Nous suivre sur les réseaux sociaux
Uncategorized

Steve’s Rag 28 – Shardik & Maturin

Shardik & Maturin
(Lou Van Hille)


Dans THE WASTE LANDS, troisième tome de la série THE DARK TOWER, nous avions fait la rencontre de Shardik, l’Ours Gardien… Un des douze Gardiens de la Tour Sombre. Les onze autres gardiens ne s’étaient pas encore vu attribuer de noms… Il avait été, à l’époque, précisé que ce nom, Shardik, était une référence directe au roman « SHARDIK » de Richard Adams…

Dans l’introduction de WOLVES OF THE CALLA, le cinquième tome de la série, publié aux États-Unis en Septembre 2003, King nous révèle que la Tortue Gardienne s’appelle Maturin… S’agit-il de nouveau d’une référence à un roman de Richard Adams, ou d’un autre auteur ?

Anthony Schwethelm, créateur et responsable du site Internet « The Dark Tower Compendium » avait découvert l’introduction du tome 5 en début 2003 et il s’était posé la même question. Il a alors employé les grands moyens et il a fini par recevoir une réponse de King en personne… ou presque.

(Anthony Schwethelm)

Le Mardi 03 juin 2003, il reçut un e-mail de Marsha DeFilippo, assistante personnelle de Stephen King, de la part de King en personne. En voici le contenu :

«Cher Anthony,

Steve m’a demandé de vous contacter. Il tient, tout d’abord, à vous dire que même s’il n’a pas signé votre Guestbook, pour des raisons évidentes, il est un grand admirateur de votre site et il le visite régulièrement. Ensuite, il tient aussi à répondre à votre question concernant Maturin. Ce nom a été trouvé dans une série de livres de Patrick O’Brian. Dans ses ouvrages, le personnage principal se nomme Jack Aubrey et le meilleur ami de Jack s’appelle Stephen Maturin. Aubrey fait la découverte d’une nouvelle espèce de tortues et décide de lui donner le nom de son ami, Maturin. Steve (King) possède une tortue, comme animal de compagnie, et il l’a nommée Maturin. Il a récemment découvert que sa tortue était en fait une femelle et non un mâle et il l’a rebaptisée en Maturella (Je pense cependant que cette anecdote est une blague de sa part : – ) ).

Nous aimerions aussi mettre un lien, sur le tout nouveau site de Stephen, qui renverra précisera la formidable travail que vous faîtes. Seriez-vous d’accord ?

Je vous souhaite une bonne continuation.

Marsha »

 

Un e-mail fort sympathique et très intéressant !!!

Nous nous sommes alors plongé dans la recherche de ces fameuses histoires de Jack Aubrey… Le nom ne me semblait pas étranger en tous cas… Et pour cause… Tout d’abord, quelques informations sur l’auteur : Patrick O’Brian, écrivain et traducteur, est né en 1914 en Irlande. Il a signé quelque 85 livres et est reconnu dans le monde entier pour sa grande saga maritime intitulée les Chroniques Aubrey-Maturin (Aubrey-Maturin Chronicles). Cette série est devenue un succès dont le tirage atteint 2,5 millions d’exemplaires, aux États-Unis seulement. Un des romans de la saga a récemment été adapté au grand écran. Il s’agit de MASTER AND COMMANDER… Film que j’ai pu voir il y a moins d’un mois… Voilà pourquoi cela me semblait si familier !…

Attendons maintenant de voir ce que King nous réservera pour les dix autres Gardiens wink





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mr Mercedes, saison 2 (USA)

    22 août
  2. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août
  3. Anatomie de l’horreur, avec 2 essais inédits !

    29 août
  4. Flight or Fright! Anthologie co-éditée par Stephen King, avec intro et nouvelle inédite

    4 septembre
  5. Gwendy et la boite à boutons, roman de Stephen King et Richard Chizmar, Le Livre de Poche

    5 septembre

Publicité

CONCOURS

Autres contenus : Uncategorized