Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Visite de Stephen King en France (2013)

Soirée Stephen King au Grand Rex

Soirée Stephen King au Grand Rex de Paris

 

 Stephen King au Grand Rex, France, Paris Stephen King au Grand Rex, France, Paris 

(Les deux photos de droite, par Mulderville)

 

 

Soirée en vidéosSélection de questions et sujets abordés – Compte rendu de la soirée

 


La soirée du 16 novembre 2013, s’annonçait exceptionnelle : une rencontre publique et unique de Stephen King en France au Grand Rex.

Soirée durant laquelle l’auteur devait échanger avec un présentateur littéraire sur sa carrière et son oeuvre, puis discuter avec Maxime Chattam (auteur français à succès et grand fan de Stephen King) au sujet de l’écriture, avant répondre aux questions de fans.

 

# Soirée en vidéo

Vous retrouverez ci-après le compte rendu de cette soirée exceptionnelle, mais avant ceci, vous trouverez 2 enregistrements vidéos de la soirée :

 

– L’enregistrement officiel, offert par les éditions Albin Michel :
 

 

Un enregistrement réalisé par Mulderville (enregistrement autorisé par les éditions Albin Michel)
 

 

Un grand MERCI au site Mulderville.net qui avait obtenu l’autorisation d’enregistrer la conférence de presse tout comme la soirée du Grand Rex. 
Nous vous invitons à visiter leur site ( mulderville.net  )ainsi que les suivre et les soutenir via leur page Facebook

 

>>> Découvrez des photos de la soirée par Mulderville

 


 

 

# Les questions et sujets abordés

 

Stephen King au Grand Rex, France. Photo roy letayf

(Photo par Roy Letayf, photographe officiel de la soirée du Grand Rex)

 

 

Stephen King commence la soirée en faisant preuve d’auto-dérision et d’humour, en s’amusant à effrayer Augustin Trappenard. Il continuera, tout au long de la soirée, à alterner des moments et réponses sérieuses, avec au contraire de l’humour.
On pense pouvoir affirmer qu’au final Stephen King a passé un bon moment et aura ressentit un complexe mélange d’émotions : ému, perplexe, mais également amusé.
Que ce soit pour passer le relai à l’interprète, Xavier Combe, ou pendant que ce dernier propose sa version du récit de l’écrivain.

Devant l’attitude de l’écrivain, il parait évident que les capacités d’interprétations de Xavier Combe ont épatés Stephen King!

 

Les sujets abordés durant cette soirée, et extraits choisis de ses propos : 

– Ce qui fait lui fait peur, et si il a conservé ses peurs enfantines

« J’ai peur des grandes foules et toujours un peu peur du noir. Comme la plupart des gens. Quand vous rentrerez chez vous, seuls dans le noir, tout peut arriver ! A l’heure où nous parlons, quelqu’un pourrait être rentré chez vous… être sous votre lit. Mais vous savez… les fous ont plus tendance à aller dans la douche… Si vous êtes venus en voiture, vous aurez peut-être une surprise en regardant dans le rétroviseur. »
 

– Les raisons pour lesquelles il n’était pas venu en France auparavant

– L’impact de la culture française sur Stephen King et dans son oeuvre

On apprend notamment que Stephen King est un « shoe-whore », un fanatique des chaussures!
Il évoque également qu’adolescent et après avoir lu Zola (en version traduite), il voulait apprendre le français, afin de pouvoir lire le français… pour ensuite, potentiellement écrire un roman en français.
Le saviez-vous? Il avait déjà évoqué cette idée, dans une interview des années 90s, en donnant un nom à ce projet : « Livre Noir ».

