Nous suivre sur les réseaux sociaux
Fiches LIVRES

Anatomie de l’horreur (Danse Macabre) – livre de Stephen King

Anatomie de l’Horreur / Pages Noires

 

[anatomiedelhorreur1 stephenking editionsdurocher] anatomie de l'horreur 1, livre Stephen King
anatomiedelhorreur1--jailu-1997--stephenking anatomiedelhorreur2--jailu-1997--stephenking
 

Editions – RésuméCouvertures


 

Titre original Danse Macabre (1981)

Note : Attention à ne pas confondre « Danse Macabre », qui est le titre original de Anatomie de l’Horreur, et « Danse Macabre », qui est le titre français du recueil « Nightshift Collection », tous deux de Stephen King.

 

France :
– Grand format : publié pour la première fois en
France en 1995 (Tome 1) / 1996 (Tome 2) aux éditions du Rocher
– Poche : maintenant disponible chez J »ai Lu

Traducteur : Jean-Daniel Brèque

Si vous souhaitez commander le livre : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


 

Les éditions Albin Michel publient fin aout 2018, une nouvelle version du livre « Anatomie de l’horreur », en 1 tome unique, accompagné de 2 nouvelles préfaces de Stephen King !
Anatomie De L Horreur Stephenking Albin Michel 2018


 

Présentation de l’éditeur :

« Nous nous réfugions dans des terreurs pour de faux afin d’éviter que les vraies nous terrassent, nous gèlent sur place et nous empêchent de mener notre vie quotidienne. » Stephen King

Depuis Carrie jusqu’à Sleeping beauties, Stephen King, l’écrivain à l’imagination débordante et à l’inégalable talent de conteur, a redéfini le genre de l’épouvante et du fantastique. Qui mieux que lui pouvait disséquer la structure, les origines, les influences de ce phénomène qui constitue la matière première de son œuvre ?

Sur le ton d’une conversation effroyablement drôle et enrichissante, Stephen King nous révèle son monde secret – son enfance, ses premières terreurs, ses idoles… – et dessine les grandes lignes d’un univers fascinant qui fait partie de notre patrimoine, du Projet Blair Witch à L’Exorciste en passant les romans de Ray Bradbury ou de J.G. Ballard.

Un essai culte, couronné par le prix Hugo, le prix Locus et le grand prix de l’Imaginaire, dans une nouvelle édition revue et enrichie de deux préfaces inédites de Stephen King.

Si vous souhaitez commander le livre : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


Présentation des deux tomes : 

Anatomie de l’Horreur

Anatomie de l’horreur est un panorama exhaustif du fantastique américain moderne. Stephen King, maître incontesté du genre, y déroule le fil de ses passions et de ses souvenirs.
Dans ce premier tome, qui a pour objet d’étude le cinéma et la radio (le second volume traitant du fantastique à la télévision et dans les livres), l’auteur analyse quelques-uns des classiques de sa littérature d’élection et nous fait partager les grands moments de frayeur que lui ont dispensés le cinéma – auquel il adresse quelques critiques bien senties.
« Enfant des mass-médias », comme il se définit lui-même, Stephen King a été formé par les films de monstres des années 50; une décennie dont l’athmosphère paranoïaque l’a durablement marqué. Comme à son habitude, l’auteur d’Anatomie de l’horreur reste un conteur hors pair. Mais cette fois-ci, et pour la première fois, l’histoire qu’il a choisie de nous rapporter est la sienne, celle de son enfance et de ses terreurs, celle de son parcours et de ses admirations.

Pages Noires

Voici enfin le second volet d’Anatomie de l’horreur, où Stephen King poursuit l’exploration de son genre d’élection. Après un détour par les contrées dangereuses de la télévision, où il évoque des séries mythiques comme La quatrième dimension, il analyse certains des livres les plus marquants du fantastique d’aujourd’hui, partageant avec nous les confidences que lui ont faites leurs auteurs. Des maîtres du macabre aussi prestigieux que Ray Bradbury, Richard Matheson et Peter Straub viennent ainsi enrichir son propos et lui permettent de donner de l’horreur une vision d’autant plus pertinente qu’elle est due à un praticien du genre. Passant de la pâranoïa urbaine à la fascination du monstre, de la maison hantée à la magie de l’enfance, des classiques de la terreur à ses propres oeuvres, Stephen King nous offre avec ce livre un chant d’amour à l’imagination.

