Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Une fille comme les autres, de Jack Ketchum (introduction Stephen King)

UNE FILLE COMME LES AUTRES
 

une fille comme les autres, de jack ketchum, avec introduction de Stephen King

 

Titre original : The Girl Next Door                                                                  publication aux USA : 1989 (sous le pseudonyme de Dallas MAYR)

Roman publié en France en 2007                                                                   éditeur : Bragelonne

 

 

Stephen King  

Introduction à
Une fille comme les autres 

 Jack KETCHUM
(sous le pseudo de Dallas MAYR)

Une fille comme les autres
(roman)

Résumé du roman

Un simple fait-divers dans l’Amérique des années cinquante. Dans une banlieue paisible où la vie est tranquille et ordinaire, une adolescente, Meg, et sa jeune soeur handicapée ont été placées chez une tante éloignée après le décès de leurs parents. La tante a une certaine idée de l’éducation. Ses brimades, d’abord anodines, font vite place à des accès de rage, des caprices cruels, et bientôt un atroce supplice dans lequel elle entraîne ses trois fils, puis les autres garçons du voisinage. L’un d’eux, pourtant, refuse de participer mais ne peut se résoudre à s’opposer à l’autorité de cette femme. Il sait qu’il doit prendre une décision d’adulte : faire un choix entre l’amour et la luxure, entre la compassion et le mal.


Mon commentaire :

Le titre fait un peu eau de rose, mais… c’est trompeur : ce livre est tout sauf rose, et derrière ces apparences se trouve une oeuvre horrible, sadique, et malgré tout… fascinante! Malgré les horreurs décrites on ne peut se résoudre à fermer pour de bon le livre, bien que le livre ne soit qu’un enchainement d’évènement dont l’horreur grandissante ne se termine à son paroxysme…
On demeure impuissant, fasciné devant tout ça, devant les émotions du (principal) protagoniste, et on est aigri, en colère contre les personnages. On ne peut pas être d’accord, mais malgré cela on reste impuissant, la seule chose que l’on puisse faire, est espérer un avénement qui ne fera que calmer les ardeurs des personnages, malgré la croissance iréluctable des horreurs (qui est parfois « censuré » ou du moins, pas évoquer davantage , par le procédé de narration, car l’histoire est raconté dans les souvenirs d’un homme mur, qui se résigne à raconter un pan de sa vie qui l’a bouleversé à tout jamais).

Le livre se termine sur une note de l’auteur, expliquant la genèse des origines du récit, qui si Jack ketchum ne l’expliquerait pas on pourrait penser qu’il soit un véritable sadique (n’est-ce pas le cas???) et qu’il ai vécçu cela ou l’es fortement désiré. Il n’en est rien, car c’est inspiré d’un fait divers qui l’avait bouleversé…

La qualité du récit, et l’emprise sur le lecteur n’est pas relâché jusqu’à la toute fin du récit… Pour cela, je ne saurai que recommander ce roman, qui pour ma part me donne envie (suis-je sadique?) de lire les autres oeuvres de Dallas Mayr, as : Jack ketchum.

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. « Gwendy’s Magic Feather », ENG, de Richard Chizmar

    19 novembre
  2. Silver Bullet, ENG, Bluray collector

    17 décembre
  3. The Outsider, ENG, serie, diffusion aux USA

    12/01/2020
  4. The Outsider, FR, serie, diffusion en France sur OCS

    13/01/2020
  5. ÇA Chapitre 2, FR, DVD/Bluray

    15/01/2020

Publicité

Autres contenus : Divers

En vente dans notre boutique :