Nous suivre sur les réseaux sociaux
Uncategorized

Stephen King et la France

Stephen King et la France

 

Stephen King a la conference de presse

 


Suite à son passage en France et en Allemagne en novembre 2013, Stephen King a décidé d’offrir à ses fans français et allemands un cadeau : la nouvelle SALE GOSSE (BAD LITTLE KID).
L’occasion idéale pour faire un article sur la « relation » de Stephen King avec la France :

# 1983 : FESTIVAL DE CANNES
La première visite ‘officielle’ de Stephen King a eu lieu en 1983, lors du Festival de Cannes, afin de présenter le film CREEPSHOW.
A priori, Stephen King serait également passé, à l’improviste, au salon du livre de Paris.

# 1986 : LIVRE NOIR 
Correction du 2 mars 2014 : 
Dans le numéro du 6 octobre 1986 du Times, Stephen King a déclaré qu’il souhaitait apprendre le français afin de finir « LIVRE NOIR », une histoire de détective en français, la langue française transforme la « saleté » en romance. (« French is the language that turns dirt into romance »).

 

[time octobre 1986]

# 1994 : Un essai inédit pour le Nouvel Observateur 
En novembre 1994, le magazine français Nouvel Observateur publie, à l’occasion de ses 30 ans, un numéro hors série (#22-23-24) intitulé : « 240 écrivains écrivent une journée du monde ». 
Le thème de ce numéro est simple : 240 écrivains du monde entier décrivent ce qu’ils faisaient lors d’une journée. 
Stephen King a accepté de participer à ce numéro pour lequel Stephen King contribue avec un essai sans titre dans lequel il raconte sa journée du 29 avril 1994 passée avec les Rock Bottom Remainders.

Même si cela est différent, signalons quand même que le Nouvel Observateur publiera, en aout 2005 (dans le # 2129) un extrait de l’introduction de Stephen King du livre : HP Lovecraft, contre le monde, contre la vie) de Michel Houellebecq.

 
[Nouvel Observateur 1994 StephenKing] [Le Nouvel Observateur N 2129 ]
 

# 1996 : LA LIGNE VERTE : publié en avant-première mondiale en France 

 

[jacques sadoul]  [jacques sadoul c est dans la poche]
 
 
Sur le forum, « Frank-Einstein-66 » a partagé des informations intéressantes suite à sa lecture des mémoires de Jacques Sadoul, intitulées « C’est dans la poche ».
Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand monsieur, Jacques Sadoul était un romancier, surtout reconnu pour ses anthologies de SF et Fantastique chez J’ai Lu, chez qui il était en charge de la direction éditoriale pendant plus de 30 ans, et chez qui il a notamment dirigé la collection « Science Fiction ».
Jacques est décédé il y a un peu plus d’1 an, en janvier 2013.
 
Dans son message du forum, Frank-Einstein-66, nous apprend un peu plus sur la genèse de la publication de LA LIGNE VERTE
« C’est grâce à ses bons rapports avec l’éditeur Albin Michel que la nouvelle « Le singe » est parue parmi les premiers titres de la collection Librio chez J’ai Lu sous un format novateur.

 

[le singe stephenking] [laligneverte librio inedit stephenking]
 
 
Dans ses mémoires, il précise (page 162) que Stephen King a beaucoup apprécié la publication de cette nouvelle dans un format qui lui rappelait les Pulps américains d’avant-guerre et qu’il souhaitait donc que son roman « La ligne verte » paraisse en France dans la même collection, en 6 tomes, et en avant-première mondiale !
 
Ce que fit Jacques Sadoul avec grand plaisir, de mars à aout 1996, même si cette collection n’avait au départ pas pour but de publier des inédits. Mais comment refuser une telle aubaine ?
C’est ainsi que Jacques Sadoul a eu le privilège de prendre de court tous les autres éditeurs français qui avaient déjà proposé une parution avec des offres bien plus rentables.
Mais Stephen King pouvait se permettre le luxe de choisir, étant désintéressé de l’aspect financier et voulant rendre accessible son roman sous forme de feuilletons à suivre dans une collection accessible à un lectorat plus large.
Superbe idée, superbe collaboration. 
 
Rappelons que le tome 1, « Deux petites filles mortes » (n° 100 de la collection), a fait l’objet d’une édition limitée, sous couverture cartonnée, avec une dédicace en fac-similé de Stephen King, adressée aux lecteurs français. 
 
R.I.P. Jacques Sadoul. »
 
 
 
Notes complémentaires :
– Signalons que le 1er tome de LA LIGNE VERTE a en effet été publié avant le reste du monde. Selon Barry Levin
15 jours avant le reste du monde. Toujours selon BL, il semblerait que les tomes 2 et 3 ont continués à être publié en France, quelques jours avant les autres pays).
– Concernant l’édition limitée mentionnée ci-dessus. 300 exemplaires (numérotés) furent offerts lors d’un concours organisé par les éditions Librio, mais il existe également des exemplaires non numérotés de cette même édition.
 
 
[la ligne verte 1, édition française limitée et dédicacée par Stephen King, librio, 1996]
 

# 2013 – 2014 : VISITE EN FRANCE et la nouvelle SALE GOSSE 

En novembre 2013, Stephen King est de passage en Europe (d’abord en France, puis en Allemagne).
Ayant apprécié l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, Stephen King décide d’offrir à ses fans français et allemands une nouvelle inédite intitulé SALE GOSSE (BAD LITTLE KID, en vo). Le texte n’ayant pas de publication prévue, pour le moment, en version originale.

>>> Plus d’informations sur : SALE GOSSE de Stephen King

Sale Gosse de Stephen King

 

 




PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Castle Rock, saison 1 : diffusion de la série

    25 juillet
  2. Mr Mercedes, saison 1 (DVD z1 avec VF)

    14 août
  3. Mr Mercedes, saison 2 (USA)

    22 août
  4. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août
  5. Anatomie de l’horreur, avec 2 essais inédits !

    29 août

Publicité

Autres contenus : Uncategorized