Si vous souhaitez commander le livre : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 
 

La critique du livre « Anatomie de l’horreur », publiée dans le magazine Lire #469, octobre 2018 


« L’horreur est humaine

Stephen King nous livre un essai jubilatoire aux accents autobiographiques, véritable trésor de références SF et fantastiques qui, quarante ans après sa parution initiale, n’a rien perdu de sa vigueur.

Qu’on se le dise, « les gens attirés par les histoires de monstres et de massacres sont essentiellement sains d’esprit ». Bien plus que ceux qui préfèrent « regarder American Idel en grignotant des Doritos », nous assure Stephen King dans la préface de cette nouvelle édition d’ « Anatomie de l’horreur ». Pour celui qui excellait déja dans la fiction fantastique et qui avait vu deux de ses films être adaptés au cinéma (Carrie et Shining), cet essai publié en 1981 était l’occasion de « noircir [de ses] délires passionnés » des centaines de pages, couvrant trois décennies de la culture populaire américaine : des comics des années 1950 aux films de série B, de la Quatrième Dimension à l’adaptation radiophonique de La Guerre des Mondes, sans oublier, bien sur, les classiques de la littérature. 
Stephen King propose, sur un ton léger et trucculent, une étude libérée de tout académisme, n’hésitant pas à l’agrémenter d’anecdotes, de piques caustiques, de souvenirs d’enfance et de diggressions enthousiastes. « Enfant des mass media » ayant grandi en pleine guerre froide dans une ambiance de paranoia collective, il partage sans détours ses premières terreurs réelles ou fictives, laissant libre cours à ses talents de conteur pour évoquer, par exemple, le jour où, à 4 ans, il assista à la mort de son camarade écrasé par un train ou encore, lorsqu’en plein visionnage des Soucoupes volantes attaquent, il apprend que les Russes ont envoyé Spoutnik en orbite autour de la Terre. Au fil de ses analyses, il décortique les mécanismes de l’horreur comme sous-genre ayant largement contribué au développement culturel de la science-fiction et du fantastique et nous révèle à quelles peurs les oeuvres évoquées renvoient dans la réalité. Ainsi, si Amytiville et La Nuit des Mortes Vivants ont un intérêt sociologique, « c’est grâce à leur capacité à lier le réel et l’irréel, à fournir des symboles » jouant sur nos inquiétudes économiques ou notre peur de l’ « étranger assassin ».
Ce livre de chevet pour tout amateur du genre est surtout un hommage à l’horreur dans toute sa splendeur. Invoquant HP Lovecraft ou Bram Stoker, King exhume ses histoires fascinantes de monstres et de maison hantée, de savants fous et de menaces invisibles, qui ont le pouvoir de réveiller notre enfant intérieur. Il nous invite ainsi à recouvrer notre imagination en fuite devant ce monde cruel et violent qui parait tellement meilleur lorsque les mauvais rêves s’achères. » 

Critique de Meriem Djebli.
Reproduction avec l’aimable autorisation de Lire

 

 
 

 

  COUVERTURES

 

 

États-Unis


Everest House


(Proof)
Everest House


Berkley Publishing Group

   
(Édition Limitée
Première série de 15 puis une seconde série de 250 exemplaires)
Everest House

 

Royaume-Uni


Warner Books


Futura


Futura


New English Library

  
France

  
(Tome I)
Le Rocher


(Tome II)
Le Rocher

     
Coffret contenant les tomes I et II
J’ai Lu


(Tome I)
J’ai Lu


(Tome II)
J’ai Lu


(Tome I)
J’ai Lu

(Tome II)
J’ai Lu
  
Allemagne


Heyne


Ullstein

  

 

 
Brésil

Francisco Alves
     
Italie


Frassinelli

 

    
Japon

 

    
Pays-Bas

Loeb Uitgivers
     
Pologne

Proszynski i S-ka
     
Russie

Russia
     
Suède

Wiken
     

 



Citations :

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 


 

     ALLER A :

 

 

  





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre
  2. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Fiches LIVRES