Livres

« ÇA Chapitre 2 » : la première version dure 3 heures !

CA Chapitre 2, la suite du film événement sorti en 2017 ne sortira pas avant septembre, mais des fuites nous dévoilent qu’un premier montage dure… 3 heures !

Pennywise Photo Ca Chapitre2

C’est en tout cas ce qu’a dévoilé « Vieweranon » sur Twitter, une personne qui aurai à priori assisté à une première projection test du film :
« ÇA Chapitre 2 dure presque 3 heures. Il est vraiment bon, mais nécessite encore du travail. Le premier film est meilleur. Et c’est tout ce que je dirai sinon Warner Bros me collera un procès ».

Il s’agit donc du premier ‘témoignage’ et de la première information qui fuite sur le film, en complément des photos du tournage qui avaient filtré il y a quelques mois. Il parait évident que le film nécessite encore du travail, car la post-production et les différents effets spéciaux ne sont probablement pas finis puisque le film ne sortira pas avant le 5 septembre aux USA, et le 11 18 septembre en France, mais l’idée des projections tests est généralement d’avoir un avis global sur le film.

Cela afin de pouvoir juger de la dynamique, du jeu des acteurs et (un maigre) effet spéciaux. Le tout laissant assez de temps pour permettre le tournage de nouvelles scènes si nécessaire.

Pennywise Film Ca

Le premier film durait environ 2h15. Bien que la durée évoluera, si l’on part du principe qu’il durera 3h (ce qui serait fortement étonnant), cela fera un film plus long d’environ 25% plus long que le chapitre 1. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je n’ai pas vu passer le Chapitre 1.

Il s’agit de la durée de l’intégralité du téléfilm de 1990, mais étant donné qu’ils ont prévu de jongler entre l’histoire du Club des Ratés adultes et des flashbacks vers les jeunes adultes, avec l’intégration du rituel de Chud, une durée de 3h ne nous parait pas extravagante.
Oh, et le film doit intégrer un caméo de Stephen King

Et bien que des cinémas pourraient se paraitre réticents quant à cette durée, cela ne sera pas le cas avec ce film puisqu’il fut un énorme phénomène. Sur un budget de 35 millions de dollars (auquel s’ajoute le marketing, ce qui faisait probablement un total d’environ 27-100 millions de dollars gros maximum étant donné que le film a beaucoup fonctionné sur le bouche a oreille et le gorilla marketing), il avait rapidement engendré près de 800 millions de dollars. Et ce, uniquement au cinéma, avant même la sortie du film en DVD / Bluray / VOD. Autant dire que les recettes du film doivent facilement approcher le milliard de dollars, en faisant un (si ce n’est le), film d’horreur le plus rentable de l’histoire de cinéma, titre disputé avec « Les dents de la mer » et « L’exorciste » en prenant en compte l’inflation.

Si vous souhaitez redécouvrir « Ça » de Stephen King :
Acheter le livre « Ça » de Stephen King
Commander le téléfilm « Ça / Il est revenu (1990) » en DVD
Commander le film « ÇA Chapitre 1 (2017) » en DVD / Bluray

Ca Stephenking2017 Film Poster

Nos autres articles autour des films CA :

Autres contenus : Livres