L’éditeur allemand Taschen, mondialement connu pour ses livres d’arts, sortira en février un livre collector et limité sur les coulisses du film « Shining » de Kubrick!
C’est un fait notoire que Lee Unkrich, ayant travaillé dans l’équipe créative de Pixar et réalisé entre autre des films de la saga « Toy Story », est un grand fan du film « Shining » de Kubrick.
En effet, le réalisateur qui reçu un oscar pour le film « Toy Story 3 » est un fan de longue date du film et a lancé il y a quelques années le site « TheOverlookHotel.com » qui y est dédié.
C’est également lui qui a révélé au grand public l’existence (et le contenu) de la scène finale, coupée au montage par Kubrick.
Et justement, l’éditeur allemand Taschen a révéléla semaine dernière qu’ils sortiront, en février 2023 un livre dédié au film « Shining » de Kubrick, créé par Lee Unkrich avec JW Rinzler et le studio de design M/M Paris.
Ce livre est proposé dans une seule édition, limitée à seulement 1000 exemplaires, vendus… 1 500 euros sur le site de l’éditeur !
Si le prix est clairement élevé, il est quand même important de signaler que le livre semble malgré tout exceptionnel. Composé de plus de 2000 pages, il s’agit d’une collection de trois ouvrages regroupant près de 2 200 pages : 2 livres et un lot de reproductions facsimile et des pièces originales, le tout étant également… très large (36.5 x 42.4 cm) et très lourd (19.90kg) !
L’éditeur décrit cet ouvrage comme étant « le compagnon ultime du film qui a transformé le genre de l’horreur, avec des centaines de photos du tournage jamais vu auparavant, des documents rares en provenance des archives de Kubrick, et de nombreuses nouvelles interviews de l’équipe du film », des correspondances et autres documents rares, des concepts arts, un aperçu exclusif des scènes coupées ainsi que des reproductions de luxe de documents de l’époque du film.
Le livre est conçu et édité par Lee Unkrich, réalisateur oscarisé et décrit par le Hollywood Reporter comme le fan le plus absolu de Shining, avec des textes de JW Rinzler auteur bestseller et un avant-propos de Steven Spielberg.
« Vous devez lire ce livre. Et puis, regarder à nouveau « Shining », la seconde après avoir fini de le lire. Et je me fiche de savoir si vous l’avez déjà vu 50 fois, vous ne le reverrez pas de la même manière. Ça va tout changer. » (Steven Spielberg)
Le tout est bien entendu en anglais. Si le prix ne vous fait pas peur (ni la place nécessaire chez vous), c’est ici pour le commander sur le site de Taschen.
A savoir, que Lee Unkrich a signalé sur Instagram qu’il y aura (plus tard) une version plus abordable… où, quand et à quel prix? On ne sait pas encore mais on vous tiendra bien entendu au courant.
En savoir plus :
– Un article intitulé « Shining : de la fin coupée au script de Stephen King, les derniers secrets dévoilés » sur le site de Premiere
Quelques photos du livre et de photos le composant et d’autres d’une soirée de présentation du livre, chez l’héritage des Kubrick
Aperçu en video par « M/M Paris », le studio de design du livre :
Voir cette publication sur Instagram
Selon Lee Unkrich sur instagram, le livre est un lot de 3 ouvrages superposés dans une boite, cf les photos ci-dessus
MAJ du 11 mars 2023 :
Informations d’une version plus abordable à venir…