 

– Les raisons pour lesquelles il a écrit Docteur Sleep, la suite de Shining

« Danny Torrance n’a jamais quitté mon esprit. Après avoir eu un père abusif et alcoolique, après avoir croisé des fantômes dans ce fameux Overlook Hotel, il s’en va avec sa mère. Ils se retrouvent tous les deux face au monde hostile qui les attend. Les lecteurs me demandaient ce qu’il était devenu. J’étais curieux de savoir si je pouvais les projeter à nouveau dans cet univers. Sans forcément leur foutre la trouille, parce que s’il est facile d’effrayer un gamin de 14 ans, ce n’est pas évident 36 ans plus tard. Ce fut un véritable défi de me lancer dans l’écriture de la suite. »
 

– Si il prend toujours autant de plaisir à écrire 

La symbolique de l’enfant dans ses livres 

« Les enfants sont le symbole vivant de l’imagination. […] Lorsque nous grandissons, lorsque l’on grandit, la plupart d’entres nous laissons une part de cette imagination de l’enfance derrière nous. A quelques exceptions près. […]

Pour moi, écrire est un jeu (ma femme comprend cela), car j’ai pu conserver une part d’enfance en moi. Et j’aime écrire au sujet des enfants, parce qu’on oublie tellement de ce que c’est que d’être un enfant quand on grandit. »

Avant d’évoquer le roman « Ça » qui aborde justement cette dualité, et la perte de cette croyance et imagination chez les adultes.
 

 

stand by me stephen king
 

– De qui et de quoi Stephen King est un fan 

« Quand j’étais gamin : Ray Bradbury, Richard Matheson dans le domaine du fantastique. Je pense que si j’ai pu réussir, c’est notamment parce qu’à un certain degré j’ai réussit à faire fusionner le fantastique et le réaliste. 

Thomas Hardy, Emile Zola, Theodore Dreiser. A la TV : Breaking Bad, Sons of Anarchy (Bad-ass boys on bikes)

[…] « L’autre jour, quelqu’un m’a demandé quels films m’ont effrayé ces dix ou vingts dernières années, et celui qui m’a vraiment marqué c’est le Projet Blair Witch. Ce film m’a vraiment fait flipper. La première fois j’ai du le couper, et ça, c’est un bon signe que c’est un film qui fout vraiment la trouille. »

 

– Au sujet de la fan fiction.

Il évoque alors avoir écrit, à différentes époques, en imitant le style de Ray Bradbury mais également de HP Lovecraft, ou encore celui de Robert E. Howard (auteur de la série des Conan, qu’il imite alors!)

Il déclare comprendre la motivation pour laquelle des gens aient envie d’en écrire, et il dit en avoir lu un peu autour de « La Tour Sombre« .

Le saviez-vous?

Cela n’est pas été évoqué, mais il est intéressant de rappeler que parmi les tout premiers écrits de l’auteur se trouve une version « romanisée » de différents films de Edgar Allan Poe, qu’il vendait durant la cour de récré. Il l’évoque dans son livre ECRITURE – MEMOIRES D’UN METIER, déclarant qu’il avait vendu, en 1961, son tirage entier de sa version écrite du film « The Pit and the Pendulum » de Roger Corman (1961, « La chambre des tortures »). Mais ce fut un tel succès que la professeur l’apprit et insista pour qu’elle rende à chacun leur argent.

 

– Autour de La Tour Sombre et des connections, des passerelles entre les différentes histoires de son oeuvre 

Stephen King évoque l’importance de la Tour Sombre pour lui, et qu’il y a des éléments qu’il souhaite et DEVRA écrire (par exemple la mort du Pistolero sur la colline de Jericho).
Il semble donc qu’il n’en a pas terminé avec « La Tour Sombre »!

Il déclarera également qu’il pense que « La Tour Sombre » n’est pas son oeuvre la populaire, mais elle représente tellement pour lui, avant de remercier ceux qui lisent ou ont lu cette saga.
Le saviez-vous?

En complément des 8 livres que nous connaissons tous de « La Tour Sombre« , Stephen King a également écrit une nouvelle, intitulée « Les petites soeurs d’Elurie » (The little sisters of Eluria) qui fait partie intégrante de « La Tour Sombre« .

Cette nouvelle fut publiée initialement dans une anthologie du nom de « Legends » (Légendes), avant d’être intégrée au recueil « Tout est Fatal« .

 

 

 

[la tour sombre de stephen king]

 

 

– Son livre qui, au-dela de « La Tour Sombre », compte le plus pour lui. 

