Steve’s Rag 10 – Edito

Edito # 10

(Lou Van Hille)

Stephen King: Un nouveau Sisyphe ?

The Green Mile (La Ligne Verte): Un roman à épisodes publié simultanément dans 8 pays!
Desperation : Un nouveau roman de Stephen King.
The Regulators : Richard Bachman ressuscité !
Thinner: Un nouveau film sur les grands écrans Américains.
The Shining:    Revu et corrigé par King en personne pour la T.V. Américaine.
Pages Noires    Seconde partie de la traduction Française de Danse Macabre.
Rose Madder    Un nouveau roman disponible en France!
Les Langoliers : Bientôt à la télévision Française.

1996 s’annonce comme une année royale… et n’est pas sans rappeler les glorieuses années de 1981 à1986. En effet, durant cette période, on a pu découvrir, aux Etats-Unis, trois romans de Richard Bachman, l’annonce officielle de sa mort, six romans de Stephen King (dont un co-écrit avec Peter Straub), l’arrivée en force de la série The Dark Tower, un recueil de nouvelles, un recueil de novellas, une bande dessinée, un essai sur le fantastique et l’horreur et 13 adaptations cinématographiques.. En France, Stephen King commençait aussi à prendre son envol (qui allait cependant atteindre son summum en 1988).
Le phénomène King allait cependant rapidement s’essouffler. Les critiques et le public, faces à l’impressionnante productivité de l’auteur, ne pouvaient que remettre en doute la qualité de ses ouvrages… De plus, les inévitables ratés cinématographiques ne pouvaient que renforcer ces remises en questions… Les années 1987 à 1991 commencèrent à marquer un léger (mais cependant évident) déclin de la crédibilité de l’auteur. C’est en 1991 que King mit fin à Castle Rock dans Needful Things (Bazaar).
1992 et 1993 furent deux années noires pour les lecteurs de Stephen King. L’accueil des romans Gerald’s Game (Jessie) et Dolores Claiborne fut très mitigé… Le recueil de nouvelles Nightmares and Dreamscapes (Rêves et cauchemars) ne parvint pas, non plus, à relever le niveau de ces deux nouveaux romans.
Certains commencèrent alors à croire que King se trouvait au bout du rouleau, à cours d’idées… Mais, King surprit favorablement ses lecteurs, en 1994, avec Insomnia et, en 1995, avec Rose Madder, deux romans d’un très grand cru… Il faut cependant remarquer que ces deux romans sont directement liés à l’univers de la Tour Sombre… Tout comme les deux nouveaux arrivants Desperation et The Regulators. King a aussi récemment annoncé son désir d’écrire (et ainsi terminer) les quatre derniers romans de la série The Dark Tower, ce qui ne manque pas de stimuler l’intérêt des lecteurs !
Du côté cinéma, The Shawshank Redemption (Les Evadés) et Dolores Claiborne s’avérèrent être deux véritables succès !
King fit son apparition sur Internet. De nombreux Clubs et Newsletters naquirent dans différents pays (SKIN aux Etats-Unis, LA FENETRE au Canada, le CLUB STEPHEN KING LILLE en France, CLEAVER en Italie, KR,AG en Allemagne …)
On dit toujours que l’histoire se répète continuellement. Stephen King est-il voué à devenir un Sisyphe des temps modernes ? Doit-on vraiment craindre un retour de manivelle de cette imagination fertile qui place Stephen King à mi-chemin (dans un Territoire mouvant dont il est Roi) entre le génie créatif et la poule aux œufs d’or ?
Que se passera t ‘il lorsque King aura atteint sa Tour Sombre ?
Que faire d’autre si ce n’est profiter des joyaux que King doit encore nous faire découvrir et, comme il le déclare dans Desperation, d’avoir la foi !

Lille, le 10 Juin 1996.

Autres contenus : Divers