Nous suivre sur les réseaux sociaux

Uncategorized

Steve’s Rag 08 – Nos cousins d’amérique

Nos cousins d’Amérique

(Christophe Hayot)


    L’un des faits les plus surprenant en ce qui concerne Stephen King est sans nul doute le nombre de publications qui lui sont consacrées. Ceci est un phénomène assez singulier pour un auteur dont l’oeuvre est encore en plein développement.

    Il y a bien entendu un très grand nombre de livres parmi lesquels se distinguent les ouvrages de Stephen Spignesi, George Beahm ou encore Douglas Winter. Mais il faut noter aussi un certain nombre de petits magazines, dont Steve’s Rag est un exemple, qui apparaissent mais également parfois disparaissent comme le mythique Castle Rock : The Stephen King Newsletter.

    Nos nombreux contacts nous ont permis de découvrir quelques uns de ces fanzines. Désormais nous essaierons de vous présenter un de ces fanzines dans chaque numéro du Rag.

    Pour inaugurer ce nouveau rendez-vous nous allons traverser l’Atlantique pour nous retrouver non pas dans le Maine mais un peu plus au nord, dans la Province du Québec où les choses semblent bouger ces derniers temps en ce qui concerne Stephen King (Voir la rubrique Needful Kings dans le numéro 1.6).

    Il y a maintenant un peu plus d’un an, au mois de janvier 1995, paraissait pour la première fois un nouveau fanzine francophone consacré à King intitulé Fenêtre Secrète Sur Stephen King en référence au titre original de la novella extraite de Four Past Midnight : Secret Window, Secret Garden publié en français dans le recueil Minuit 2 sous le titre Vue Imprenable sur Jardin Secret.

    Cette publication est dirigée par Hugues Morin, un écrivain québécois qui a publié plusieurs nouvelles dans diverses revues au Québec, en France et en Belgique, ainsi qu’un premier recueil en 1994.

    Comme l’écrit lui-même Hugues cette revue est définitivement un produit confectionné par des amateurs de Stephen King, pour des amateurs de Stephen King et n’a aucune autre prétention que de divertir, informer et faire partager les informations et les opinions du groupe d’amateurs qu’elle rejoint. En d’autres termes elle se présente comme une sorte de forum où peuvent s’exprimer différents points de vue et son propos est de faire partager les informations plutôt que d’engager un travail de réflexion et d’analyse sur l’œuvre kingienne.

    Pour ce faire, ce magazine de 40 pages (format 21×14 cm) est organisé en un certain nombre de rubriques que l’on retrouve dans chaque numéro parmi lesquelles il faut noter Le Collectionneur qui nous présente les oeuvres méconnues de King (inédites ou très rares comme par exemple People, Places and Things ou The Star Invaders). On y passe bien évidemment en revue des romans et des adaptations (Hugues prépare un numéro spécial sur The Sun Dog). On y trouve aussi des informations concernant l’actualité kingienne mais également une multitude d’informations pratiques comme le prix des différentes éditions en français ou les références de toutes les versions audios.

    Mais ce qui fait la particularité de la Fenêtre c’est le choix qui y a été fait de laisser une place dans chaque numéro à une ou plusieurs fictions courtes d’auteurs en majorité francophones. Signalons en particulier dans le numéro 5 (janvier 1996) l’œuvre courte d’Anne Rice dont la renommée est internationale (Interview With a Vampire/Entretien Avec un Vampire).

    Chaque numéro de la Fenêtre est agrémenté d’illustrations par Pierre Lacroix, un dessinateur professionnel qui a publié plus de 150 dessins (dont une centaine pour des couvertures de livres ou de magazines).

   Fenêtre Secrète Sur Stephen King est publié quatre fois par an : en janvier, avril, juillet et octobre et est diffusée outre au Québec, en France, en Belgique et en Suisse.

    Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter ou encore vous adresser directement à

    Hugues Morin
    Ashem Production
    1425 Arsenault ( 8
    St Hyacinthe, Québec
    J2S 8N8 CANADA

Tarifs à titre indicatif :
l’exemplaire Canada 4$ (Canadiens)
    Europe 6$ (par avion)
    U.S.A. $4 U.S.

l’abonnement 1an / 4 Nos Canada 13 $
            Europe 20 $
            U.S.A. $13 US

Le 05 février 1996.
Lille, Maine.





PARTAGER L'ARTICLE




COMMENTER avec FACEBOOK :






Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre

Calendrier des sorties

  1. The Outsider (roman, version originale)

    22 mai
  2. La Part des Ténèbres (réédition Le Livre de Poche)

    23 mai
  3. Sleeping Beauties, livre audio, Audiolib

    6 juin
  4. La Tour Sombre 4, livre audio, Audible

    27 juin
  5. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août

Publicité

Publicité

Autres contenus : Uncategorized