Steve’s Rag 12 – Le corps, sublimement mis en pièce

Le Corps sublimement mis en pièce

(Lou Van Hille)

Nous vous en parlions dans un précédent numéro du STEVE’S RAG. La nouvelle de Stephen King intitulée THE BODY/ LE CORPS, qui avait déjà été porté à l’écran, sous le titre de STAND BY ME, par Rob Reiner, vient d’être adapté, en France, pour le théâtre, par Pascal Mansuy. Ce dernier a habilement rédigé ce scénario d’après le texte original de Stephen King et a réalisé un véritable tour de force, signant traduction, adaptation et mise en scène.

Pascal Mansuy est metteur en scène depuis déjà 10 ans. Son parcours compte entre autres » Pinocchio, la Comédie musicale  » (1990),  » Peter Pan, fils des étoiles  » (1991),  » Les Hasards du jeu de l’Amour, variations libres et sans scrupule sur les textes de Marivaux  » (1992),  » Les Précieuses Ridicules  » (1993),  » Une des dernières soirées de Carnaval  » (1995),  » La Furie des Nantis, tragédie burlesque  » (1995) et  » Don Juan  » (1996).
    Pascal Mansuy a ainsi réuni 8 comédiens, âgés de 19 à 24 ans, qui interprètent avec passion les personnages de la nouvelle de Stephen King.

Christophe Barr y joue le rôle de Charlie Hogan et de Clint Braken, des personnages très ambigus.

Matthieu Boujenah cumule trois personnages : Ace Merill (le mal personnifié), le père Chambers et Milo.
Christian Chiappe est Teddy Duchamps, un des quatre personnages centraux de l’histoire.

Mathieu Crépeau incarne Chris Chambers, le jeune adolescent tourmenté, victime de la société.

Frédéric Dezaly interprète deux personnages aux antipodes : Richie Chambers, violent et vivant et Dennis Lachance, généreux et décédé.

Emmanuel Ducluzeau joue le rôle de Vern Tessio.

Frédéric Mangenot est Gordon Lachance, le personnage central de l’histoire, qui n’est pas sans rappeler un Stephen King avec quelques (!!!) années de moins.

Clément Rouault, lui aussi, cumule trois rôles : Billy Tessio, le père Lachance et Davies.

Durant les 1h40 de spectacle (sans entracte), ces 8 jeunes se déchirent dans un décor relatant l’Amérique à la fin des années 50, baignés dans un univers où la musique est reine.
    En plus du talent débordant de Pascal Mansuy et de ses 8 protégés, il ne faut pas non plus oublier François Bévalot, régisseur lumière depuis 15 ans, qui a donné à cette adaptation un aspect pictural et cinématographique.
    La troupe envisage une tournée en province très bientôt, mais rien n’est encore décidé. A suivre dans les prochains numéros du Steve’s Rag. Un spectacle à ne pas manquer.

Le 04 Juillet 1996
UXEM.

(N.D.L.R. :Notre équipe rédactionnelle a eu l’occasion de rencontrer Pascal Mansuy ainsi que deux de ses acteurs, Mathieu Crépeau et Frédéric Mangenot, à Bangor, devant la résidence de monsieur Stephen King ! Une petite balade dans le Maine pour mieux s’imprégner de l’atmosphère du monde de Stephen King et ainsi mettre un petit plus à leurs prestations – déjà excellentes – sur les planches françaises…)

Autres contenus : Divers