Nous suivre sur les réseaux sociaux
Visite de Stephen King en France (2013)

Stephen King à la radio, dans une émission du Mouv’ (2013)

 

[stephenking le mouv]

 

Lors de la visite de Stephen King en France (novembre 2013), l’écrivain a participé à une émission de la radio « Le Mouv »

 

 Si vous souhaitez écouter les replays  de l’émission: 

> L’émission complète (1h55)

 

> Focus sur l’interview de Stephen King (1h03)

 


Le compte rendu du Club Stephen King

 

 

– L’entrée de Stephen King dans le studio:

 

 

## Notre compte rendu de cette rencontre extraordinaire : 

 

 

A notre arrivée à Radio France, nous croisons des fans polonais (gérant le site : http://stephenking.pl/ ) qui essayaient de croiser Stephen King à son arrivée ainsi qu’à sa sortie. Il s’avérera qu’ils obtiendront des dédicaces à l’arrivée, ainsi qu’une photo de groupe à son départ!

Une fois dans les locaux, nous retrouvons deux invités, Greg ( le webmaster du site sur La Tour Sombre : www.latoursombre.fr  ) ainsi qu’Alexandra Varrin que nous avions retrouvé plusieurs fois tout au long de cette semaine et qui finira par écrire et publier le livre « Une semaine dans la vie de Stephen King », sur cette même semaine de la visite de Stephen King en France.

Concernant l’émission, il est prévu qu’elle s’organise en deux parties : 1h de conversation et échanges avec les fans, suivie par 1h d’échanges avec Stephen King.

Alors que nous sommes en train de converser (et que je suis en train de parler), nous voyons apparaitre Stephen King de l’autre côté de la vitre. Il rentrera un peu plus tard, et restera de côté devant l’absence du traducteur puisque Stephen King était en avance.

 

Stephen King France Lemouv 2 

Commencent alors 1h d’échanges très instructifs entre le présentateur, Stephen King et le public.

Parmi les sujets évoqués tout au long de ces 2h : la bibliographie de Stephen King, le livre « Rage » retiré du commerce, et bien entendu « La Tour Sombre » puisque cette émission est réalisée à l’occasion de la sortie en poche du livre « La clé des vents » aux éditions J’ai Lu), la série « Under the Dome », mais également.. la musique!
En effet, le présentateur, Thomas, a mis un point d’honneur à sélectionner des chansons qui devraient plaire à l’auteur. Il y aura d’ailleurs un bon feeling entre lui et l’écrivain puisqu’ils parleront naturellement de musique hors antenne. 

Stephen King évoque qu’il s’agissait d’une émission de radio « intelligente », ce qui n’existe pas aux USA…. et nous pensons qu’il a du également penser la même chose lors de l’émission « La Grande Librairie » de la veille !  

Nous apprenons que le projet d’adaptation de « La Tour Sombre » par Ron Howard qui nous semblait quelque peu en standby, a au contraire trouvé des financements, à hauteur d’environ 60-70 millions. C’est moins que ce qui était initialement prévu par Universal (qui avait dépensé beaucoup d’argent en pre-prod pour proposer un storyboard initial bien mis en forme mais qui commençait directement au tome 3).
Le projet semblait donc avancer avec Ron Howard en tant que réalisateur et Russel Crowe dans le rôle principal (Javier Bardem n’étant plus disponible, lui qui était pourtant l’acteur préféré de Stephen King pour incarner Roland)… 

 

Stephen King France Lemouv 3

 

Autres morceaux choisis de l’émission :
Stephen King qui commente notre teeshirt (ClubStephenKing) et mentionne le sien, représentant « La Tour Sombre ». On découvrira un peu plus tard qu’il s’agit d’un teeshirt offert par un fan lors de la séance de dédicace
– « On n’est pas obligé de parler de livres,  on peut juste parler de rock’n’roll ». Le feeling passe visiblement très bien avec le présentateur Thomas Rozec !
– Greg (latoursombre.fr ) rappelle à Stephen King, qui le remercie, la présence de ZZ Top  dans « La Tour Sombre 3 » pour une chanson qui représente les tambours des Dieux.
Stephen King explique que la musique fait partie intégrante de sa vie (et on voit notamment Stephen King qui se mets à improviser des tambours lors du lancement de la chanson « Who Made Who », du groupe AC DC! Yeah!)
– Les difficultés de faire entrer tous les détails d’ un livre… dans une série (« Under the Dome« ). Mais également qu’en faisant ainsi, cela voudrait dire qu’il n’y aurait plus de surprises car les lecteurs connaissent tous les détails. Il s’agit donc d’un des parti prit lors du lancement du projet, permettant également de laisser une certaine liberté à l’équipe créative de la série.
Stephen King félicite le travail de Dean Norris dans la série « Under the Dome », ce qui lui permet de jouer un rôle totalement différent du sien dans la série « Breaking Bad ».
– Rappel de l’importance du chiffre 19 dans « La Tour Sombre« 
– Si Stephen King devait se réveiller dans la peau d’un des protagonistes de « La Tour Sombre« , ce serait Eddie. (Roland est trop dur, trop rude).
Stephen King qui évoque ses peurs (perdre l’esprit)… et demande, en évoquant la genèse du roman « Ça« , quel enfant a jamais aimé les clowns (!!!)
– « Oui, je suis un écrivain romantique » déclare Stephen King en répondant à une question du public. Il parlera alors de l’amour et de la vie secrète des couples, ainsi que de son livre « Histoire de Lisey » dans lequel il a intégré son histoire avec sa femme Tabitha, mariés depuis maintenant 43 ans.
 

 

Ces échanges se sont déroulés de manière décontractée et agréable, pas réellement pressée par le temps (même si 1h c’est à la fois long mais cela passe malgré tout très – trop – vite), Stephen King a accepté de dédicacer quelques livres. De toute façon, comme il nous l’a déclaré, il n’avait pas le choix pour sortir 🙂
Nous avons également pu échanger quelques mots avec Marsha (l’assistante de Stephen King) ainsi que l’agent de l’auteur qui étaient tous les deux présents.

 

 

Un GRAND MERCI aux équipes du Mouv et de J’ai Lu pour l’organisation de cet événement exceptionnel (décontracté, pendant lequel chacun a pu prendre le temps de commenter et de poser des questions si ils le souhaitaient).
Nous ne doutons pas que cette émission restera marquée dans les esprits des 12 personnes de l’audience… et de l’équipe!

 

Si vous souhaitez lire le compte rendu détaillé de GreG, le webmaster de LaTourSombre.fr qui était présent lors de l’émission

 

Les dédicaces que nous avons pu obtenir lors de cet événément : 
 

carrie - 1e édition française, service presse doctor sleep, uk proof, signed

« Carrie », une première édition française en service presse
« Doctor Sleep », une épreuve non corrigée britannique 

 

 

 

 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Christine, FR, le film en bluray UHD ultra collector

    18 septembre
  2. CUJO, FR, bluray steelbook, Carlotta Films

    18 septembre
  3. Mr Mercedes, série, s1-s3, FR

    19 septembre
  4. Anniversaire de Stephen King !

    21 septembre
  5. « D’après une histoire de Stephen King », FR, livre sur Stephen King

    25 septembre

Publicité

Autres contenus : Visite de Stephen King en France (2013)

En vente dans notre boutique :