Conseils

#MardiConseil : Stephen King recommande « Le Passage », livre transformé en série

Connaissez-vous « Le Passage »? Une trilogie de livres écrits par Justin Cronin, une histoire de fin de monde causée par des vampires. Et un livre fortement encensé par Stephen King lors de la sortie du premier tome… également transformé en série !

The Passage Tv Serie2

Premier roman de l’écrivain Justin Cronin, qui avait déjà publié un recueil de nouvelles textes, « Le Passage » était incontestablement le livre fantastique de 2010.

Le livre avait bénéficié, dès sa sortie, d’un fort intérêt de la part du milieu littéraire, notamment Stephen King qui avait surpris l’auteur lors d’une interview télévisée en les rejoignant lors d’une conversation téléphonique, mais également du milieu du cinéma puisque, de mémoire, Steven Spielberg avait rapidement acquis les droits d’adaptations de ce livre.
Livre qui, par ailleurs, était annoncé d’office comme le premier tome d’une trilogie.

La trilogie verra en effet le jour : « Le Passage » (2010, en français chez Robert Laffont en 2011), suivi de « Les Douze » (2012, en France l’année suivante), puis « La cité des miroirs » (2016 et encore l’année suivante en France, toujours chez Robert Laffont).

The Passage Tv Serie

Alors, de quoi parle « Le passage » ?
Il s’agit d’une histoire de fin du monde apportée par douze créatures à l’apparence de vampires qui sont infectées par un virus inconnu, amélioré par l’armée américaine.
La seconde partie du premier livre se déroule une centaine d’années après cette apocalypse, racontant comment une colonie de survivants s’entache de survivre dans ce milieu post-apocalyptique, devenu le règne de ces créatures….

Comme on vous le disait ci-dessus, le livre a été fortement encensé par Stephen King. D’abord lorsque Justin Cronin fut invité à promouvoir son livre dans l’émission télévisée « Good Morning America » en 2010, comme l’atteste la vidéo ci-dessous.

Mais également lors de la sortie puisque le livre fut accompagné d’un blurb (commentaire promotionnel) de Stephen King, déclarant « Lisez les quinze premières pages et vous serez accro. Lisez les trente suivantes et vous vous retrouverez au beau milieu de la nuit, plongé dans votre lecture. Lisez ce livre et le monde réel disparaitre ».

Nous souhaitions remettre ce livre (et la trilogie de livres) à l’honneur, pour une raison toute simple : « Le Passage » a été transformé en série (tout simplement intitulée « The Passage »), actuellement diffusée sur la chaine américaine FOX !
Juste avant la diffusion de l’épisode pilote, Stephen King avait posté le commentaire suivant sur Twitter : « Je suis très impatient de voir ‘The Passage’ ce soir (sur Fox). J’ai adoré les livres ».

Pure coincidence, ou Stephen King suit le Club Stephen King sur Twitter? Ahaha!
Alors que nous vous parlions hier de la série « Le Passage », Stephen King semble l’apprécier puisqu’il a tweeté les messages suivants dans la soirée :

« LE PASSAGE est bien mais voici un commentaire si elle est renouvelée : les flashbacks font bouche-trou. Nous n’avons pas besoin de connaitre le passé triste de l’agent Wolgast pour comprendre pourquoi il aime Amy ; elle est juste adorable.

Continuez. Mettez le pied au plancher. Oh, et dites à FOX de doubler votre budget. »

Personnellement, nous avions adoré le premier livre et nous venons de commencé à regarder la série qui semble, pour l’instant, plutôt bonne. A suivre comment elle évolue.
En tout cas, si vous ne connaissez pas les livres, nous vous recommandons de l’ajouter dans votre PAL !

Si vous souhaitez commander le livre « Le Passage » de Justin Cronin :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Le Passage Livre Justincronin

Autres contenus : Conseils