Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Theorie

Théorie : et si Randall Flagg était le père de Carrie?

Et si le père de Carrie était nul autre que Randall Flagg?
C’est une théorie de fans qui circule depuis quelques jours sur internet !

 

Theorie Pere Carrie Randall Flagg
Alexander Skarsgaard (The Stand, 2020) / Chloe Grace Moretz (Carrie, 2013)

 

 

Le site Screenrant a partagé la semaine dernière (depuis repris par Allocine) un article sur une théorie qui peut prêter à sourire mais qui n’en est pas moins intéressante :  est-ce que Randall Flagg pourrait-être le vrai père de Carrie?

 

Au fil des années et des histoires Stephen King a su se créer un univers : le Stephen King Universe (SKU) qui pourrait presque rivaliser avec l’univers de Marvel, dans lequel les personnages et les lieux se croisent.
(On a d’ailleurs un dossier à ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un oeil et nous signaler si vous remarquez des références et clins d’oeil qui nous aurait échappé)

 

Si « Carrie » est le premier roman publié de Stephen King, en 1974, ce n’est pas pour autant la première histoire (ni roman) qu’il a écrit.
Or, si on découvre dans ce roman que Carrie, la protagoniste possède un don de télékinésie on sait qu’il provient de son père.

 

 

Et si Carrie possédait son don de télékinésie de son père, qui serait Randall Flagg?

 

 Randallflagg Serie Fleau Stand 2020
Randallflagg

 

Mais, d’abord, qui est Randall Flagg?

 

Comme le précise l’article de Screenrant, Randall Flagg est un des personnages iconiques et emblématiques de Stephen King.
Il est un sorcier avéré et serviteur du mal, qui possède des capacités surnaturelles comme la nécromancie et peut influencer sur les comportements humains et animaux.

On peut le retrouver dans de nombreuses histoires de l’oeuvre de Stephen King, généralement sous le nom de Randall Flagg, mais également sous d’autres noms qui possèdent généralement (mais pas toujours) les initiales de R.F.
Il est notamment l’antagoniste et incarnation du mal du roman « Le Fléau » de Stephen King, publié pour la première fois en 1978 dans la version courte, puis dans la version longue du roman publiée en 1990.

Flagg est également un magicien dans le livre « Les Yeux du Dragon« , ainsi que l’homme en noir de « La Tour Sombre » sous le nom de Walter O’Dim.

 

Dans l’oeuvre de Stephen King, le personnage de Randall Flagg représente toujours une incarnation puissante et charismatique du Mal, et est un des serviteurs du Roi Cramoisi, entité qui cherche à détruire l’univers (les univers).
Mais dans ce cas, comment est-ce que Randall Flagg pourrait être lié à Carrie?

 

 

 

Carrie White Stephenking Film Brian De Palma

 

Qui est le père de Carrie White?

 

Toujours comme le rappelle Screenrant, on ne sait pas vraiment qui est le père de Carrie.
Bien qu’il ne soit pas présent dans le roman « Carrie » de Stephen King, il est évoqué à quelques reprises.

Le père de Carrie y est présenté comme étant Ralph White, un ouvrir du batiment qui a rencontré Margaret Brigham en 1960 avec qui il s’est marrié deux ans plus tard.
Ralph partageait les croyances religieuses de Margaret, et, comme elle, croyait que toutes formes de rapport sexuel sont un péché.

Un soir, Ralph rentre après avoir été boire avec des amis et viole Margaret, la mettant enceinte de Carrie.
Peu avant sa naissance, un terrible accident a tué plusieurs hommes dans un chantier, dont Ralph.

Il est fortement suggéré que les pouvoirs de Carrie proviennent du coté paternel et c’est ce qui a intrigué les fans au point de suggérer que son père aurait pu être une incarnation de Randall Flagg.

 

 

 

Randallflagg Serie Fleau Stand 2020 Photo2

 

Est-ce que Randall Flagg pourrait être le père de Carrie?

 

Dans le roman de Stephen King il est écrit que Margaret a « battu l’Homme Noir et l’a vaincu » (en anglais), traduit comme « Maman s’était battue avec l’Homme Noir et l’avait vaincu » dans la version française.

Puis, il y écrit que :  « Carrie avait assisté au combat dans un rêve. Maman l’avait chassé de la maison à coups de balai et l’Homme Noir s’était sauvé dans la nuit le long de Carlin Street, ses pieds fourchus faisaient jaillir des étincelles rouges du ciment. »

 

Si on peut bien entendu lire la question des pieds fourchus comme étant une incarnation du Diable (comme dans les croyances religieuses de la mère de Carrie), on peut aussi y comprendre que les étincelles peuvent-être produites par les bottines de cowboy de Randall Flagg.  

Si Randall Flagg était le père de Carrie, cela donnerai une explication plausible pour les pouvoirs de l’adolescente. Et peut-être aussi sa furie meurtrière?
Cela pourrait également donner une autre histoire derrière laquelle Randall Flagg tire les ficelles dans une logique destructive.

Cela ferait également sens vis à vis du rapport de Margaret envers sa fille Carrie : ayant couché et donné vie à un corps en provenance du Mal, cela aurai pousser la mère à la faire sombrer dans la folie et traiter de la manière dont elle est traitée.

 

 

Thedarkman Cemeterydance Stephenking 01 

 

 

Est-ce que cette hypothèse est réellement plausible?

 

Cette question n’est pas abordée par l’article de Screenrant : cette théorie pourrait faire sens.
Mais est-ce que l’hypothèse est plausible?

Après tout, le roman « Carrie » de Stephen King a été publié en 1974 en version originale tandis que le roman « Le Fléau » le sera en 1978
D’un point de vue chronologique on pourrait donc se dire que cette théorie ne tient pas la route.

 

MAIS… c’est oublier un autre détail : Stephen King avait déjà imaginé et écrit au sujet d’un homme noir et maléfique.
Il s’agit de « The Dark Man », un court poème publié en 1969 et 1970 dans des périodiques de l’université du Maine et qui fut édité en 2013 chez Cemetery Dance dans des éditions illustrées par Glenn Chadbourne.

 

De plus, comme on nous l’a depuis rappelé sur le groupe Facebook, King avait aussi entamé l’écriture du « Pistolero » à la fin des années 60/70…

 

Est-ce que cela veut dire que les deux histoires sont liées? Non.
Mais cela implique que le personnage de l’homme en noir n’était pas forcément absent de l’esprit de Stephen King, et que, consciemment ou inconsciemment, il a peut-être utilisé cette image pour le père de Carrie. Mais bien entendu nous ne le saurons probablement jamais…

 

 

 

Et vous, que pensez-vous de cette théorie? 

 

 

 

Quelques illustrations de « The Dark Man » par Cemetery Dance

 

Thedarkman Cemeterydance Stephenking 01

Thedarkman Cemeterydance Stephenking 02
Thedarkman Cemeterydance Stephenking 03
Thedarkman Cemeterydance Stephenking 04
Thedarkman Cemeterydance Stephenking 05





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Theorie

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"