Visite de Stephen King en France (2013)

La séance de dédicaces de Stephen King à Paris (novembre 2013)

Stephenking Paris Visite 2013

Le Club Stephen King, ne pouvait pas ne pas avoir de dédicace de Stephen King lors de sa visite en France. Après une conférence de presse exceptionnelle venait une séance de dédicace : le mercredi 13 novembre 2013, de 13h à 15h.

Mais rien n’est jamais simple.
Nous nous attendions à un afflux de fans (rappelons qu’il s’agissait de la seule séance de dédicace en Europe!), nous avions décidé de braver la pluie et le froid de la nuit pour essayer de nous garantir une dédicace : direction le cinéma MK2 de la Bnf!

Nous avions déjà fait des repérages après la conférence de presse et n’avions remarqué que 3 fans, le premier étant arrivé à 13h, soit 24 heures avant l’horaire annoncé de la dédicace.
Et nous, en arrivant à 2h du matin on est dorénavant le 88e!  Grâce à l’initiative de Drisse et de Lucille, chacun des 100 premiers fans reçoit un bon de tombola numéroté afin d’organiser un ordre et éviter que ceux qui ont passé la nuit entière dans le froid ne se fassent dépasser par ceux qui finiraient par arriver à 9h du matin par exemple!

stephen king signing in paris  stephen king signing in paris
stephen king signing in paris  stephen king signing in paris

Tous les fans sont logés à la même enseigne : le froid, la nuit. On apprend à faire la connaissance avec d’autres fans qui n’hésitent pas à braver la nuit puisqu’ils sont venus spécialement des quatre coins de l’Europe : Irlande, Espagne, Italie, Pologne, Grande Bretagne, Pays-bas et bien d’autres. Nous retrouvons & échangeons avec différents fans & collectionneurs européens que nous connaissons.

Mais majoritairement, les fans arrivent avec les premiers métros, mais surtout à partir de 8h voir 9h du matin.
Sur Instagram, l’assistante de Stephen King annonce 3000 fans (soit un peu plus que la capacité de la salle du Grand Rex prévue pour la soirée du samedi) répartis sur le parvis et les côtés du batiment.

La file d’attente, c’était ça:

L’arrivée de Stephen King :

La séance de dédicace débute avec un peu de retard (13h25) mais Stephen King reste un peu plus longtemps que prévu pour compenser le retard.
Après l’événement, Albin Michel nous annonce que 620 personnes ont pu entrer et donc obtenir une dédicace de Stephen King, mais qu’ils étaient 3500 à attendre dehors!

Certains fans, dont un collectionneur britannique que nous connaissons et qui est placé juste avant nous arrive à feinter : venu avec sa femme, il obtient non pas deux dédicaces (une chacun), mais trois parce que sa femme avait glissé dans un des livres un autre objet à faire dédicacer !

Quant à nous, trop tard, l’éditrice de Stephen King a remarqué l’astuce. Donc pas de bol, bien que nous ayons tenté la même, nous n’avons pu faire dédicacer qu’un seul objet, qui nous tient à coeur. En tant que collectionneur, nous voulions faire dédicacer une des premières publications françaises de King : la version abrégées du livre “Carrie“, publiée dans un magazine “Cosmopolitan” de juillet 1976, soit juste après la publication du livre chez Gallimard (avril 1976)!

stephen king signing in paris

Reportages de France Info et BFMTV :

Une vidéo enregistrée par Jacqueline Caron, qui gérait le fanzine “LES AMI(E)S DE STEPHEN KING” (de 1987 à 1992)

Autres contenus : Visite de Stephen King en France (2013)