Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

H.P. Lovecraft – contre le monde, contre la vie

H. P. Lovecraft
Contre le monde, contre la vie

H.P. Lovecraft - contre le monde, contre la vie, de Michel Houellebecq, avec introduction de Stephen King  H.P. Lovecraft - contre le monde, contre la vie, de Michel Houellebecq, avec introduction de Stephen King  H.P. Lovecraft - contre le monde, contre la vie, de Michel Houellebecq, avec introduction de Stephen King

Essai français de Michel HOUELLEBECQ publié en 1991                                                                éditeur : Editions du Rocher/ Les Infréquentables

Publication aux USA (avec l’introduction de Stephen King) : 1994

Réédition française avec l’introduction de Stephen King, en 2005                                                       éditeur : Editions du Rocher/ Les Infréquentables

Stephen King
L’oreiller de Lovecraft
Michel HOUELLEBECQ 
H.P. Lovecraft : contre le monde, contre la vie
(essai)

 

Présentation de la quatrième de couverture :

 » Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie, et éventuellement, à réussir leur oeuvre.Encore que, sur ce dernier point, le résultat ne soit pas garanti. »

Maître incontesté de l’horreur et du fantastique, précurseur brillant s’il en est de la science-fiction, un genre appelé à connaître une fortune prodigieuse, H.P. Lovecraft est l’un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Il reste l’objet d’une véritable fascination pour bien des contemporains, l’étrangeté de sa personnalité étant à la mesure de celle de ses écrits. Né dans une ville portuaire, Lovecraft développa & entretint une véritable phobie de la mer. Profondément apathique et fondamentalement hostile à toutes les valeurs du monde moderne, il souffit toute sa vie durant de cauchemars récurrents. Animé enfin d’un racisme viscéral, toutes ses tentatives pour mener une vie « normale » se soldèrent par des échecs.
C’est cet itinéraire hors du commun que parcourt Michel Houellebecq, saluant dans son confrère écrivain l’auteur d’un mythe fondateur et tirant des écrits hallucinés de son aîné un plaidoyer convaincant pour une littérature vertigineuse, « juxtapostition du minutieux et de l’illimité, du ponctuel et de l’infini ».

Cette réédition d el’un des ouvrages les plus emblématiques de Michel Houellebecq est admirablement servie par une magistrale introduction de Stephen King, préface à l’édition américaine du livre. Analyant avec force et lucidité ce qui, par-delà les époques, réunit les deux écrivains et confère une parenté à leur oeuvre, sondant l’auteur français pour mieux trouver la source de son intérêt pour Lovecraft, le grand écrivain américain donne là une clé essentielle à la compréhension en profondeur de ce texte.

 

 


 


Mon commentaire :

Michel Houellebecq aborde ici l’univers de Lovecraft, d’une manière qui selon moi n’a encore jamais été égalée. Il décortique chaque détail de sa vie qui font en sorte que l’oeuvre de Lovecraft est ce qu’elle est, et qu’elle soit universellement reconnue, malgré le fait non dissimulé que H.P.L. était raciste.

De même, Stephen King écrit une histoire/ fiction originale, plutôt intéressante!

Si vous aimez Lovecraft, vous ne serez pas déçu par la qualité de cette étude de l’oeuvre de H.P. Lovecraft. Et une étude est rarement de si bonne qualité!

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. La boite de Pandore, de Bernard Werber

    26 septembre
  2. Bernard Werber : La boite de Pandore

    26 septembre
  3. De flic à medium, préface de Bernard Werber

    27 septembre
  4. Nano Fiction (avec préface de Bernard Werber)

    3 octobre
  5. Nano-fictions, de Patrick Baud (préface de Bernard Werber)

    3 octobre

Publicité

Autres contenus : Divers