Nous suivre sur les réseaux sociaux
Livres

Maxime Chattam : « Le signal » disponible aux éditions Albin Michel

« Jamais un livre ne vous aura fait aussi peur… » Voici l’accroche marketing du nouveau livre de Maxime Chattam.
Et comme vous vous en doutez, il s’agit bien entendu d’un livre d’horreur ! 

 

Le Signal Maxime Chattam 2

 

Le livre « Le signal », sorti en octobre dernier est un véritable best-seller, ayant été écoulé à plus de 200 000 exemplaires avant Noël !

 

LE SIGNAL
de Maxime Chattam 
Editions : Albin Michel 
Sortie : le 24 octobre 2018
ISBN : 978-2226319487
L’histoire :

Une famille emménage dans une petite ville perdue mais ils ne vont pas y trouver la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s’enchaînent, semant l’angoisse dans la famille…

 

Si vous voulez commander : LE SIGNAL, de Maxime Chattam 
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

 

Notre avis sur « Le signal » de Maxime Chattam

 

Déjà, avant toute chose, il faut le dire : « Le signal« , l’objet, n’est pas un livre comme les autres. Il est sombre. Littéralement. Le dos est noir, parce que les pages le sont.

Associé à la promesse marketing, vous devinez tout de suite que ce livre risque de ne pas être bienfaisant vis à vis des protagonistes.

Puis le livre s’ouvre sur deux citations (de Stephen King, puis de HP Lovecraft). Suivi par un prologue angoissant. Et un premier chapitre encore plus stressant.
Et ça y est, le livre vous happe jusqu’à oublier votre quotidien, tout en vous faisant espérer que vous ne ferez pas parti des protagonistes car d’horribles événements se préparent….

Maxime Chattam nous avait dit « qu’il n’y a pas plus proche de l’oeuvre de Stephen King dans ma bibliographie que Le Signal. Un hommage ».
Dans différentes interviews, l’auteur a déclaré qu’il s’est longtemps renfreigné à écrire de l’horreur au sens stricte du terme, de peur d’être comparé à Stephen King. Et qu’il a décidé d’écrire ce roman, parce que c’était tout simplement le livre qu’il avait envie d’écrire. Sans se poser de questions.

Donc oui, « Le signal » propose parfois des clins d’oeils au maitre américain, et occasionnellement certaines scènes ou dynamiques peuvent faire penser à du King (mais en même temps, il nous serait difficile, pour nous, à ne pas penser à Stephen King!). Que ce soit volontaire ou inconsciemment. 
– Comment ne pas penser à « Simetierre » lors de l’arrivée de la famille Spencer? Mais surtout, comment ne pas s’imaginer être en compagnie de la famille Chattam?
– Comment ne pas penser à « Ça » (mais également « Les Goonies » ou « Stranger Things » ) devant le groupe, la dynamique des enfants et certains lieux?
– Et puis, de manière totalement impromptue, une des scènes nous a fait penser à une certaine scène de Jurassic Park ! On pourrai également mentionner des références à Freddy (Les Griffes de la Nuit)

Mais ce livre n’est pas qu’un melting pot de références et oeuvres qui ont probablement marqué Maxime Chattam. C’est une histoire à part entière. Une histoire qui fout vraiment la trouille. Surtout lorsqu’on la lit à 2h du matin. Dans le noir. Avec la porte de penderie semie-ouverte. 

Et que vous entendez des bruits bizarres dans votre salon.
Et on ne mens pas. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous entendons d’étranges et soudains bruits dans notre appartement. Que nous nous déplaçons et ne constatons rien.

Du coup, oui, « Le signal » vous donnera sans doute la chair de poule. Mais pourtant il vous sera difficile de le lâcher !

Nous sommes souvent déçus par la deuxième moitié ou la fin de livres. Et de films. Mais ce n’est pas le cas avec « Le Signal » qui ne fait que se développer et s’assombrir.
Le livre, qui fait près de 750 pages, contient beaucoup de scènes stressantes, ou horribles. Mais Maxime Chattam ne tombe jamais vraiment dans la surenchère. Tout se fait naturellement. Toujours avec un sens vis à vis de l’histoire qu’il couche sur ces pages. Et pour nous foutre les jetons.

 

Pour notre part, nous avons adoré ce livre. Il se dévore. Il nous dévore. Il nous marque. 
D’une certaine manière, il adopte d’ailleurs un des préceptes de Stephen King : « J’essaie de créer de l’empathie pour les personnages, puis je lâche les monstres » ! 

Donc vous l’aurez sans doute compris : si vous en avez l’occasion, jetez-vous sur ce livre. On vous le recommande vivement… et lisez-le la nuit pour un effet encore plus angoissant !

 

Si vous souhaitez commander « Le Signal » de Maxime Chattam
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

 

Maxime Chattam Le Signal

 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. « Gwendy’s Magic Feather », ENG, de Richard Chizmar

    19 novembre
  2. Silver Bullet, ENG, Bluray collector

    17 décembre
  3. The Outsider, ENG, serie, diffusion aux USA

    12/01/2020
  4. The Outsider, FR, serie, diffusion en France sur OCS

    13/01/2020
  5. ÇA Chapitre 2, FR, DVD/Bluray

    15/01/2020

Publicité

Autres contenus : Livres

En vente dans notre boutique :