Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Stephen King : Part 2. Captain Trips – Le Maine de Stephen King

V- Le Maine de Stephen King

 

    Nous voici de retour dans le Maine, mais pour découvrir, non seulement Bangor, mais aussi toutes les villes qui ont leur importance dans la vie de Stephen King.

    Tout commence à Portland, dans le sud de l’État du Maine. C’est dans cette ville (population actuelle -Delorme Mapping Company 1995- 64358 habitants) que Stephen King a vu le jour le 21 Septembre 1947. Le jeune Steve et sa famille voyagèrent beaucoup à travers les Etats-Unis mais la plus grande partie de son enfance eut lieu dans le Maine… Du côté de Lewiston, un peu plus vers le nord… A Durham et Lisbon Falls pour être plus précis… Nous nous sommes, bien entendu, mis en route à la recherche de l’ancienne demeure de la famille King. Quittons Portland par l’autoroute 95 en direction du nord… Arrivés près de Bowdoinham, nous prenons la sortie 25 pour rejoindre la route 125 en direction de l’Ouest. Une vingtaine de kilomètres (environ) plus loin, la route 125 pointe vers le Sud et nous conduit tout droit à Lisbon Falls… C’est dans cette petite ville (9457 habitants) que King alla au lycée. Les environs sont magnifiques et ne peuvent pas tromper : C’est là que se trouve le véritable Castle Rock de Steve. On y retrouve tous les paysages de THE BODY (LE CORPS), CUJO, THE DEAD ZONE… Mais nous ne sommes pas encore arrivés devant la demeure des King. Il nous faut traverser Lisbon Falls puis prendre la Route 9 (Hallowell Road) en direction de Durham. Nous passons alors un pont qui surplombe la rivière Androscoggin. Nous devons alors encore rouler pendant une vingtaine de kilomètres (et passer devant l’école élémentaire de Durham). Nous arrivons alors au croisement de la Route 9 et de Runaround Pont Road. Nous sommes alors très près du but ! Un peu plus bas (environ 300 mètres), sur la droite, se trouve une grande maison de briques rouges masquant une petite maison blanche… C’est là que King et sa famille habitaient. Notons au passage que nous sommes dans le voisinage de la ville de Pownal, autre ville fréquemment citée dans l’œuvre de King.


    Puis le jeune Steve a grandi et est allé à l’Université… Proposons-nous d’y faire une petite visite. Nous devons alors retourner sur l’autoroute 95 et remonter vers le nord. Approximativement une demie heure plus tard, nous traversons Augusta, la capitale du Maine (qui apparaît aussi très souvent dans les histoires de Stephen King). Un peu plus d’une heure après avoir traversé Augusta, nous arrivons à Bangor (où nous reviendrons un peu plus tard). L’Université d’Orono n’est alors plus très loin… Encore une petite vingtaine de minutes… Nous arrivons à la sortie 51 et peu de temps après, nous voilà sur le Campus. C’est à Orono que Steve termina ses études… et c’est là que nous avons rencontré Welch Everman et Burton Hatlen (voir nos articles diffusés dans les numéros 11 et 12 du STEVE’S RAG). C’est aussi là que se trouve la bibliothèque Foggler où sont entreposés les manuscrits de King (STEVE’S RAG # 13). C’est à Orono que Steve rencontra celle qui allait devenir son épouse : Tabitha Spruce. Tabby, comme la surnomme B. Hatlen, venait, quant-à elle, de Old Town, une petite ville située à moins de cinq minutes d’Orono.


