Nous suivre sur les réseaux sociaux

Uncategorized

Steve’s Rag 23 – Un Groupe d’Enfer : DÉTOUR PAR UNE PETITE VILLE UN PEU SPECIALE.

Un Groupe d’Enfer

DÉTOUR PAR UNE PETITE VILLE UN PEU SPECIALE.

(Caroline Guichet)


Un Groupe d’Enfer est l’une des nombreuses nouvelles que l’on peut trouver dans le recueil Rêves et Cauchemars, publié en 1994. Le thème principal de cette nouvelle est, comme son nom le laisse entendre, le rock n’ roll, qu’affectionne beaucoup Stephen King (N.D.L.R. : Il possède plusieurs stations de radio et fait partie du groupe The Rock Bottom Remainder). Ajoutez à cela une petite ville tout droit sortie de The Twilight Zone, un couple perdu dans l’Oregon, le talent de M. King, secouez bien et vous obtenez (devant vos petits yeux ébahis) :Un Groupe d’Enfer. Allons donc faire un petit tour dans l’Oregon visiter une charmante petite ville qui ne se trouve sur aucune carte…

Bienvenue à Rock n’ Roll Heaven, Ore.

Ce n’est pas la première fois qu’une histoire du King se déroule dans une de ces étranges petites villes. En effet, souvenez-vous de La Saison des Pluie, de la ville de Willow au microclimat assez particulier. Mais souvenez-vous surtout de Gatlin, Nebraska dans Les Enfants du Mais. Burt et Vicky Roberson ressemblent beaucoup à Clark et Mary Willingham, cliché habituel du couple perdu dans la nature et qui commence à se disputer. On peut noter aussi au passage la pancarte annonçant l’entrée de la ville Rock n’ Roll Heaven qui est bleu au lieu de l’habituel vert des pancartes U.S. Si Clark et Mary Willingham avait lu le Steve’s Rag numéro 1.5, ils sauraient que le bleu est synonyme de mort chez King. (Note : en fait, nous avions plutôt dit que le bleu représente souvent la folie) Conclusion : si vous voyez une pancarte bleue à l’entrée d’une ville … faites demi-tour !

Rock n’ Roll is Here to Stay.

Le Rock n’ Roll a toujours été très présent dans l’œuvre de King (et le sera encore, on l’espère !). De nombreuses citations ou références y sont faites, des Beach Boys à Bruce Springsteen en passant par Chuck Berry. Le meilleur exemple étant bien entendu Christine où l’on retrouve des extraits de chansons à chaque début de chapitre.

Quand on lit Un Groupe d’Enfer, comment aussi ne pas penser à CA quand Richie Tozier se retrouve en face du centre communautaire pour la deuxième fois, à côté de la statue de Paul Bunyan, une affiche annonce le concert rock de Richie Tozier, les clamsés &Co avec Buddy Holly, Richie Valens, Le Big Bopper, Frankie Lymon, Gene Vincent, Marvin Gaye et Jimi Hendrix – guitare solo, John Lennon – guitare d’accompagnement, Phil Linott – basse, Keith Moon – percussions, chanteur Jim Morrison.

En tous cas, Stephen King nous prouve ici, encore une fois, qu’il ne manque pas d’érudition en matière de Rock n’ Roll. Il fait référence à des personnalités telles que Little Richard (Hound dog), Bob Dylan (Sherandoah), les Lynyrd Skynyrd (Ronnie Van Zendt, Stevie Gainer, That Smell), les Who (Magic Bus). Je vous laisse chercher le reste …

The Show Must Go On…





PARTAGER L'ARTICLE




COMMENTER avec FACEBOOK :






Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre

Calendrier des sorties

  1. The Outsider (roman, version originale)

    22 mai
  2. La Part des Ténèbres (réédition Le Livre de Poche)

    23 mai
  3. Sleeping Beauties, livre audio, Audiolib

    6 juin
  4. La Tour Sombre 4, livre audio, Audible

    27 juin
  5. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août

Publicité

Publicité

Autres contenus : Uncategorized