Stephen King

Tabitha King : qui est Tabitha King, la femme de Stephen King?

Qui est Tabitha King, la femme de Stephen King?

[tabitha king - Photo Stephen King] [tabitha king - Photo Stephen King]

Tabitha King, née Tabitha Jane-France Spruce, le 24 mars 1949 à Old Town dans le Maine, est notamment connu pour être la femme de Stephen King, celle grâce à qui nous avons l’auteur que nous aimons tous et apprécions aujourd’hui.

Et oui, car c’est elle qui a poussé son mari Stephen King a continué l’écriture du roman “Carrie” après avoir sauvé plusieurs pages de la corbeille dans laquelle Stephen King avait jeté le manuscrit.
Tabitha (Spruce) King a grandi dans une famille nombreuses, une famille de 8 enfants.
C’est à l’Université du Maine (dont elle est sortie en 1971) qu’elle rencontre Stephen King, qu’elle mariera le 2 janvier 1971.

Le 2 janvier 2021, Stephen et Tabitha King célébraient leur 50e anniversaire de mariage !

Stephen et Tabitha King ont eut plusieurs enfants :
Naomi King, née en 1971 et adoptée
Joe Hillstrom King, né en 1972 et publiant des livres sous le pseudonyme de Joe Hill
Owen King, en 1977, qui a co-écrit le roman “Sleeping Beauties” avec son père Stephen King

Tout comme son mari (et la quasi-totalité de la famille King, à l’exception de Naomi, qui a géré un restaurant et est dorénavant révérend), Tabitha King est auteure et a publié plusieurs romans. A la fois des romans qu’elle a écrit toute seule, mais également un roman qu’elle a “co-écrit” avec Michael McDowell, ou plutôt dont elle a fini d’écrire le roman.

Ci-après la bibliographie de Tabitha King :

– 1981 :  Small World (inédit en français)
– 1983 : Caretakers  (inédit en français)
– 1985 : The Trap, mais aussi publié comme  “Wolves at the Door” (“Traquée” en fr)
– 1988:  Pearl (“Chaleurs”, en français)
– 1993 : One on One (“Contacts”, en français)
– 1994 : The Book of Reuben (“L’Histoire de Reuben”, en français)
– 1997 : Survivor (“Passion Fatale”, en français)
– 2006 :  Candles Burning, co-écrit avec Michael McDowell (“Calliope : La Voix des flammes”, en français)

Avec son mari Stephen King, elle consacre beaucoup de temps à des oeuvres sociales et charitabls, en étant membre de comités et conseils dans l’état du Maine ; en étant co-fondatrice avec son mari Stephen King de la “fondation Stephen & Tabitha King” qui distribue chaque année environ 10% des revenus du couple.

> Découvrez aussi notre article : Tout savoir sur Stephen King, Tabitha King et leurs fondations

En février 2019, suite à l’annonce par la presse américaine d’un don de plus d’un million de dollars à une association génélogique comme étant un don de “la fondation Stephen King“, elle a lancé un coup de gueule dénonant les attitudes et pratiques sexistes de journalistes et rédactions.

Ma femme est très énervée (à juste titre) par des titres comme : “Stephen King et sa femme donne 1.25 million de dollars à la Société de Généalogie Historique de Nouvelle Angleterre”.
Le don était à l’origine son idée, et elle a un nom : TABITHA KING. Sa réponse suit.

Chers éditeurs (mariés à une femme ou à un mari) :
La récente couverture médiatique d’un cadeau que mon mari (usage ironique) et moi avons réalisé à la Société de Généalogie Historique de Nouvelle Angleterre, nous sommes devenus Stephen King et sa femme. Femme est une relation ou un statut. Ce n’est pas une identité.
Vous auriez pu faire d’autres choix. Vous auriez pu vous référer à moi en tant que DeStephen. Ou Sa Vieille Dame. Ou Sa-Boule-et-Chaine. J’ai des fils. Vous auriez pu me mentionner en tant que mère d’écrivains. J’ai une fille, ne serait-ce pas juste ridicule de parler de moi comme Mère-de-Révérend?
J’ai 70 ans. Je me suis dit que je vous autoriserai, si “DeTabitha” décède avant moi, de titrer ma nécrologie, “Relique de Stephen King“.
En attendant, vous pourriez considérer la condescendance inconsciente de votre style, et donner aux femmes leur nom.

Leur fils Joe (publiant des livres sous le nom de Joe Hill), s’est également exprimé :
Je suis terriblement fier d’être le fils de Tabitha King aujourd’hui. Bien que j’étais aussi terriblement fier d’être son fils hier. Et le jour d’avant. Et…

Et Naomi a partagé sur Twitter la photo suivante, prise par Jonathan Leonard, pour accompagner ce communiqué.

Stephenking Tabithaking Fevrier2019

Quelques photos du couple Stephen et Tabitha King