Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Simon & Schuster, la maison d’édition américaine de Stephen King, achetée par Penguin Random House

ViacomCBS, conglomérat américain de l’univers des médias et du cinéma, propriétaire du groupe d’édition Simon & Schuster (qui publie Stephen King aux USA), envisagerai vendre cette maison d’édition pour se concentrer sur le streaming vidéo… et pourrait ainsi obtenir 1.2 milliards de dollars sur la vente !

 

MAJ du 25/11/2020 : 
ViacomCBS va vendre le groupe d’édition Simon & Schuster à Penguin Random House pour… 2.175 milliards de dollars! (env 1.8 milliards d’euros)

 

MAJ du 20 juillet 2022 :
Bloomberg rapporte que Stephen King doit témoigner de son expérience d’auteur populaire devant une enquête antitrust voulant empêcher la fusion, considérant que cela mènerai à des comportements monopolistiques de l’éditeur : et donc moins de revenus pour les auteurs et moins de choix pour les lecteurs. Plus de détails en fin de cet article 

 

MAJ du 3 aout 2022 :
Stephen King est apparu hier devant l’enquête. Plus de détails et de photos en fin d’article

 

 

Stephen King

 

Le site du New York Times nous apprend aujourd’hui que Viacom CBS, conglomérat américain spécialisé dans les chaines de télévisions et le cinéma (avec CBS et Paramount Pictures), envisagerai de vendre leur groupe d’édition Simon & Schuster.

Simon & Schuster est la maison d’édition américaine qui publie Stephen King au travers de leur filiale Scribner.
Le groupe publie également de nombreux autres auteurs bestsellers, dont Judy Blume, Hillary Clinton, ou la défunte Ursula K. Le Guin, symbole de la littérature de science-fiction et de fantasy, dont Stephen King appréciait l’oeuvre littéraire.

ViacomCBS serait donc en train d’étudier la possibilité de vendre Simon & Schuster, à la fois pour faire des économies de 750 millions de dollars suite à la fusion en décembre de Viacom avec CBS (les revenus de la nouvelle société seraient à priori inférieur aux revenus combinés des deux sociétés avant la fusion), mais également pour se focaliser davantage sur le secteur de la vidéo en streaming et des contenus autour du sport.
Or, la vente pourrait rapporter 1.2 milliards de dollars (env 1.1 millions d’euros), selon un proche du dossier.
Montant qui serai probablement utile (mais pas suffisant) dans un contexte de streaming vidéo face à des géants tels que Amazon, Apple, Disney et Netflix!

 

Bob Bakish, le PDG de ViacomCBS a déclaré cette semaine devant ses investisseurs que “Simon & Schuster n’est pas un actif essentiel de la société” (comprendre dans leur vision stratégique), et il aurait d’ores et déjà reçu de “multiples marques d’intérêt non sollicitées” pour S&S.

 

On peut présumer que cette nouvelle intéressera les grands groupes d’édition, puisque le chiffre d’affaires 2019 de S&S était de 814 millions de dollars avec un excédent brut d’exploitation de 143 millions de dollars. Donc un groupe d’édition populaire et financièrement rentable.

Les 5 grands groupes d’éditions du milieu anglo-saxon sont Penguin Random House (anciennement deux groupes différents ayant fusionné il y a quelques années), Simon & Schuster, Hachette et MacMillan… et on peut espérer qu’ils aimeraient obtenir les livres américains de Stephen King dans leur catalogue!

 

 

 

Article publié le 5 mars 2022, puis mis à jour :

 

 

MAJ du 2 aout 2020 :
Le groupe Lagardere (qui détient le groupe d’édition Hachette) serai intéressé et réfléchit à faire une offre d’achat.

“Bien sûr, nous sommes intéressés par une acquisition de S&S”, a déclaré Arnaud Nourry selon Usine Nouvelle / Reuters, lors des résultats semestriels du groupe. Ils envisagent même cela depuis plusieurs années…

 

MAJ du 2 septembre 2020 :
Le marché littéraire semble en effet intéressé par un rachat de Simon & Schuster puisque plusieurs groupes d’éditions semblent étudier les options.
C’est notamment le cas d’Harpercollins, appartenant à News Corporation serai intéressé
Mais aussi et surtout Bertelsmann, la maison-mère du conglomérat Penguin Random House !

