Stephen King

[VIDEO] Stephen King reçoit le prix honorifique de PEN America

Stephenking Pen America

Stephen King reçoit le prix honorifique de PEN America dans un discours riche en humanité, humilité, empathie et… quelques moqueries au président Trump

Hier, Stephen King recevait des mains de Morgan Freeman (notamment connu pour son rôle de « Red » dans le film LES EVADES ) le prix honorifique de PEN AMERICA, le remerciant pour l’ensemble de sa carrière littéraire et son impact sur  la littérature américaine.

Chaque année, l’association PEN America délivre le « Literary Service Award », récompensant un auteur s’opposant à la répression sous toutes ses formes et défendant le meilleur de l’humanité.

Dans le communiqué officiel du président de PEN America, Andrew Solomon, s’est exprimé concernant la décision de délivrer cette année à Stephen King.

« Familier des ténèbres, Stephen King nous a inspiré à faire face aux forces obscures au travers de sa riche prose, sa généreuse philanthropie, et sa défense spontanée de la liberté d’expression. Stephen utilise sans peur sa personne en tant qu’un des écrivains les plus appréciés du pays pour s’exprimer sur la menace grandissante de la liberté d’expression et de la démocratie qui sont endémiques à nos jours.

Sa narration fertile dépasse nos frontières et captive une multitude de lecteurs, jeunes et plus âgés, dans ce pays et dans le monde entier, et au-dela du spectre politique. Il nous aide tous à confronter nos démons, que ce soit un clown dansant, ou un président qui twitte. »

Durant son discours, Stephen King s’est exprimé sur la chance qu’il a de pouvoir vivre de son écriture, ce que peu d’auteurs peuvent se permettre. Il a continué en évoquant que le chiffre de lecteurs est relativement faible alors que dans la rue nous pouvons remarquer en permanence des personnes regardant leur smartphone à la place.

« Pourtant, lire est quelque chose de puissant. Depuis mes débuts en tant que professeur de lycée, je disais à ces enfants, que ceux qui lisent peuvent apprendre à écrire. Et que ceux qui peuvent faire les deux, réussiront dans le monde. Les lecteurs apprennent ce qui est juste, et les écrivains apprennent à réfléchir. Ce sont les éléments cruciaux que (n’ont pas ) ceux qui sont étroit d’esprit et mesquins. Il y en a trop avec des positions de pouvoir. Leur pauvreté de réflexion qui s’exprime au mieux sur ce lieu d’intelligence morte nommé Twitter, où la pensée claire et la gentillesse sont trop souvent remplacées par des remarques d’écoliers. Sans mentionner une mauvaise orthographe et grammaire. «

L’écrivain évoque ensuite qu’avec sa femme, ils font des dons locaux au travers de leur fondation, principalement dans le Maine et pour des bibliothèques, car ils sont convaincus que c’est au travers  d’aides locales que le monde fini par évoluer.

« Nous supportons la liberté d’expression parce que sans elle, les pourvoyeurs de fake news (fausses informations), ces faux prophètes enragés seront trop crus, par trop de personnes. Taby et moi avons élevé 3 enfants, qui sont ici ce soir, 4 petits enfants, dont l’un d’entre eux est ici, et nous les encourageons à lire les livres bannis, parce que, j’ai l’ai dit maintes fois, quand les gens au controle ne veulent pas que vous sachiez quelque chose, c’est ce qu’il vous faut trouver. »

Stephen King déclare ne pas aimer partager ce que lui et sa femme font en terme de philanthropie (il n’aime d’ailleurs pas ce terme, qui ressemble un peu trop au terme de philatélie et la collection de timbres ahah!), car il a été élevé méthodiste et qu’il n’y est pas question d’étaler sa vie. Un des dogmes de sa jeunesse était d’ailleurs « Priez dans le placard, pas dans la rue. Et ne laissez pas savoir à votre main droite, ce que votre main gauche fait. »

Détendant l’athmosphère à travers un peu d’humour, il continue : « Donner devrait être quelque chose d’humble, mais en même temps, c’est important de se comporter en exemple. De dire, je fais cela, parce que c’est juste et que c’est important. Si vous pensez la même chose, et puisque vous êtes ici ce soir, alors faites-en de même. Merci »

Stephenking Pen America Morgan