DOME (UNDER THE DOME)
la série TV de Stephen King
Titre original : « Under the Dome »
Episode pilote : diffusion le 24 juin 2013 (CBS, USA).
En France : diffusion à partir du 31 octobre 2013 sur M6.
Scénario : Brian K. Vaughan, d’après le roman DOME, de Stephen King
3 saisons diffusées de 2013 à 2015
Casting :
– Mike Vogel (Dale « Barbarie » Barbara),
– Dean Norris (« Big Jim » Rennie)
– Jolene Purdy (Dodee, ingénieur excentrique à une station de radio locale),
– Nicholas Strong (Phil Bushey, radio DJ & fan de rock),
– Aisha Hinds (Carolyn Hill),
– Britt Robertson (Angie McCain),
– Colin Ford (‘Scarecrow’ Joe, un enfant bloqué sous le dome, dont les parents sont à l’extérieur),
– Alexander Koch (Junior Rennie)
– Nathalie Martinez (Linda Everett)
L’histoire : (série s’inspirant, librement, du livre DOME)
Description de l’éditeur du livre :
Lors d’une magnifique journée typique d’automne à Chester’s Mill, dans le Maine, la ville est soudainement et d’une manière inexplicable coupée du reste du monde par un champs de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est cette barrière, ni comment elle est apparue, ni quand (ou si) elle disparaitra.
Dale Barbara se trouve au sein de quelques citoyens intrépides (le propriétaire du journal local, l’assistant du docteur de l’hôpital, une personne de la mairie, et trois braves garçons. Contre eux se trouve Big Jim Rennie, un politicien que rien n’arrêtera pour obtenir les rennes du pouvoir, ainsi que son fils. Parce que le temps n’est pas qu’insuffisant… il s’écoule.
Si vous souhaitez commander la série :
LE DOME : une idée de Stephen King ou des Simpsons?
De nombreuses personnes pensent que Stephen King a plaggié le film LES SIMPSONS en publiant le livre DOME. Or, Stephen King était le premier étonné de la ressemblance entre son livre et le film LES SIMPSONS : « Je ne l’ai jamais remarqué. J’étais totalement estomaqué et stupéfait, quand les gens ont commencé à dire ‘Oh, les Simpson ont déjà fait ça’. Je me suis fait la réflexion : je suis heureux d’avoir commencé mon livre voilà longtemps. »
Afin de prouver sa bonne foie, Stephen King a publié sur son site internet des extraits du projet originel utilisant cette idée, et sur lequel il travaillait dans les années 70 sous le nom THE CANNIBALS.
Par ailleurs, les Simpsons ont fait plusieurs clins d’oeil à Stephen King & DOME au long de la série, et la série UNDER THE DOME a fait, réciproquement, quelques références aux Simpsons (cf l’épisode 3 de la saison 1).
Enfin, n’oublions pas que les Simpsons n’étaient aucunement les premiers à utiliser une telle idée. Il y avait déjà eut des livres et des films qui utilisaient des idées similaires.
MESSAGE DE STEPHEN KING, au sujet des DIFFERENCES entre la série et le livre DOME :
« Pour ceux d’entre vous appartenant au Monde des Lecteurs Fidèles et qui se sentent vexés que la version TV d’Under the Dome varie considérablement de la version du livre, voici une petite histoire.
Proche de la fin de sa vie, et longtemps après que ses meilleures nouvelles aient été écrites, James M. Cain a accepté de se faire interviewer par un étudiant journaliste qui s’occupait des rubriques culture et art pour le journal de son école. Ce jeune homme a commencé son entretien en se lamentant sur l’ampleur des changements réalisés par Hollywood concernant les adaptations de livres tels que Le facteur sonne toujours deux fois ou Assurance sur la mort. Avant qu’il ne puisse aller plus loin dans sa diatribe, le vieil homme l’interrompit en pointant du doigt une étagère de livres derrière son dos. “Les films ne les ont pas du tout changé, fils » dit-il. “Ils sont tous là, en bon état. Chaque mot est le même que quand je l’ai écrit. »
Je ressens la même chose à propos d’Under the Dome. Si vous avez aimé le livre quand vous l’avez lu la première fois, il est toujours disponible à la lecture. Mais ça ne signifie pas que la série TV est mauvaise, car elle ne l’est pas. En fait, elle est très bonne. Et, si vous regardez attentivement, vous verrez que la plupart de mes personnages sont toujours là, bien que certains aient été combinés et d’autres aient changé de travail. La vérité est la même pour les gros trucs, comme l’émeute au supermarché, la raison pour le stockage de propane, et la thématique principal du livre qui est le manque de ressources.
Beaucoup des changements écrits par Brian K. Vaughan et son équipe d’auteurs étaient nécessaires, et je les ai approuvés de tout cœur. Certains changements sont la conséquence du projet de garder le Dôme en place sur Chester’s Mill pendant plusieurs mois au lieu d’un peu plus d’une semaine, comme c’est le cas dans le livre. D’autres modifications de l’histoire se sont mises en place car les auteurs ont complètement ré-inventé l’origine du Dôme.
Cette ré-invention importante était ma seule préoccupation quand la série n’était encore qu’un projet, et cette préoccupation était purement pratique. Si le dénouement du mystère était le même à la TV que dans le livre, cela aurait gâché beaucoup de votre plaisir (de toute façon, beaucoup de lecteurs n’ont pas aimé mon dénouement). Du même fait, cela aurait gâché beaucoup de choses si vous aviez connu les futurs des personnages à l’avance. Certains qui meurent dans le livre -Angie, pour le moment- vivent dans la version TV de Chester’s Mill…au moins pour un moment. Et certains qui vivent dans le livre pourraient ne pas être aussi chanceux dans la série télévisée. Je dis ça, je dis rien.
