La novella « Life of Chuck » (La vie de Chuck), maintenant disponible, seule, dans une nouvelle édition dansante… avec une préface inédite de Stephen King !
Le film « Life of Chuck » est sortit hier en France, et débarque, demain, aux Etats-Unis.
Et pour accompagner cette sortie, les éditeurs anglophones de Stephen King viennent de sortir la nouvelle, seule, (car on rappelle qu’elle avait initialement été publiée dans le recueil « Si ça saigne ») dans une nouvelle édition associée au film.
Ce que l’on appelle « movie tie-in » dans le jargon du métier, ce qui veut littéralement dire, en français « associée au film ».
S’il s’agit bien entendu d’une approche marketing pour vendre de nouveaux exemplaires, cette nouvelle édition a quand-même deux nouvelles spécificités, bien uniques par rapport aux version de « Si ça saigne ».
1) La novella est accompagnée d’une préface inédite de Stephen King.
Une nouvelle introduction, que Stephen King a lu récemment et qui est disponible sur la chaine Youtube de l’éditeur :
Dans ce texte de 4 pages, Stephen King dévoile que l’histoire n’aurait jamais du existé sous sa forme actuelle, et qu’elle soit transformée en un excellent film est encore plus improbable.
Il y souligne l’aspect volatile et surprenant de la vie « qui peut être pleine de mauvaises surprises » et « de temps en temps de bonnes choses ». « Je suis tenté de dire que ce sont les bonnes choses qui rendent les merdes acceptables ».
Stephen King explique alors la genèse de l’histoire, dont il n’avait eu l’inspiration pour le dernier acte (le début dans l’histoire).
Puis, un mois plus tard, en sortant d’un match de baseball, il avait remarqué un garçon jouant d’une batterie improvisée sur des seaux inversés. Et il s’est mis à se demander ce qu’il se passerai si un homme d’affaires s’arrêtait et commencer à danser. Il s’est mis en tête que cela pourrait être son personnage Chuck dont la vie allait sombrer.
Enfin, il s’est surpris à imaginer un dernier acte, sur la jeunesse de ce personnage, apprenant à danser et découvrant le terrible secret de la coupole de chez son grand-père.
« Finalement, j’avais trois histoires vaguement connectée. Je devais les arrondir par-ci par-là pour qu’elles fassent un ensemble ».
Puis, « par chance pour moi, Mike Flanagan a écrit un scénario qui a transformé l’histoire anti-chronique en vertu et en a fait un film indépendant à une période où les films ne pouvaient être fait à cause du covid et des grèves des créateurs de télévision et de films. »
Stephen King conclut en soulevant le miracle que cette histoire fut écrite, le deuxième miracle qu’une étrange histoire comme celle-ci devienne un film, et un troisième miracle que ce film soit une sublime petite merveille ».
2) L’édition est… dansante !
Car, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, initialement partagée par Stephen King Catalog / The Overlook Connection, on y découvre dans le coin du livre les images de Tom Hiddleston dansant dans le film…. qu’on anime en tournant les pages… et ça donne plutôt bien !
Si vous voulez commander cette édition seule associée au film de « Life of Chuck » (donc en anglais) :
La bande annonce VOSTFR du film :