« Le Fléau« . Et parmi les livres qu’il a écrit dans la période qui a suivi son accident de 1999, « Histoire de Lisey« , puisqu’il explore deux aspects qui l’intriguent particulièrement au dela de la peur: l’amour et la mort.
Concernant l’amour, ce qui l’intrigue le plus c’est cette barrière personnelle que le couple créé autour d’eux, afin de rester confiner dans leur propre univers, à l’écart du reste du monde.
Il déclaré également avoir puisé dans l’amour qu’il a pour sa femme, Tabitha King, avec qui il est marié depuis environ 43 ans.

 

 

– L’écriture autour de l’écriture

Stephen King décrit alors sa journée type ainsi que son processus d’écriture. 

« Chaque jour, je me lève, je prépare mon petit déjeuner et celui de ma femme, je promène le chien et je nourris le chat. Je rejoins mon bureau que j’appelle ‘Woodlands’, à 100 mètres de chez moi. Je me fais un thé, je regarde la dernière page écrite la veille, et j’ai l’impression de voir un avion qui se balade sur les pistes avant de décoller. Tout est froid, et puis quelque chose se réchauffe dans mon esprit et je vois l’histoire se dérouler sous mes yeux. J’ai des idées et des fantasmes. A causes d’elles, beaucoup de monde va chez le psy et payent très cher. Moi, je ne paie pas de psychanalyste, je les couche sur le papier et les gens me paient ! C’est formidable! »

 

 

## Entrée de Maxime Chattam, qui, après une introduction dans laquelle il remercie Stephen King qui a fait de lui l’homme et l’écrivain qu’il est aujourd’hui, posera des questions à Stephen King au sujet de l’écriture: 

 

[stephenking et maximechattam au grand rex paris france]

 

– Concernant ce qu’il ‘devient’ lorsqu’il a fini sa session quotidienne d’écriture 

Stephen King déclare qu’après sa session d’écriture il redevient quelqu’un de ‘normal’. En ajoutant que si sa journée était filmée et diffusée à la TV, ce serait chiant à mourir.

Il revient alors au processus d’écriture et sa routine mentionnés ci-dessus et décrit ses sessions d’écriture comme une sorte de trance. Une fois finie, retour à la réalité… mais il doit d’abord faire les tâches ménagères demandées par sa femme avant de pouvoir gérer sa fin de journée comme il le veut. 

« Le processus créatif demeure un mystère. »

 

– A quoi ressemble le bureau de Stephen King et si il peut écrire ailleurs qu’à son bureau

Mentionnant le fait que Stephen King a de nombreux livres dans son bureau, il rappelle qu’il a déclaré dans un livre (« Ecriture »), que « Si l’on a pas le temps de lire, on n’aura jamais la capacité d’écrire, parce qu’il faut pratiquer les deux aspects de cette profession ».

Découvrez une expérience intéractive sur le site de Stephen King : découvrez les locaux de son bureau!

 

[bureau stephen king ON WRITING edition anniversaire 10 ans]

 

– Stephen King à Maxime Chattam : on nous demande souvent (à nous écrivains) OU on trouve nos idées, mais Stephen King demande à Maxime QUAND il les trouve, à quels moments.
 

– La scène la plus difficile qu’il a écrit, et la raison

Dans le livre « Shining« , la scène où Danny, à l’instar du conte Barbe Bleue dans lequel le protagoniste est indéniablement attiré vers l’interdit, va entrer dans la chambre interdite. Il ressentait une certaine anxiété à l’écriture de cette scène car il prévoyait son écriture depuis plusieurs jours, et savait que Danny allait en souffrir. 

Stephen King évoque alors que cette scène doit beaucoup au film « Les Diaboliques » de Clouzot (1955), et mentionne aussi une autre scène difficile à écrire, dans le livre « 22/11/63« .

 

– Si Stephen King s’impose parfois des limites 

Stephen King déclare que non, et qu’il ira sans doute n’importe où pour écrire une bonne histoire. Mais il fait néanmoins confiance à son sens inné de la morale et de la décence. Il souhaite que les gens lisent ses histoires, tout en sentant qu’il n’a pas réellement de limites.
Qu’ils se sentent dans les mains d’un auteur fou avec qui tout peut arriver. Stephen King ne veut pas que le lecteur se sente à l’aise. 