    Au début des années 70, King obtient son diplôme et commence à enseigner à Hampden Academy. Pour s’y rendre, il faut de nouveau prendre l’autoroute 95, mais revenir vers le sud, prendre la sortie 44 (Cold Brook Road) en direction de Hampden, puis prendre la route 1A en direction de Bangor. Vous trouvez alors Hampden Academy sur votre droite. Une très belle école où l’on vous accueille très gentiment.
    Puis, la famille King (Steve, Tabby et leurs enfants) partent vivre à Center Lovell (888 habitants), une petite ville, située non loin de la frontière avec le New Hampshire, sur les rives du Lac Kezar. On remarque de façon très amusante certains lieux dont les noms ne peuvent pas nous laisser, nous fidèles lecteurs, indifférents : Rattlesnake Mountain (DESPERATION-DESOLATION et THE REGULATORS-LES REGULATEURS), Albany Mountain (comment ne pas penser à la ville d’Albany dans FIRESTARTER-CHARLIE), mais surtout Gilead (un peu plus au nord), sur les rives de la rivière Androscoggin. Gilead est une ville frontière (de 204 habitants)avec le New Hampshire, près de la superbe forêt White Mountain. Dans la série THE DARK TOWER, Roland le Pistoléro est originaire d’une ville qui s’appelle Gilead…

    Après un petit séjour dans le Colorado, King et sa famille louent une maison à Orrington. C’est là que Steve écrit PET SEMATARY (voir notre article dans le numéro 11 du STEVE’S RAG). Orrington est traversée par la Route 15, sur la rive droite de la rivière Penobscot, environ 10 kilomètres au sud de Brewer et Bangor (les villes jumelles). C’est d’ailleurs dans cette dernière que la famille King finit par s’installer définitivement…
Commençons alors notre visite de cette superbe ville (33181 habitants).
    Revenons un peu sur nos pas, du côté de Hampden et laissons Hampden Academy sur notre droite. Poursuivons notre route sur la 1A. Nous finissons par arriver (enfin !) à Bangor. Nous passons sous l’autoroute 395 et arrivons sur Main Street, à l’intersection avec Dutton Street. Sur notre droite, nous pouvons alors voir le Penobscot Inn (un très bel hôtel, sur les rives de la rivière Penobscot, que nous vous conseillons). De l’autre côté de route, sur notre gauche, nous découvrons le Bangor Auditorium (où King a fait une lecture du début du roman DESPERATION-DESOLATION en 1195), Bassey Park (IT-CA), un très beau kiosque à musique et surtout, la célèbre statue de Paul Bunyan (IT-CA). Continuons notre chemin sur Main Street. Sur notre gauche se trouvent les quartiers où les jeunes Losers de IT (CA) sont supposés vivre (puisque Derry est calquée sur Bangor)… Warren Street, Second Street etc.


    Si nous prenons Main Street jusqu’au bout, nous trouverons, sur notre droite, le numéro 26 : BETTS BOOKSTORE (où nous avons fait la connaissance de Stuart et Penney Tinker).


    Mais ne prenons pas Main Street jusqu’au bout. Tournons sur notre gauche à Union Street (Route 222). La huitième rue sur notre gauche est West Broadway… C’est au numéro 47 que Stephen King habite. Essayons de ne pas trop nous attarder devant ce manoir de l’horreur et reprenons notre chemin sur Union Street. Si nous tournons à la troisième rue sur la droite (après avoir passé le croisement de West Broadway), nous arrivons sur Thomas Hill Road. C’est au bout de cette rue que se trouve le Stand Pipe (château d’eau) de IT (CA), le bain à oiseaux (du même roman) et la maison de Stuart et Penney Tinker. Si nous poursuivons notre chemin sur Union Street, nous découvrons sur notre gauche, Hayford Park (de THINNER-LA PEAU SUR LES OS). Notons que King aida financièrement pour la construction d’une aire pour les enfants dans ce parc.