Ecoutez, j’ai toujours été un auteur de situation. Mon idée de ce qu’il faut faire d’un complot, c’est lui tirer dessus avant qu’il ne s’étende. C’est vrai que quand je commence une histoire, j’ai souvent une idée générale de comment elle se finira, mais la plupart du temps je la termine d’une façon totalement différente (pour exemple, je pensais que Ben Mears allait mourir à la fin de Salem, et que Susannah Dean crèverait à la fin du Chant de Susannah). “Le livre est le chef, » avait l’habitude de dire Alfred Bester, et ce que cela signifie pour moi est que la situation est le chef. Si vous la jouez loyale avec les personnages -et les laissez jouer leurs rôles selon leurs forces et faiblesses- vous ne vous tromperez pas. C’est impossible.
Il n’y a qu’une chose de mon roman qui devait absolument être la même dans le roman et dans la série TV, et c’est le Dôme lui-même. Pensez au roman et à ce que vous voyez chaque semaine sur CBS comme à des jumeaux. Chacun est sorti du même ventre créatif, mais vous serez capable de les différencier. Ou, si vous êtes un mordu de SF, pensez à eux comme à des versions alternatives d’une même réalité.
Quant à moi, je profite de l’occasion pour regarder cette réalité alternative se jouer; je pense toujours qu’il n’y a aucun endroit pareil au Dôme.
Quant à toi, Lecteur Fidèle, libre à toi de prendre l’original dans ton étagère. Rien à part la couverture n’a jamais changé.
Stephen King
27 juin 2013″
Un article de 2019 : Stephen King souhaite que Netflix fasse une adaptation « fidèle » de son roman Dôme
UNDER THE DOME (la série) : la bande annonce officielle :
Commander la série UNDER THE DOME en DVD :
Les épisodes de la série « Under the Dome »
Saison 1 :
01 : Coupés du monde
02 : Le grand feu
03 : Chasse à l’homme
04 : Le fléau
05 : M.O.A.B.
06 : Pluie d’enfer
07 : Le cercle de la vie
08 : Le monarque sera courronné
09 : La quatrième main
10 : Fight Club
11 : Le Diable en personne
12 : Circonstances aggravantes
13 : In Tenebris
Saison 2 :
01 : Le Sens du sacrifice : scénario et caméo de Stephen King+ caméo
02 : Invasion
03 : Un ciel de sang
04 : Révélations
05 : Des femmes de pouvoir
06 : Le Tunnel
07 : De l’autre côté
08 : Une lueur d’espoir
09 : La Porte rouge
10 : Énergie négative
11 : Nuit de glace
12 : La Dernière Vision
13 : Exodus
Saison 3 :
01 : Une nouvelle réalité
02 : Cocons
03 : L’Éclosion
04 : Une communauté bien tranquille
05 : Alaska
06 : Les Prisonniers
07 : La Sixième Extinction
08 : Résistance
09 : Les Ensorcelés
10 : Le Secret d’Aktaion
11 : L’Avènement de la reine
12 : Question de survie
13 : Le Crépuscule du dôme
Anecdotes de la série et secrets de tournage
– Le livre « Dome », publié en 2011 en version originale, est resté 9 semaines dans la liste des best sellers du New York Times.
– Stephen King est producteur exécutif de la série. Aux côtés de Steven Spielberg, ainsi que Jack Bender, un des créateurs et scénaristes de la série « Lost », depuis créateur de la série « Mr Mercedes », ainsi que Neal Baer.
– La première saison de la série « Under the Dome » était rentabilisée avant qu’elle ne soit diffusée, grâce au contrat très lucratif de streaming signé avec Amazon, les ventes internationales (plus de 200 pays)ainsi que les réductions d’impots obtenues auprès de la Caroline du Nord, où fut tournée la série.
– La première saison a été un très fort succès en matière d’audience aux Etats-Unis. Elle fut même la première série l’été de sa diffusion, avec en moyenne près de 15 millions de téléspectateurs par épisode. Il s’agissait alors du meilleur démarrage d’un programme d’été sur la chaine CBS, depuis le lancement de la télé-réalité « Big Brother » en 2000. Mais ce n’est pas un heureux hasard, puisque CBS avait mis les moyens de ses ambitions, en diffusant notamment un teaser promotionnel durant le superbowl de 2013 !
– Stephen King a lui-même écrit le premier épisode de la deuxième saison… épisode à la fin duquel il a également réalisé un caméo !
ALLER A :
Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King
Nos derniers articles autour de la série « Under the dome »
- Voici les 10 meilleurs livres depuis 2000 selon Stephen King !
- [DOSSIER] Les adaptations de Stephen King sur Amazon Prime Video
- La série « Under the dome », arrive le 12 mai sur Salto
- [Interview] Stephen King évoque ce qui fait une bonne adaptation… et une mauvaise
- DOME (Under the dome), le livre de Stephen King
- Stephen King souhaite que Netflix fasse une adaptation « fidèle » de son roman DOME
- UNDER THE DOME : le guide complet de la série de Stephen King
- DOME : sortie du tome 2 du livre audio chez Audible
- DOME : le livre audio français en exclu sur Audible
- Concours Stephen King : 5 coffrets DOME à gagner