 

[Stephen King scares you]

 

– Le moment où il arrêtera d’écrire

Ayant déclaré cette semaine qu’il devait lui rester 10-12 ans au maximum à écrire, si tout se passe bien, Maxime Chattam lui demande si il sait ce que sera son dernier livre et si il a programmé sa sortie littéraire. Ce à quoi Stephen King lui réplique :
« J’écrirai jusqu’à ce que Dieu me fasse taire! »

 

# Questions du public 

 

 –  Club Stephen King :  au sujet de ses collaborations avec d’autres auteurs

« Vous avez collaboré avec différents auteurs : Peter Straub (« Le talisman des territoires », « Territoires »), Joe Hill (« Plein Gaz », « In The Tall Grass »), Stewart O’Conan (« Faithful », « Un visag dans la foule »). Qu’est-ce qui vous attire à travailler avec d’autres auteurs, qu’est-ce que cela change au processus créatif, et y a t’il des auteurs, morts ou vivants, avec qui vous aimeriez travailler »?
Stephen King évoque ses collaborations, méthodes & genèses de ses co-signatures avec Peter Straub, Joe Hill, mais également avec John Mellencamp (« Ghosts brothers of Darkland County ») ce fut une aventure: John l’avait approché disant qu’il ne savait pas ce qu’il faisait et que Stephen King non plus… donc qu’il fallait qu’ils s’amusent!
 

L’aviez-vous remarqué?

Une petite erreur s’est glissée dans les propos du traducteur, mais il ne peut pas forcément tout connaitre, ayant déjà fait un travail remarquable quant à la traduction de sa bibliographie et filmographie. En effet, le texte dans l’anthologie « He is Legend » s’appelle « Throttle », devenu « Plein Gaz » en français, et non pas « In The Tall Grass », qui fut une nouvelle publiée l’an dernier en version originale.


Le saviez-vous?

La nouvelle Throttle, co-écrite par Stephen King avec son fils Joe Hill, fut adaptée en BD sous le nom de Road Rage. La version texte de cette nouvelle sera publiée en France en janvier 2014, aux éditions Jean Claude Lattès sous le nom de « Plein Gaz ».

 

Stephen King et Peter StraubStephen King et John Mellencamp

 

– Les relations de l’auteur avec le cinéma

Il a eut différentes relations (non sexuelles, bien qu’il y a eut des moments où il a eut l’impression de se faire baiser) avec des équipes de cinéma.

En général, il a tendance à laisser faire les réalisateurs car ils ont une équipe qui connait leur métier ainsi que déjà assez de personnes à gérer sans qu’il y rajoute une couche.
Par ailleurs, il évoque des réalisateurs qui ont fait du très bon travail (Frank Darabont, Rob Reiner), mais aborde également « Shining » de Kubrick, que le réalisateur a voulu faire à partir de son propre scénario, co-écrit avec Diane Johnson. Il y a donc des fois où, comme avec « Shining« , il laisse les équipes faire leur travail, en leur souhaitant bonne chance, et c’est tout. 

Mais Stephen King ajoutera qu’il a assez vu des films « Les enfants du Mais (Children of the Corn)« … ou alors, il ne serait pas contre les voir contre Chucky! Ou encore Freddy Krueger!

 

Stephen King Maximum Overdrive

 

Stephen King en profite pour annoncer qu’il s’agit de la plus belle salle qu’il ait vu. Félicitations au Grand Rex!
 

–  MOMENT ETRANGE de la soirée (@ 1h07 de la vidéo) :

o Deux personnes commencent à parler en même temps.

o Laurent, se présentant comme étant un des tous premiers français à avoir soutenu une thèse de doctorat sur Stephen King, et comme étant un des plus grands chercheurs français sur l’auteur, annonce avoir publié un livre le concernant. Il ne souhaite pas poser de questions, estimant connaitre les réponses aux questions qu’il aurait (se faisant alors huer par l’audience), car il souhaite offrir son livre à Stephen King, avec une dédicace qui pourrait lui plaire (?)

