Stephen King à vendre

[BANNIERE GIF]

LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING (version 2014) >>>  PDF = 2€ / Papier : 10,56€
les adaptations de Stephen King (livre)

LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS :

Fermer

Bazaar, de Stephen King (Needful Things)

Bazaar

BAZAAR, livre Stephen King

Caractéristiques - Résumé - Couvertures

Titre Original : Needful Things (1991)
Publié pour la première fois en France en 1992
Traducteur : William Olivier Desmond

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Résumé : par Psycho666

Au hasard, Balthazar… Ce pourrait être l’enseigne du bazar qui vient d’ouvrir à Castle Rock. Castle Rock est une petite ville paisible du nord- est des Etats-Unis. Pourtant, rien, ici n’est laissé au hasard. Un grand gala est organisé pour son ouverture. La nouvelle boutique qui vient de s’ouvrir est pour le moins étrange. Tout ce que veut chaque habitant y est présent. Perles noires, pâtes de verre, ticket gagnant, saintes reliques… le moindre objet excite la convoitise de chacun des habitants, répondant à ses plus secrets désirs.
Même Brian Rusk qui s’en moquait éperdument de cette boutique, a trouvé son bonheur, une carte de base-ball de Sandy Koufax de 1956. Leland Gaunt semble avoir tout en magasin et le pire, ce n’est pas de l’argent qu’il veut mais autre chose de la part des habitants.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l'histoire...)
Il veut un petit service. A chaque personne qui achète un objet dont il rêve tant, il faut faire quelque chose de malveillant à un habitant de Castle Rock. Mais jusqu’à quel prix est on prêt à aller ? Pour Bryan, il faut faire une crasse à Wilma Jerzyck.
Si les prix sont dérisoires, les blagues soi-disant anodines qu’il demande en échange de ses faveurs ont une saveur empoisonnée ! Mais Nettie Cobb, Wilma et les autres gens de Castle Rock, n’hésitent pas à vendre leur âme…

Les rancoeurs entre habitants ne mettent pas longtemps à ressortir et chaque personne a un coupable tout désigné pour « leurs blagues », souvent, c’est le meilleur ennemi. Danforth Keeton et Norris Ridgewick, par exemple.
La vitrine du Bazar des Rêves ne serait-elle qu’un miroir déformant où chacun voit le reflet de sa propre folie ? Castle Rock est à feu et à sang. Leland Gaunt a réussi à semer la zizanie mais le shérif Alan Pangborn n’est pas dupe. Il essaie de résonner les habitants. Mais discuter avec des habitants omnibulés par leur vengeance n’est pas toujours facile. Si le Malin est capable de faire prendre des vessies pour des lanternes, il a pourtant cet adversaire imprévisible en la personne du shérif. Celui-ci a plus d’un tour dans son sac !

Voyant les habitants s’entretuer ou se suicider, le shérif ne peut laisser faire. Un des rares habitants a ne pas succombé au charme des objets et du matérialisme ambiant. Leland vient de fermer boutique et il peut admirer son œuvre .L’église baptiste du révérend William Rose est en guerre contre celle des catholiques du père John Brigham. Les petites querelles ont déclanché une guerre civile. Tout brûle. Mais le shérif va sauver la situation et faire quitter la ville à Leland. Mais les esprits sont bien entachés et Alan va quitter la ville, incapable de la reconnaître.
Abracadabra ! Les jeux sont faits, rien ne va plus. En route pour le grand frisson, messire Gaunt !

Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Avis personnel : Psycho666, 2009

Ce roman est exquisément savoureux. Cette histoire se passe dans une ville bien connu de l’univers de Stephen King : Castle Rock. Nous sommes presque comme à la maison. Cette ville si tranquille est presque l’endroit idéal pour finir ses vieux jours. Mais c’est sans compter sur Stephen King. Il introduit le malin à travers Leland Gaunt. Ce personnage va jouer sur la nature humaine à vouloir toujours tout posséder. Il pose la question du matérialisme et de ses conséquences. Jusqu’où est on prêt à aller pour posséder l’objet de ses rêves ? Et bien Stephen King ne s’embarrasse pas et va jusqu’au bout. Nous sommes prêt à tuer. La nature humaine est comme cela. Elle veut tout.
Heureusement, une personne, en la présence du shérif Pangborn, refuse ce matérialisme et ces conséquences. Il le voit dès le départ, il trouve cet antiquaire trop louche. Il le voit vendre ces objets, il voit bien les gens de sa ville changeait. Mais au départ, il est impuissant. Quel mal y a t-il à acheter un petit bibelot. C’est sans compter le prix en échange.
Il y a une confrontation, celle du mal et du bien que l’on peut retrouver dans pas mal de livre (Le fléau, La ligne verte…). Qui du bien et du mal gagne ? A la fin, on pourrait dire que c’est le bien mais le shérif Alan est déçu de la réaction des habitants et quitte Castle Rock. Leland aurait bien réussi son pari ?
De la jalousie, des personnages attachants, un environnement bien connu, tout pour passer un bon moment devant ce livre. Et se poser la question :
Etes vous prêt à donner votre âme au diable pour avoir la dernière télé ?

COUVERTURES

États-Unis

Viking

Signet