Le film « Life of Chuck » étant au cinéma, comment se porte t’il au box office?
S’il séduit les spectateurs qui l’ont vu, malheureusement le film peine au box office !
Le film « Life of Chuck » est sortit au cinéma depuis maintenant près de deux semaines. S’il reçoit de nombreuses éloges sur les réseaux sociaux, ravissant les spectateurs… comment se porte t’il au box office?
Malheureusement la réponse est décevante : car si le film séduit les spectateurs qui l’ont vu, on ne peut que penser que le box office doit décevoir les producteurs.
D’autant qu’il a été produit de manière indépendante aux grands studios.
Mais… si la question financière du retour sur investissement des producteurs (et distributeurs) va sans doute se poser, est-ce véritablement problématique?
Car, de nos jours, les films ont droit à une seconde vie en streaming… ce qui était le cas avec « Doctor Sleep » (de Mike Flanagan).
Et, certes c’était une autre époque, mais le film « Les Evadés » avait été un échec au box office… mais est devenu culte, après, suite aux diffusions télévisées et aux locations en cassette
Mais revenons au box office : comment le film se porte t’il?
Dans l’ensemble, pour le moment, le film semble avoir amassé « seulement » 6 millions au box office mondial.
Aux USA :
La sortie américaine s’est faite en deux étapes : d’abord le 6 juin dans un petit nombre de salles n’amassant que 225 000 dollars selon boxofficemojo.
Puis plus largement le weekend suivant… mais dans un contexte social et politique compliqué. Puisque le pays était engouffré dans des défilés anti-Trump dans l’ensemble du pays en amont d’une parade militaire à Washington.
Difficile de penser que, dans ce contexte social, les américains allaient se rendre dans les salles de cinéma.
Mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus de penser cela, car la version live action du film « How to train your Dragon » (sortit le 13 juin aux USA) a malgré tout généré 85 millions aux USA.
A ce jour, environ 2 semaines après la sortie, le film a engrangé un peu moins de 5 millions aux USA.
Le film « Life of Chuck » est donc complètement écrasé par la concurrence portée notamment par « How to train your Dragon » et « 28 Years Later » qui, sortit il y a quelques jours a amassé 30 millions aux USA.
Si le film n’est pas de l’horreur, malheureusement ce box office risque de ne pas aider Mike Flanagan a produire d’autres adaptations de Stephen King, car cela renforce ce qu’il disait récemment dans une interview : le nom de Stephen King ne suffit plus pour séduire les studios. Car s’il permet d’obtenir une certaine visibilité, cela ne se transforme pas véritablement en box office.
A voir néanmoins, dans les semaines à venir, si le film arrive à rentrer dans ses frais et à peut-être s’avérer un minimum rentable. Mais clairement il s’agissait ici d’un film fait par amour et pas véritablement dans une optique de chiffres. Est-ce que cela mettra en difficulté d’autres projets? L’avenir nour le dira… à commencer par les films « Marche ou crève » (au cinéma en septembre aux USA – octobre en France) et « Running Man » (en novembre)!
En France :
En France, même constat : si les spectateurs sont ravis par le film, il n’en reste pas moins que le film n’a généré qu’un demi-million lors de sa sortie.
Et, selon Allocine le film atteignait environ 82 000 entrées la semaine de sa sortie, en faisant le 6e film au box office français.
Celui-ci étant porté par « Dragons » et « Lilo & Stich » (deux ‘remake’ ‘live action’) suivi ensuite par « Mission Impossible » au top 3.
Si on regarde ce top 10 d’ailleurs, on se rend compte que 5 des films sont des remakes / suites (Mission Impossible – Destination Finale) / films dérivés (Ballerina x John Wick)
MAIS L’audience de « Life of Chuck » continue malgré tout d’augmenter, le distributeur français Nour venant de dévoiler que plus de 100 000 spectateurs ont maintenant vu le film!
MAIS si on oublie le résultats au box-office, les spectateurs sont séduits par le film : il est noté près de 8/10 (sur imdb), même chose sur allocine et UGC (3,9/5 donc avoisinant les 8/10).
Donc… allez voir le film au cinéma, tant que le film y est disponible !
La bande annonce VOSTFR du film :
Posters du film « Life of Chuck » :