Confus (comme tout le monde d’ailleurs), Stephen King n’a pas compris, et va malgré tout décider de dédicacer le livre… en précisant qu’il s’agira de la seule dédicace.
Le livre que Laurent amène, comporte, en première de couverture, la même photo que le livre du Colloque de Cerisy (paru en 2007 chez Bragelonne). Mais le seul  » Laurent » au sommaire de ce livre est Laurent Levassor.
Stephen King évoque qu’il accepte de le dédicacer car il s’agit d’un exemplaire du Doctorat de la personne.

On peut donc supposer qu’il s’agit de Laurent Bourdier (qui a écrit une thèse sur Stephen King, cela peut aisément être confirmé via une recherche sur internet), qu’il a imprimé un exemplaire de sa thèse, en reprenant  la même photo de couverture que le colloque de Cerisy paru chez Bragelonne. Il ne s’agit que d’une hypothèse. L’hypothèse seconde étant qu’il s’agissait tout simplement de Laurent Levassor.
Dans tous les cas, le nom de cette personne n’a pas vraiment d’importance.

 

– Son rapport aux personnages.

« Je ne peux pas dire qu’il y a des personnages que je déteste parmi ceux que j’ai créé, même les méchants, car il faut que je vive avec eux, que je me mette dans leur peau, et que je voie le monde à travers leurs yeux. Donc je ne peux pas les détester. Mais je n’ai jamais vraiment compris Randall Flagg, qui m’a toujours semblé comme un trou noir […]. Il y a un personnage que j’aime mais j’ai honte de l’avouer, e devrai sans doute avoir en quelque sorte honte de l’avouer, mais je suis même venu à apprécier Annie Wilkes, cela m’a prit du temps […] Après tout, elle ne voulait juste que ce type lui écrive un livre qu’elle puisse vraiment aimer. 

[…] Nous sommes tous en quelques sortes les héros de nos propres vies et au fond de moi-même, j’aime tous mes personnages. »

Stephen King demande alors à Maxime Chattam si il aime ses méchants : « Forcément, je les aime même plus que les bons, puisque c’est avec les méchants qu’on peut raconter les choses les plus horribles. »

Stephen King : « You’re a sick puppy » (LOL).
Le moment idéal pour que Maxime Chattam et Albin Michel envoient à Stephen King un exemplaire d’un de ses livres, s’il y en a qui existent en version anglaise. Après tout, peut être qu’il l’appréciera au point d’écrire une critique ou un essai qu’il publiera en ligne, ou dans un article du New York Times par exemple? 
Et puis cette citation pourrait faire un beau blurb!

 

 

Stephen King to Maxime CHattam : you're a sick puppy

 

– Au sujet de sa technique d’écriture

Selon Stephen King, chaque écrivain développe son style et apprend en copiant et en s’inspirant de ce qu’ils lisent. Il rappelle qu’il écrit sans plan. (Contrairement à des auteurs tels que John Irving ou Bernard Werber).

 

– Ses inspirations cinématographiques

« Le Bon, La Brute et le Truand », qui lui inspirera la saga de « La Tour Sombre ». Mais également « Les Diaboliques » de Cluzot.

Sans oublier « Bambi », le premier film qu’il ait jamais vu. 

« Walt Disney a fait peur a plus de gens que moi! » (Walt Disney has scared more people than I ever did). Walt Disney fout la peur bleu à des enfants de 3 ans, alors que CARRIE (sortant le 4 décembre) est interdit au moins de 16 ans!

Le saviez-vous?
Stephen King
a déjà écrit au sujet de l’impact de que le film « Bambi » a eut sur lui ainsi que sur l’aspect horrofique de ce film. Par exemple, en 1981 dans un essai intitulé « When TV is too scary for children? Now take Bambi or Snow white, that’s scary! » (TV Guide, 1981), ou encore dans « Let’s scare Dick & Jane », paru en 1986 dans le Washington Post Book World.

 

Bambi

 

– Si Stephen King a déjà envisagé de scénariser une BD.

