Si vous nous suivez assidument, vous aurez sans doute remarqué que nous avons une affection particulière pour plusieurs auteurs. Bien entendu Stephen King, mais aussi Bernard Werber.
Bernard Werber vient de sortir deux livres autour des chats, et nous vous proposons de les découvrir… ainsi que d’évoquer les chats dans l’oeuvre de Stephen King
Les deux derniers livres de Bernard Werber
SA MAJESTE DE CHATS
de Bernard Werber
Editions : Albin Michel
Sortie : le 26 septembre 2019
L’histoire :
Comment les chats nous ont domestiqués et sont devenus les maîtres du monde?
Dans un futur proche dans lequel notre civilisation s’est effondrée, dans un Paris envahi par les rats, seule résiste une petite communauté formée de chats et d’humains. A leur tête, une petite chatte nommée Bastet bien décidée à sauver le monde. Perchée sur l’épaule de sa maîtresse Nathalie, elle tente de monter une alliance inter-espèces, un front commun suffisamment puissant pour anéantir les rats
Si vous voulez commander : SA MAJESTE DES CHATS, de Bernard Werber
L’ENCYCLOPEDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU DES CHATS
de Bernard Werber
Editions : Albin Michel
Sortie : le 30 octobre 2019
La présentation de l’éditeur :
« Je m’appelle Pythagore, je suis un chat né dans un élevage de laboratoire où on m’a greffé une prise USB, et qui permet de me connecter directement à ce que les humains appellent Internet. C’est là que j’ai un jour découvert l’encyclopédie du professeur Edmond Wells… qui m’a donné l’idée d’élaborer la mienne ! »
Si vous voulez commander : L’encyclopédie du savoir… des chats
Les chats chez Stephen King
Etant donné que ces deux livres de Bernard Werber traitent des chats, nous voulions en profiter pour vous évoquer quelques uns des chats dans l’oeuvre de Stephen King.
Voici ceux qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense aux chats de Stephen King.
– Cat’s Eye
Le titre et l’intrigue de « Cat’s Eye », un film à segments, est de relier plusieurs histoires au travers des yeux d’un chat… qui vient en aide à une petite fille (jouée par Drew Barrymore), attaquée dans sa chambre par un petit lutin !
– Simetierre
Dans le roman (et les différents films), Church, le chat de la petite fille, se fait tué par un camion aux abords de la maison des protagonistes. Louis, le père de la famille Creed va l’enterrer dans le cimetière pour animaux se trouvant dans les bois… et Church revient d’entre les morts. Mais son comportement a quelque peu changé.
Dans le film « Simetierre » de 1989 :
Dans le film « Simetierre » (2019)
– Le chat venu de l’enfer
Cette nouvelle de Stephen King, publiée dans le recueil « Juste avant le crépuscule », met en scène un tueur à gage qui est embauché pour tuer un chat.
Il est engagé par un millionnaire ayant fait fortune dans l’industrie pharmaceutique, tuant au passage plusieurs milliers de chats pour l’élaboration des tests.
La raison pour laquelle le tueur à gage veut tuer ce chat est qu’il est la source de la mort de sa soeur et sa meilleure amie, et de son chauffeur, et qu’il est convaincu que le chat a été envoyé pour le punir et qu’il sera le prochain à mourir…
Cette nouvelle a été adaptée en un des segments du film « Darkside, les contes de la nuit noire »
– Docteur Sleep
Dans ce roman, Danny Torrance, adulte, travaille dans un hospice où se trouve un chat. Celui-ci, prénommé Azzie.
Celui-ci peut sentir quand les personnes sont sur le point de mourir, et s’allonge à coté d’eux, les apaisant pour leur passage à la clairière au bout du sentier.
Cela s’inspire partiellement de l’histoire d’Oscar, un chat dans une unité hospitaliere de Rhode Island, dont l’anecdote a été largement partagée en ligne il y a quelques années, car il aurait été en mesure de prédire la mort des partients en phase terminale.
Stephen King avait découvert cette anecdote et a décidé de s’en inspirer puisque son personnage Danny Torrance travaillait dans un hospice. « C’est comme si le chat était la transmission et Danny, le moteur. »
Le chat avait d’ailleurs été mis en avant sur la couverture britannique du livre « Docteur Sleep » de Stephen King !
Quelques photos de Stephen King avec des chats 😉