Une théorie connue laisse à penser que le film « Shining » de Stanley Kubrick serait une métaphore de l’alunissage d’Apollo 11… pourquoi?
On vous l’explique !
Vous avez probablement déjà entendu cette rumeur. Cette théorie.
Le film « Shining », réalisé par Stanley Kubrick, multiplie et distille des références à Apollo 11. Apollo 11, c’est la mission qui a amené les premiers hommes (Neil Armstrong, Buzz Aldrin) sur la lune, le 21 juillet 1969.
Une date depuis devenue le symbole de la puissance des Etats-Unis, qui, en pleine guerre froide, a su dépassé l’union soviétique dans la quête à la Lune. Et depuis, Trump a décidé de lancer un nouveau programme pour retourner sur la Lune.
Mais cet événement mondial est bien entendu controversé. Un certain nombre de personnes sont convaincus que cette mission Apollo 11 était fausse et a été filmée en studio. Ou que les images ont été filmées, au cas ou la mission échouait. Et la rumeur évoque que ces images auraient été tournées par Stanley Kubrick…. réalisateur du film « 2001, l’odyssée de l’espace » sorti en 1968. Soit l’année précédent la mission Apollo 11. Et Stanley Kubrick avait pu utiliser une caméra de la NASA pour le tournage de son film.
Est-ce que cette rumeur est vraie? On ne le sait pas, et on ne le saura probablement jamais.
Néanmoins, cette rumeur prend beaucoup d’ampleur lorsque l’on étudie les images du film « Shining » (toujours de Stanley Kubrick).
Car il y a certes au moins une référence évidente (le pull de Danny). Et d’autres, peut-être plus subtiles. Ce qui n’est pas surprenant, puisque Stanley Kubrick est réputé pour cacher des messages et métaphores dans ses films, les ouvrant à interprétation.
Or, si Stanley Kubrick avait réellement tourné des images pour l’alunissage de la NASA, il aurait très vraisemblablement signé un document l’interdisant de divulguer des informations. Devant conserver le secret.
Et si il avait en effet conservé le secret, mais avait glissé dans son film « Shining » des indices à ce sujet? Soit pour indiquer qu’il avait impliqué, ou pour s’amuser des rumeurs qui circulaient dès 1969?
Le site Screenrant a récemment partagé un article à cet effet, dévoilant quelques uns de ces « indices » :
– le pull de Danny : si il y a bien un indice, c’est celui-ci.
Difficile de faire plus explicite que cette scène, dans laquelle on voit Danny, portant un pull « Apollo 11 », qui se lève… métaphore pour le décollage de la fusée transportant la mission?
– les cannettes Tang :
alors certes il s’agit d’une boisson commune aux USA, mais c’est une marque qui a fortement gagné en popularité après que la NASA l’ait utilisé pour certaines missions. A commencé par le vol de John Glen, le premier américain a être allé dans l’espace
– le manuscrit de Jack Torrance :
Un des éléments les plus connus du film est le manucrit « All work and no play makes Jack a dull boy », réécrit incessamment. Sur de nombreuses pages. Démontrant que Jack n’est plus vraiment soi-même.
Une théorie signale que le « All » dans la phrase, apparait à l’écran comme « A11 », ce qui pourrait faire penser à « Apollo 11 ».
Est-ce voulu ou tout simplement accidentel avec la machine à écrire de l’époque?
– Les jumelles Grady
Dans le roman de Stephen King, le meurtre de la familly Grady est en effet évoqué. Mais les filles ne sont pas jumelles contrairement à ce que l’on voit dans le film.
Bien entendu, les montrer comme jumelles donne une bonne vision artistique, mais une hypothèse voudrait les représenter comme étant la métaphore des 2 missions Gemini qui ont échouées.
Mais cette idée peut-être un peu tirée par les cheveux?
Que pensez-vous de cette théorie?
Pensez-vous que Stanley Kubrick ai voulu glisser dans son film des indices sur la mission Apollo 11?
A l’inverse, voici une vidéo intéressante, en anglais, qui cherche à démontrer que cette rumeur serait fausse :
Si vous voulez en savoir plus, il existe un documentaire intittulé « Room 237 », datant de 2013, qui évoque plusieurs théories autour du film « Shining » (notamment que le film pourrait traiter du génocide des amérindiens ; ou encore de l’holocauste ; ou du Minotaure… etc, et parfois avec des théories qui paraissent un peu tirées par les cheveux…).