Il rappelle avoir co-écrit une partie de « American Vampire » (avec Scott Snyder), avant de déclarer qu’il a également une idée pour une BD originale, mais qu’il la considère incomplète pour le moment.

 

– Au sujet d’actrices comme Kathy Bates, demandant si elle ou d’autres lui inspirent des personnages

Stephen King signale qu’il la voulait immédiatement pour le rôle d’Annie Wilkes après avoir vu son essai casting pour « Misery« . Il rappelle qu’elle joue un petit rôle dans le téléfilm « Le Fléau » (de Mick Garris), avant de déclarer qu’il adorerai travailler de nouveau avec Kathy Bates, qui joue actuellement dans la série American Horror Story – The Coven (saison 3).

 

 

La soirée se conclut sur une courte lecture du début de DOCTOR SLEEP, par Stephen King.  En version anglaise bien entendu.

Stephen King au Grand Rex, France, ParisStephen King au Grand Rex, France. Photo roy letayf

(Photos : à gauche par Mulderville.net, à droite : par Roy Letayf, photographe officiel de la soirée du Grand Rex)

 

 


 

# Compte Rendu de la soirée du Grand Rex 

 

Stephen King au Grand Rex, France, Paris Stephen King au Grand Rex, France, Paris Stephen King au Grand Rex, France, Paris

 

Nous arrivons sur place vers 17h30 et remarquons une longue queue : nous apprendrons plus tard que la personne a être arrivée s’est présentée dès 5h du matin ! 

Remarquant des fans qui étaient parmi les premiers arrivés pour la dédicace de mercredi (et avec qui nous avons passé la nuit à discuter), nous commençons donc à échanger avec Drice, sa compagne, ainsi que Fanny, une fan inconditionnelle car collectionneuse française.
Elle nous demande de dédicacer un livre de Stephen King au nom du Club Stephen King.
Nous refusons, prétextant que cela dégraderai son exemplaire de « Shining » (une ancienne édition de poche), mais finissons par céder devant son insistence : après tout c’est son livre et son choix… donc why not!

Etant privilégié, on peut entrer en avance. Découverte des lieux.

 

Stephen King au Grand Rex, France, Paris Stephen King au Grand Rex, France, Paris Stephen King au Grand Rex, France, Paris 

(Photo de droite : une des deux tables, de la même envergure, avec les livres offerts au public)

 

 

Albin Michel nous offre un petit cadeau qui nous a été spécialement préparé : à l’intérieur, un exemplaire dédicacé & personnalisé de DOCTEUR SLEEP, ainsi qu’un tee-shirt de la tournée française.  Merci Albin Michel!

 

dedicace stephen king a paris club stephen king
 

 

Nous sommes ensuite présenté au présentateur, Augustin Trapenard, qui nous annonce que nous aurons le privilège de pouvoir poser la première question du public!
N’ayant même pas envisagé qu’il serait possible de poser des questions, il nous faut alors réfléchir à une question qui nous parait à la fois pertinente et en rapport avec la soirée. Pas de pression, tout va bien se passer !  

 

Nous discutons un peu avec Xavier Combe, l’interprête de Stephen King (qui fait un travail incroyable et très impressionnant avec, pour certaines émissions, du travail simultané d’écoute et de traduction!), que nous avions d’ores et déjà croisé la veille lors de l’émission spéciale du Mouv en présence de l’auteur.

Enfin, nous sommes amené à participer à une rencontre exclusive organisée par les éditions Albin Michel : un cocktail entre l’écrivain et des libraires, ainsi que quelques chanceux. 

 


 

 

Nous faisons donc partie de la soixantaine (à vue de nez) d’invités privilégiés. Nous en profitons alors pour obtenir quelques photos avec Maxime Chattam (un grand merci à Faustine Bollaert pour ces photos!), un fan inconditionnel de Stephen King publié également par Albin Michel et qui doit beaucoup à l’écrivain, comme il l’expliquera en arrivant sur scène!

