Stephen King, personnage de fiction
En Français
LA FEMME QUI TUA STEPHEN KING, par Fabienne Cois
Livre français, publié aux éditions LELLO – collection Idées Noires, (2008)
Tarif : 11€
Premier tirage de 30 exemplaires seulement!
Présentation de l’éditeur (extrait):
« … Engoncée dans mon manque de désir matériel, je n’aurais même pas su quoi demander au père Noël, même s’il s’était présenté chez moi personnellement. De toutes façons, je n’avais plus l’âge de croire au père Noël… Et bien pourquoi pas ? Justement, IL FALLAIT croire au père Noël ! Maintenant ou jamais. Ne plus croire, c’était renoncer à ses rêves, renoncer à ses talents, renoncer à prendre rendez-vous chez le coiffeur au moins une fois dans sa vie. Bordel ! 42 ans ! J’étais décidée. Je m’armai de patience, et j’allumai mon ordinateur. Rien ne vint. L’affreuse page blanche de l’écrivain ! C’était toujours un début, tiens, si j’avais l’affreuse page blanche, c’est que j’étais presque un écrivain, j’étais presque riche ! … »
LA TOUR SOMBRE 7 : LA TOUR SOMBRE, par Stephen KING
- Paru aux éditions J’ai Lu, (2004)
Dans cet ultime épisode de la saga de LA TOUR SOMBRE, de Stephen KING, l’auteur joue lui-même un rôle important!
VOYAGE A BANGOR, de William Olivier Desmond (2004)
Livre français, paru aux éditions José Corti (2004).
Présentation de l’éditeur:
« Sur les routes de la Nouvelle-Angleterre, Harley Davidson entre les jambes, le narrateur part en quête du carnet de notes du « Maître ». En chemin, il subit, entre autres avanies, une pluie de crapauds, avant d’atteindre un village qui n’est sur aucune carte. Dans une bibliothèque aux perspectives impossibles, on lui remet un carnet virtuel puis le voila qui se retrouve dans une grotte, sorte de matrice primitive d’où remontent des souvenirs.
Commence alors un véritable voyage initiatique sur le modèle de la Divine Comédie de Dante : un passage du Styx, une visite aux enfers, au purgatoire puis au paradis, sa fidèle moto métamorphosée tour à tour en batau puis en avion. Il aura deux guides pendant ce voyage : Ambrose Bierce (en Enfer), puis Cyrano de Bergerac (dans le Purgatoire).
Jamais il ne perdra de vue le but de son entreprise improbable : retrouver le carnet et le remettre au « Maitre », mais y parviendra t’il? «
Sans jamais être mentionné clairement, le « Maître » est clairement Stephen KING.
L’auteur (qui n’est autre que le traducteur officiel de Stephen KING en France, s’il en est) livre dans ce récit de nombreuses références littéraires et culturelles qui raviront les lecteurs.
WHO’S KILLING THE GREAT WRITERS OF AMERICA, de Robert KAPLOW (2007)
Satire, parue aux éditions Phoenix Books (2007, inédit en France).
Description de l’éditeur :
What do bestselling writers Sue Grafton, Danielle Steel, Curtis Sittenfeld (« Prep ») and Tom Clancy all have in common? They’ve all been murdered in a manner both gruesome and appropriate to their style. An extremely paranoid Steven King is convinced that he will be the next victim, and so he must leave his heavily-barricaded fortress in Bangor, Maine, to discover » Who’s Killing the Great Writers of America? » This hilarious send-up of the world of publishing by the author of « Me and Orson Welles » and « The Cat Who Killed Lilian Jackson Braun » takes us from Venice to Paris to Maine and offers cameo appearances by Steve Martin, Gerard Depardieu, plus a few surprises.
SPEED QUEEN, de Stewart O’NAN (1999 ?)
Disponible en France, aux éditions du Seuil et du Point.
Quatrième de couverture :
Marjorie aime tout ce qui va vite – » fast food, fast cars « . Elle tombe amoureuse de Lamont parce qu’il partage son goût pour les bolides ; et ce n’est sans doute pas un hasard si Natalie, son amante, est serveuse dans un diner. Lors d’une virée sur la Route 66, ce trio dévastateur glisse dans la grande délinquance. Un hold-up qui tourne mal, un braquage qui se transforme en tuerie, c’est le début d’une dérive qui s’achève par la mort de Lamont, l’arrestation des deux filles et la peine de mort pour Marjorie. Enfermée dans sa cellule, dans le » couloir de la mort « , Marjorie attend l’heure de son exécution.
Avant de mourir, elle adresse à Stephen King – le seul écrivain qu’elle ait jamais lu – une cassette contenant ses confessions, en espérant qu’il en tirera un best-seller. Si son histoire nous fascine, c’est qu’à travers le regard de Marjorie une Amérique à la fois étrange et familière se dévoile. Un pays d’enfants perdus, armés jusqu’aux dents, qui ne voient aucun mal à s’envoyer en l’air de toutes les manières possibles. Un pays où le culte de la célébrité est devenu une nouvelle religion, et où la morale dominante oscille entre l’univers des séries TV les plus brutales et les films de Walt Disney
Stewart O’NAN est un ami de Stephen King, qui a notamment co-écrit avec Stephen King : DIE HARD, le récit d’une saison de baseball, celle durant laquelle les Boston Red Sox ont remporté le championnat de baseball après avoir été en quelques sortes maudits pendant de nombreuses saisons.