    Poursuivons notre chemin. Nous passons au-dessus de l’autoroute 95. Continuons un peu et tournons sur la gauche à Westland Avenue, puis à droite sur Hayes Street, puis encore à droite sur Florida Avenue. Sur la gauche, dans cette zone industrielle, se trouve un petit bâtiment jaune (au numéro 49) : les bureaux de monsieur King… Où nous avons eu un entretien avec sa secrétaire Marsha. Au bout de Florida Avenue, tournons sur la gauche (Maine Avenue). Cela nous mène droit à l’aéroport de Bangor, là où THE LANGOLIERS fut filmé. L’avion qui servit au film n’est plus ! Il fut démonté pour des simulations d’accidents aériens. Une visite des lieux nous montra que l’équipe du tournage avait un peu triché… Deux hangars furent  » gommés  » de l’image pour donner vue sur une colline sur laquelle se trouvent des pilonnes électriques… Cette colline se situe en réalité à 20 kilomètres de là !!!
    Quittons l’aéroport et reprenons la 222, mais en revenant sur nos pas. Prenons (sur notre gauche) Westland STREET. Puis, tournons à droite sur Ohio Street. Passons au-dessus de l’autoroute 95. Tournons à gauche sur 14th Street, puis de nouveau à gauche sur Valley Avenue. Nous arrivons à la rivière Kenduskeag et ses friches mortes (IT/CA) !


    Revenons sur nos pas pour prendre l’autoroute 95 à l’entrée 47 (en direction du nord) puis prenons la sortie 48 vers Broadway Avenue (vers l’ouest et non vers le centre ville). Sur notre droite, à environ un kilomètre et demi, nous trouvons WZON, la station de radio de Steve et Tabby King.
    Si nous avions quitté l’autoroute à la sortie 49, nous serions arrivés au centre commercial de Bangor où se trouve le restaurant Oriental Jade… Là où les Losers de IT/CA se retrouvent une fois adultes.
    Dernier à visiter à Bangor : Le cimetière Mount Hope. Pour cela revenons sur Union Street et prenons la Route 2 (Hammond/State) vers l’est. Nous longeons alors la rivière Penobscot. Nous passons alors devant Cascade Park (sur notre gauche) et découvrons une vieille usine sur notre droite. C’est là que GRAVEYARD SHIFT/LA CREATURE DU CIMETIERE fut filmé. Puis, nous arrivons au cimetière Mount Hope. Prenons la première entrée puis la deuxième allée sur notre droite… Au bout d’un moment, nous arrivons sur les lieux du tournage de PET SEMATARY/SIMETIERRE ! Et ce n’est vraiment pas dur à trouver pour un Kingien averti !
    Quittons le cimetière et continuons notre route sur State Street… Au premier croisement, sur notre gauche, nous découvrons un magasin au nom familier : R.M. Flagg !!!


    Bangor (Derry) regorge de rues aux noms utilisés par King dans ses romans : Bower Street, Carrie Ct, Dean Street, Harlow Street, Juniper Street, Maple Street, Salem Ct, Smith Street etc.
    N’oublions pas que (et Stu Tinker nous le confirme) King choisit parfois le nom des personnages de ses histoires dans l’annuaire téléphonique !


    Mais le Maine de King ne s’arrête pas là : Il y a Blue Hill, où certaines scènes de PET SEMATARY/SIMETIERRE furent tournées (Blue Hill se trouve sur la Route 15 au sud de Bangor)… Il y a aussi une petite ville (784 habitants) à l’extrême nord de l’état (prendre l’autoroute 95 jusqu’au bout puis prendre la Route 1 vers le Nord) qui s’appelle Blaine, comme un certain monorail dans la série THE DARK TOWER.
    Il y a probablement encore beaucoup à dire sur le Maine de King, mais vous avez maintenant en mains un bon guide touristique pour une petite visite dans ce superbe état verdoyant (mais très froid et tout blanc en hiver !)… La suite, nous vous laissons donc la découvrir !!!

 

 


 

 

Retour à la Page Stephen King





PARTAGER L'ARTICLE
DONNEZ VOTRE AVIS : laissez un commentaire en cliquant ici

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Simetierre (2019), FR, en DVD / Bluray

    21 août
  2. Stand By Me, FR, en bluray 4K ultra HD

    26 août
  3. Sleeping Beauties, FR, chez Le Livre de Poche

    4 septembre
  4. « D’après une histoire de Stephen King », FR, livre sur Stephen King

    4 septembre
  5. CA Chapitre 2, ENG : sortie américaine

    5 septembre

Publicité

Autres contenus : Divers