Est-ce que vous vous rappelez de Paul Michael Kane, le graphiste américain des éditions 19 ayant proposé une multitude de produits dérivés de l’univers de Stephen King?
Il a dévoilé travailler sur des boitiers d’exception pour des exemplaires lettrés de « Carrie » des éditions Cemetery Dance
Est-ce que vous vous rappelez des éditions 19, menées par le graphiste Paul Michael Kane?
19 Editions, c’est la société d’édition de PMK qui a produit une multitude de produits dérivés de l’univers de Stephen King.
A commencé par des petits guides américaines présentant les informations des premières éditions américaines de Stephen King. Puis des marque pages / faux billets à l’effigie de Stephen King. Puis des lots de marque-page, autocollants, cartes, carnets de note et plein d’autres produits de ce genre.
Si l’on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que PMK a récemment dévoilé des photos d’un autre produit : il a travaillé sur un projet pour Richard Chizmar en créant des boitiers coulissants pour 5 exemplaires lettrés (et numérotés chiffres romains) de l’édition limitée de « Carrie », réalisée par Cemetery Dance en 2014, soit il y a près de 10 ans!
Mais pas de bol : si il n’y aura que 5 exemplaires, il est fort probable qu’ils soient d’ores et déjà vendus et/ou réservés ! Ou qu’ils restent dans la collection personnelle de Richard Chizmar.
Quant au prix, ne vous en faites pas. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, s’ils étaient mis en vente demain, je ne serai très probablement pas en mesure d’en acheter un. Car le prix sera vraisemblablement en milliers de dollars.
A l’époque, Cemetery Dance avait proposé 52 exemplaires lettrés (donc de AA à ZZ) vendus à 1000 dollars.
Ces livres n’étaient alors pas dédicacés par Stephen King.
Et c’est justement un des éléments de ces exemplaires numérotés en chiffres romains.
A priori, le projet en question semble reprendre des exemplaires lettrés de Cemetery Dance (probablement des exemplaires d’éditeurs) pour les intégrer dans ces boitiers coulissants spéciaux, créés justement pour l’occasion… en y intégrant une dédicace de Stephen King (provenant de feuilles de signatures non utilisées que Cemetery Dance possédaient depuis leur édition limitée du roman « Ça » sortie en 2011).
Est-ce que ces exemplaires de « Carrie » sont eux-mêmes numérotés en chiffres romains, ou est-ce uniquement le cas des boitiers puisque les livres ne sont pas de nouvelles impressions mais des exemplaires imprimés en 2014?
Dans tous les cas, si jamais Cemetery Dance mettaient en vente ces exemplaires il faudrait très probablement s’attendre à ce qu’ils soient mis à minimum 2,000 dollars. Voir, probablement, beaucoup plus… le double?
Car le sujet de la numérotation en chiffres romain permet d’aller au-delà des lettrés habituels (26 ou 52 exemplaires) en créant une limitation plus réduite, donc de l’exclusivité plus rare et fortement convoitée par les collectionneurs aux poches profondes… et donc des exemplaires bien plus cher !
MAJ du 26 janvier 2023 :
Richard Chizmar nous a donné plus de détails sur cette « édition ».
Il y a 7 exemplaires (5 numérotés en lettres romaines, de 1 à 5 – donc I à V) et 2 exemplaires d’éditeurs (PC).
Les livres sont bien des exemplaires lettrés de « Carrie » qui furent imprimés en complément du tirage d’origine, et la lettre romaine sera appliquée sur le dos du livre et correspondra à celle présente sous la signature du boitier.
Les boitiers au design unique afficheront la lettre romaine assortie à celle du livre.
En bonus, le livre sera accompagné d’une figurine personnalisée de « Carrie », faisant 15 cm de haut gravée au laser sur la base de l’illustration originale du livre. Chaque figurine sera réalisée, non pas en plastique mais en bois de noyer âgé avec la lettre romaine du lot.
Quant au prix, les livres sont vendus à $5000 + $50 pour les frais de port et de préparation de commande.
Les exemplaires sont censés être envoyés en mars
Pour commander ce livre, il faut contacter Richard Chizmar : les personnes intéressées seront mis dans une lotterie (cf seulement 7 exemplaires) et les gagnants pouvant acheter le livre seront annoncés dimanche soir.
Ci-dessous des photos partagées par Paul Michael Kane de ses boitiers :
La « figurine » bonus :