 

maxime chattam et club stephen king maxime chattam et club stephen king

 

Tout d’un coup, la cacophonie des conversations s’arrête : oui, Stephen King vient d’arriver!
Après nous avoir remercié chacun d’être présent et alors qu’il est très clairement ému, il commence alors à serrer la main des invités, leur laissant l’opportunité d’échanger quelques mots avec lui.  Ainsi que de prendre quelques photos. Un moment unique et à ne pas râter pour les invités!
 

 

stephen king cocktail grand rex prive stephen king cocktail grand rex prive stephen king cocktail grand rex prive

 

Et enfin, voici NOTRE opportunité de serrer la main de Stephen King, de lui rappeler que nous gérons un site sur lui où nous partageons notre passion pour son oeuvre… et puis, sur une touche un peu plus personnelle, de lui déclarer avoir été touché par une de ses plus récentes nouvelles : « Afterlife », publiée par le magazine Tin House.
Et bien entendu de faire quelques photos souvenirs!  Merci à Alexandra & son ami d’avoir pris les photos et vidéos suivantes !

 

stephen king et club stephen king stephen king et club stephen king stephen king et club stephen king
  

 

Stephen King continue son chemin parmi les invités. Etant donné que nous avons eut l’immense honneur de le rencontrer cinq-six fois cette semaine (de plus ou moins près, cette rencontre cocktail avant le Grand Rex étant bien entendu l’apothéose), nous laissons l’opportunité aux autres personnes de l’approcher et de lui parler. Même si nous avions bien entendu tellement à lui dire et de questions à lui poser. 
Et puis, notre dernier objectif (obtenir des photos souvenirs avec lui) est atteint!

Remarquant que Marsha (l’assistante de Stephen King) ainsi que son agent sont dans un coin, nous en profitons pour aller leur dire un petit bonjour! 

C’est la fin du cocktail : nous sommes invités à entrer dans la salle, où nous avons un siège réservé… au premier rang! La soirée commence et est fort agréable.  Avance rapide sur les prochaines 50min (environ).

C’est l’heure des questions du public. Le présentateur, Augustin Trapenard nous avait réservé la première question et il insiste à l’hotesse portant le micro pour que ce soit bel et bien nous et non pas une autre personne!
Me présentant, « Jeremy, je gère le Club Stephen King », le public applaudit (!!!).
INCROYABLE ! Un grand MERCI à TOUS!

Stephen King acquiesce, me disant : « You rock! »
N’ayant pas entendu à cause des applaudissements, je le fais répéter : « You rock »    🙂

 

club stephen king posant une question à stephen king

 

Et nous posons notre question, qui se rapproche de ce qui suit:
« Vous avez collaboré avec différents auteurs : Peter Straub (« Le talisman des territoires », « Territoires »), Joe Hill (« Plein Gaz », « In The Tall Grass »), Stewart O’Conan (« Faithful », « Un visage dans la foule »).
Qu’est-ce qui vous attire à travailler avec d’autres auteurs, qu’est-ce que cela change au processus créatif, et y a t’il des auteurs, morts ou vivants, avec qui vous aimeriez travailler »?

 

Stephen King répond aux deux premières parties, ce qui est formidable!

 

club stephen king posant une question à stephen king

 

La soirée continue son cours. Et finit, malgré tout, bien trop tôt!

 

stephen king au grand rex

(Photo par Mulderville.net)

 

 

En sortant, plusieurs fans de Stephen King, des membres du site et du forum nous interpellent (merci à tous!), nous faisons une interview pour le webzine EnVrak, et nous finissons la soirée dans un bar à proximité avec des amis travaillant chez Le Livre de Poche et J’ai Lu. 

 

Que dire si ce n’est que c’était une soirée parfaite?

 

 

Pour conclure, nous souhaiterions remercier à nouveau les équipes d’Albin Michel pour cette soirée extraordinaire, pour les cadeaux et l’accès à la rencontre privilégée. Bien entendu Stephen King d’y avoir participer. 
Mais aussi Augustin Trapenard (qui a bien insisté pour que nous ayons la première question), Maxime Chattam et il ne faut pas l’oublier, Xavier Combe, l’interprête qui a réalisé un travail épatant lors de cette soirée. Et lors de la visite de Stephen King en France ! 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Visite de Stephen King en France (2013)

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"