Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Films

Dollar Babies : Stephen King offre les droits d’adaptations de certains textes pour un dollar symbolique

Stationary Bike Stephenking Header

 

Cette semaine, nous avons appris qu’un groupe d’étudiants de la Blaenau Gwent Film Academy, au Pays de Galles (Royaume-Uni) ont pu acquérir les droits d’adaptations de la nouvelle « Velo d’appart » de Stephen King, publiée dans le recueil « Juste avant le crépuscule« .

Vélo d’appart, raconte l’histoire d’un artiste qui se mets à faire du vélo d’appartement pour perdre du poids après avoir été prévenu qu’il possède un taux dangereusement élevé de cholestérol. Lorsqu’il fait ses séances d’exercices, il entre dans un état de transe. Mais le reste de son quotidien est bouleversé par l’étrange sensation d’être suivi…

 

L’adaptation sur laquelle envisage de travailler deux étudiants (Alfie Evans, 16 ans, et Cerys Cliff, 14 ans), ne pourra néanmoins pas être commercialisée et sa diffusion sera resteinte puisqu’elle fait partie du programme des « dollar babies » de Stephen King.

 

 

Stephen King Dollar Babies

 

Que sont les « dollar babies »?

 

Il s’agit d’un programme instauré dans les années 80s par Stephen King permettant aux aspirants réalisateurs d’obtenir les droits (limités, et non pas cinéma comme on a pu le lire sur certains sites) afin d’adapter un texte de Stephen King.

Les dolllars babies sont donc constitués par un contrat répondant à certains critères et obligations :
– les textes doivent être commercialement disponibles. C’est à dire que les droits n’ont pas été vendus, pour cela il faut se reporter au site officiel où se trouve le formulaire de demande,
– l’équipe devra offrir à Stephen King une version de cette adaptation pour qu’il puisse la voir, et l’adaptation ne pourra être diffusée publiquement que lors de festivals.

De ce fait, le long/court métrage ne pourra pas être commercialisé, et ne pourra pas être diffusé en ligne ni sur les réseaux sociaux. Seule une bande annonce de maximum 2 minutes est autorisée. Depuis quelques années, il est dorénavant possible de faire appel au crowdfunding pour financer la production du film.

 

Même si une adaptation en dollars babies est réalisée, Stephen King demeurera en possession des droits de son texte, lui permettant de les vendre à des producteurs. 

Bien que les films ne puissent pas être diffusés ni commercialisés, les toutes premières adaptations en courts métrages et dollars babies (« The Boogeyman« , de Jeffrey C. SChiro en 1982 ; « Disciples of the Crow« , de John Woodward en 1983 ; « The woman in the room« , de Frank Darabont, en 1983) semblent avoir eu des règles légèrements différentes permettant leur vente.
En effet, ces courts métrages ont tous été vendus en VHS à l’époque, et ont depuis finies par être disponibles en ligne.
« Disciples of the crow » (adaptant la nouvelle « Les enfants du maïs ») a d’ailleurs été intégré en France dans un film disponible en DVD sous le titre « Contes Macabres« .

 

Dans notre livre « Les adaptations de Stephen King » nous répertorions plus d’une centaine d’adaptations en courts métrages et dollars babies inspirés de Stephen King.

 

les adaptations de Stephen King

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Films

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"