The boogeyman (2010)
Titre original : “ The Boogeyman » (Dollar Baby)
Année : 2010
Réalisé par Gerard Lough
Scénario : Gerard Lough
Durée : 25min
Avec
Joanne Cullen … Rita
Simon Fogarty … Andrew Billings
Ben Furlong … Dennis
Martin Neely … Young Doctor
Natasha O’Brien … Andrew’s Mother
Michael Parle … Dr. Harper
Sasha Philips … Shirley
Sujet : (d’après la nouvelle « le croque mitaine »)
Un homme voit un psycholoque pour lui expliquer que le croque-mitaine a tué ses 3 enfants…
COMMENTAIRE :
herbertwest, oct 2010
Ce court métrage est un Dollar Baby, c’est à dire un court métrage officiel. STEPHEN KING a donc donné l’autorisation au réalisateur d’adapter sa nouvelle, contre $1. En conséquence, le court métrage doit répondre aux règles établies, parmi lesquelles la seule diffusion lors de festival.
Le réalisateur m’a contacté pour me proposer de voir son film, ce que j’ai accepté. Il n’est pas courant d’être contacté pour voir des films en exclusivité! J’ai donc eut l’opportunité de voir ce film de 25minutes.
Il est évident qu’il s’agit d’un court métrage à « faible budget » (cela n’ait rien de négatif : cela veut juste dire qu’il ne s’agit pas d’une grosse production). Pour information, il s’agit d’un film irlandais.
Le principe de la nouvelle et du film est donc principalement psychologique. L’ambiance et la tension sont plutôt bien retransmis dans la vidéo.
Les acteurs jouent bien leurs rôles, et les effets & musiques sont plutôt efficaces (j’aime beaucoup le générique de début avec ses effets de transformation de la lumière du réveil). Je déplore néanmoins 2 choses : je trouve que la pièce du psychologue est trop… vide. Ce qui m’avait au début révélé le « faux » de la pièce…
Le vrai problème de ce film se résume en l’apparition du croque mitaine avec son masque low budget. L’effort mérite néanmoins d’être souligné. Travailler avec peu de moyens n’est certainement pas facile. J’aurai personnellement penché pour moins le voir, ou ne voir que son ombre ou sa silhouette.
Ce n’est certes pas un film d’horreur qui fait peur, mais il peut néanmoins vous amener à vous demander si la porte du placard est bien fermée et si elle ne va pas s’ouvrir pour laisser passer quelque chose… Bravo à l’équipe pour le résultat! Ah et j’oubliais : j’adore les posters !
ALLER A :