Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Simon & Schuster, la maison d’édition américaine de Stephen King, en vente

ViacomCBS, conglomérat américain de l’univers des médias et du cinéma, propriétaire du groupe d’édition Simon & Schuster (qui publie Stephen King aux USA), envisagerai vendre cette maison d’édition pour se concentrer sur le streaming vidéo… et pourrait ainsi obtenir 1.2 milliards de dollars sur la vente !

 

Stephen King

 

Le site du New York Times nous apprend aujourd’hui que Viacom CBS, conglomérat américain spécialisé dans les chaines de télévisions et le cinéma (avec CBS et Paramount Pictures), envisagerai de vendre leur groupe d’édition Simon & Schuster.

Simon & Schuster est la maison d’édition américaine qui publie Stephen King au travers de leur filiale Scribner.
Le groupe publie également de nombreux autres auteurs bestsellers, dont Judy Blume, Hillary Clinton, ou la défunte Ursula K. Le Guin, symbole de la littérature de science-fiction et de fantasy, dont Stephen King appréciait l’oeuvre littéraire.

ViacomCBS serait donc en train d’étudier la possibilité de vendre Simon & Schuster, à la fois pour faire des économies de 750 millions de dollars suite à la fusion en décembre de Viacom avec CBS (les revenus de la nouvelle société seraient à priori inférieur aux revenus combinés des deux sociétés avant la fusion), mais également pour se focaliser davantage sur le secteur de la vidéo en streaming et des contenus autour du sport.
Or, la vente pourrait rapporter 1.2 milliards de dollars (env 1.1 millions d’euros), selon un proche du dossier.
Montant qui serai probablement utile (mais pas suffisant) dans un contexte de streaming vidéo face à des géants tels que Amazon, Apple, Disney et Netflix!

 

Bob Bakish, le PDG de ViacomCBS a déclaré cette semaine devant ses investisseurs que « Simon & Schuster n’est pas un actif essentiel de la société » (comprendre dans leur vision stratégique), et il aurait d’ores et déjà reçu de « multiples marques d’intérêt non sollicitées » pour S&S.

 

On peut présumer que cette nouvelle intéressera les grands groupes d’édition, puisque le chiffre d’affaires 2019 de S&S était de 814 millions de dollars avec un excédent brut d’exploitation de 143 millions de dollars. Donc un groupe d’édition populaire et financièrement rentable.

Les 5 grands groupes d’éditions du milieu anglo-saxon sont Penguin Random House (anciennement deux groupes différents ayant fusionné il y a quelques années), Simon & Schuster, Hachette et MacMillan… et on peut espérer qu’ils aimeraient obtenir les livres américains de Stephen King dans leur catalogue!

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (version 2020 !!!)

Calendrier

  1. L’institut, FR, livre audio, chez Audiolib

    15 avril
  2. If It Bleeds, ENG, recueil de Stephen King, en ebook

    21 avril
  3. If It Bleeds, ENG, recueil, en livre

    28 avril
  4. Classe tous risques, FR, chez Le Livre de Poche

    6 mai
  5. Castle Rock saison 2, ENG, DVD et Bluray

    19 mai

Publicité

Autres contenus : Divers

En vente dans notre boutique :