 

MAJ du 25 novembre 2020 : 
Et voila , c’est officiel : ViacomCBS va vendre le groupe d’édition Simon & Schuster à Penguin Random House pour… 2.175 milliards de dollars! (env 1.8 milliards d’euros)
Bertelsmann, groupe allemand détenant Penguin Random House, souffle donc le rachat à deux groupes français (à savoir Hachette Livres et Ediis), mais également face au conglomérat américain NewsCorp qui avaient également fait des offres.

La transaction devrait se conclure en 2021, sous réserve de l’accord des autorités notamment l’autorité de la concurrence.

 

 

MAJ du 20 juillet 2022 :
La fusion est sous le coup d’une enquête antitrust pour éviter un comportement monopolistique en cas de fusion.
Bloomberg rapporte que Stephen King doit témoigner devant le tribunal Fédéral de Washington au sujet de son expérience d’auteur populaire vendant des livres bestsellers très attendus. 

En effet, les procureurs voulant bloquer la fusion considèrent que celle-ci réduira les avances reçues par les auteurs, et réduira la variété de livres disponibles aux lecteurs.
A l’inverse, Penguin Random House argumente que cela permettra d’augmenter les revenus des auteurs et permettra de proposer plus de choix aux lecteurs.

> Découvrez un article sur site ActuaLitté à ce sujet

 

 

MAJ du 3 aout 2022 :
Stephen King est apparu hier devant l’enquête. Découvrez ci-après des photos partagées par le site AP News.
Le site du New York Times donne plus de détails sur le témoignage de Stephen King qui a accepté de témoigner parce que “La consolidation est mauvaise pour la compétition”.

Selon Penguin Random Hosue, l’acquisition de Simon & Schuster bénéficiera aux auteurs comme aux lecteurs. Les auteurs auront accès aux chaines logistiques et de distribution des réseaux, permettant que les économies d’échelles réalisées permettraient de mieux payer les auteurs.

Stephen King aurait témoigner pendant une demi-heure, générant d’occasionnels rires mais les avocats de Penguin Random House ont refusé de le questionner à leur tour.

Stephen King a déclaré que quand il a débuté dans l’industrie littéraire au milieu des années 70s, il y avait des centaines de maisons d’éditions et qu’il avait pu proposer ses livres sans avoir besoin d’un agent. Le nombre d’éditeurs a depuis fortement chuté, selon lui, et les entreprises concurrentes ont soient été absorbées soit fermées.
Avec de moins en moins de concurrence, les avances ont également baissées, surtout selon lui pour les auteurs sans historique record de ventes. Bien que les avances n’aient jamais été particulièrement généreuses pour les auteurs inconnus. Mr King déclare avoir reçu une avance de 10 000 dollars pour ses premiers livres, “Carrie” et “Shining“.

“Cela devient de plus en plus difficile pour les auteurs de trouver assez d’argent pour vivre”, dit-il.

Durant les décennies qui ont suivis, Stephen King a écrit de nombreux bestsellers et a acquis une fortune de ses livres. Cette sécurité financière lui permet de publier des livres avec des éditeurs indépendants et plus petits, le genre vers lesquels les nouveaux auteurs se pencent pour percer dans l’industrie littéraire.

Il a déclaré avoir accepté de plus petites avances de la part d’éditeurs indépendants parce qu’il voulait voir ces éditeurs survivre. 

“A un moment donné, si tu es très très très chanceux, tu peux arrêter de prêter attention à ton compte bancaire et suivre ton coeur”.

 

 

Ci-dessous des photos de l’arrivée de Stephen King : 

 

 

Stephenking Temoignage Fusion Simonandschuster 01 Stephenking Temoignage Fusion Simonandschuster 02 Stephenking Temoignage Fusion Simonandschuster 03 Stephenking Temoignage Fusion Simonandschuster 04 Stephenking Temoignage Fusion Simonandschuster 05 Stephenking Temoignage Fusion Simonandschuster 06 Stephenking Temoignage Fusion Simonandschuster 07 Stephenking Temoignage Fusion Simonandschuster 08 Stephenking Temoignage Fusion Simonandschuster 09

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Divers

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"