterrir vivant. Simuler la folie dans cet univers délirant lui paraît le meilleur moyen de tirer au flanc. Hélas, l’Article 22 stipule :  » Quiconque veut se dispenser d’aller au feu n’est pas réellement fou. « 

[catch 22]

Pourquoi est-ce que nous vous en parlons? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un livre que Stephen King apprécie.

Ainsi, dans LA TOUR SOMBRE 3, une des professeurs de Jake lui déclare : « C’est un livre très difficile pour des jeunes gens de votre âge, mais vous le trouverez littéralement enchanteur si vous ouvrez votre esprit à son charme spécial. Vous pouvez considérer ce roman, si vous le voulez, comme une comédie surréaliste ».

Dans une colonne de 2010 publiée dans le magazine Entertainment Weekly, Stephen King écrivait ce qui suit au sujet du livre « INFINITE JEST » de David Foster Wallace : « Pour moi, il y a eu deux grands romans américains ces 50 dernières années. Catch-22 est le premier, et celui-ci est le second. Pour les afficionados de la pop culture comme moi, l’histoire centrale est fascinante. »

Il parait évident que CATCH-22 est un livre qui a fortement marqué Stephen King, puisqu’il le mentionne régulièrement en parlant d’autres livres :

– « Grubb, comme Heller dans Catch-22, est ingénieux, clair et fébrile d’imagination. » (en commentant ANCIENT LIGHTS, de Davis Grubb)
– « Le Catch-22 des romans policiers » (au sujet d’HOLLYWOOD STATION, de Joseph Wambaugh)
– « Hilarant comme Catch-22, mais avec une tristesse sous-jacente qui arrive à contrebalancé l’absurdité. » (pour THEN WE CAME TO THE END, de Joshua Ferris)
– « Je pense que cette histoire de bravoure au sujet de la reconnection avec le monde d’un homme perdu pourrait devenir un symbole générationnel, comme Catch-22 » (pour THIS BOOK WILL SAVE YOUR LIFE, de AM Homes)
– « Le plus drôle, le plus féroce et la plus triste satire que j’ai lu depuis Catch-22 » (au sujet de VERNON GOD LITTLE, de DBC Pierre)

Les autres recommandations de Stephen King : 

– Les 10 livres favoris de Stephen King (via Actualitte)

A l’occasion des 10 ans de la plateforme sociale Goodreads, ceux-ci ont demandé à l’écrivain ses 10 livres favoris : 
Sa Majesté des mouches, de William Golding
La Nef des fous, de Katherine Anne Porter
Watership Down, de Richard Adams 
La Vie volée de Jun Do, par Adam Johnson 
The Hair of Harold Roux, par Thomas Williams 
Méridien de sang, par Cormac McCarthy
Homme invisible, pour qui chantes-tu ?, par Ralph Ellison 
1984, de Georges Orwell 
Pastorale américaine, par Philip Roth 
Le Seigneur des Anneaux, par J.R.R. Tolkien
 
Stephen King a tout de même ajouté que ce genre de liste est toujours ridicule, puisque fluctue selon les livres qui lui traversent l’esprit cette journée là.
Ainsi, d’autres jours, sa liste incluerai « L’exorciste », ou « De si jolis chevaux » à la place du « Méridien de sang » de McCarthy, ou encore « Un plan simple » de Scott Smith par exemple.

 

– Sur Twitter, Stephen King a parlé des fictions suivantes : 
 

THE CROSSING (ABC) : « Le premier épisode est vraiment très bon. Il est difficile de faire confiance à long termes aux séries de chaines TV ces derniers temps, mais celle-ci mérite de se pencher dessus. Les 5 premières minutes sont sidérantes,étranges et magnifiques.

BOSCH (Amazon) : « Dans quelques jours. Soyez disponibles ».

 
SANS UN BRUIT (film sortant le 20 juin en France) :
« Sans Un Bruit est un incroyable film. Super jeu des acteurs, mais sa grande force est le SILENCE, et comment il permet à la caméra d’ouvrir grand les yeux ce que peu de films parviennent à accomplir. »
 
Ce film présente une famille qui tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard…

Si vous souhaitez vous laisser porter par les recommandations littéraires de Stephen King : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 

La bande annonce de SANS UN BRUIT :

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Le signal, de Maxime Chattam

    24 octobre
  2. Elevation, roman, version originale

    30 octobre
  3. Stephen King – American Master : A Creepy Corpus of Facts About Stephen King & His Work

    30 octobre
  4. L’encyclopédie du savoir relatif et absolu (2018), de Bernard Werber

    31 octobre
  5. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre

Publicité

Autres contenus : MardiConseil