Essais

Richard Matheson est décédé à l’âge de 87 ans (1926-2013)

Richard Matheson est décédé à l’âge de 87 ans

[richard matheson - Photo Stephen King]

Je vous l’annonçais hier sur la page Facebook, et depuis l’information a été reprise par tous les médias, ce qui démontre l’influence que Richard Matheson a eut dans la littérature, la télévision et le cinéma d’aujourd’hui : Richard Matheson, est décédé cette semaine à l’âge de 87 ans.

Richard Matheson, qui fut l’auteur de livres tels que JE SUIS UNE LEGENDE (1954), L’HOMME QUI RETRECIT  (1956), de la nouvelle DUEL (qui fut adaptée en film par Steven Spielberg), avait également écrit de nombreux épisodes de la série The Twilight Zone.

Stephen King a déclaré de maintes fois, qu’il n’existerait pas si Richard Matheson n’avait pas écrit.

Dans le magazine Entertainment Weekly, Richard Matheson a déclaré ce qui suit au sujet de son écriture :

“I wrote about real people and real circumstances and real neighborhoods. There was no crypt or castles or H.P. Lovecraft-type environments. They were just about normal people who had something bizarre happening to them in the neighborhood. I could never write about strange kingdoms. I could never do Harry Potter or anything like that. Even when I did science-fiction I didn’t write about foreign planets and distant futures. I certainly never did fantasies about trolls living under bridges. I had to write about realistic circumstances. That’s the way my brain works. And I think that gave me a sort of place in the field.”

Ali, fille de Richard Matheson, est la personne qui a annoncé officiellement la mort de l’auteur :

« Mon bien aimé père est décédé hier à la maison, entourré des gens et des choses qu’il aimait… il était drôle, intelligent, chaleureux, généreux, créatif, et le meilleur père qui ait existé… tu me manque, et je t’aime à tout jamais ‘Pa, et je sais que tu es maintenant heureux et en bonne santé, dans un monde magnifique, emplit d’amour et de joie, un endroit que tu as toujours su existait… »

A propos du décès de Richard Matheson, Stephen King a tenu à publier un message sur son site officiel, rappelant l’importance de l’oeuvre littéraire de Richard Matheson, et son héritage dans la littérature et le cinéma :

« Nous venons de perdre un des géants du genre de l’horreur et du fantastique. De BEARDLESS WARRIORS, son formidable (et peu lu) roman sur la seconde guerre mondiale, L’HOMME QUI RETRECIT (THE INCREDIBLE SHRINKING MAN) and tous ces magnifiques scénarios et histoires de la série LA QUATRIEME DIMENSION (THE TWILIGHT ZONE), Matheson a enflammé l’imagination de trois générations d’écrivains. Sans son JE SUIS UNE LEGENDE (I AM LEGEND), il n’y aurait pas de LA NUIT DES MORTS VIVANTS (NIGHT OF THE LIVING DEAD); sans LA NUIT DES MORTS VIVANTS, il n’y aurait pas de WALKING DEAD, 28 JOURS PLUS TARD (28 DAYS LATER), ou WORLD WAR Z.

Matheson a écrit le scénario de l’extraordinaire film de Steven Spielberg DUEL, et a créé un des romans de maison hanté les plus effrayants du 20e siècle avec LA MAISON DES DAMNES (HELL HOUSE). Il a enflammé mon imagination en introduisant ses horreurs non pas dans des chateaux européens ou dans des univers Lovecraftiens, mais dans des scènes américaines auxquelles je pouvais me sentir proche. « C’est ce que je veux faire », je me suis dis. « Je dois le faire. » Matheson m’a montré la voie. En plus, il était un gentleman qui était toujours partant pour tendre la main à un jeune écrivain. Sa gentillesse va me manquer, ainsi que son érudition. Il a vécu une vie entière, a créé une famille exceptionnelle, et nous a donné des nouvelles, des romans, des séries TV et des films inoubliables. C’est bon. Cependant, je vais pleurer sa disparition.

Une voix américaine unique vient de s’éteindre. »

Hasard du calendrier, le mois dernier sortait en France la BD « ROAD RAGE« , qui contenait 2 nouvelles en BDs : THROTTLE, l’adaptation d’une nouvelle co-écrite par Stephen King et Joe Hill, rendant hommage à la nouvelle DUEL de Richard Matheson… et justement DUEL.

THROTTLE, avait été publiée il y a quelques années dans une anthologie hommage à Richard Matheson, intitulée « HE IS LEGEND ».

RIP Richard.

Autres contenus : Essais