Un nouveau livre, intitulé « Stephen King Behind the Iron Curtain » a été publié cet été, en anglais, sur la thématique de la transposition et traduction des romans de Stephen King en URSS/Russie, mettant en exergue l’impact de la culture occidentale sur les idéologies russes de l’époque.

Il y a encore et toujours plus de livres sur Stephen King ainsi que d’études littéraires sur son oeuvre et l’impact sur la culture populaire américaine… mais voici un livre qui change un peu. Car, bien qu’on ne l’ait pas encore lu, il semble au contraire proposer d’étudier l’impact sur une culture et idéologies différentes : la culture de l’union soviétique et de la Russie actuelle.
Autopublié cet été par son auteur Yernar Shambayev, ce livre d’environ 380 pages est écrit en anglais et s’intitule « Stephen King Behind the Iron Curtain : the story of Stephen King’s books in the USSR / and Russia (1981-2025) ».
Titre qui se traduit, en français par : « Stephen King derrière le Rideau de Fer : l’histoire des livres de Stephen King dans l’union soviétique et la Russie, de 1981 à 2025 ».
La description du livre :
Stephen King a terrifié et enthousiasmé les lecteurs du monde entier, mais peu savent ce qui s’est passé lorsque ses livres ont traversé le Rideau de Fer.
En Union soviétique, les romans de King étaient officiellement publiés, mais souvent mal traduits, censurés ou modifiés pour correspondre à l’idéologie dominante. Pourtant, ses histoires ont trouvé un large public fidèle. Les critiques se sont demandé s’il s’agissait d’une dangereuse influence occidentale ou d’un conteur moral déguisé en auteur d’horreur. Ses livres sont devenus à la fois une curiosité culturelle et une force littéraire, tantôt craints, tantôt plébiscités.
Ce livre révèle :
– Un scandale d’espionnage de la Guerre froide impliquant Stephen King, le FBI et le KGB
– Le tragique naufrage de l’Amiral Nakhimov, dont le capitaine lisait « Charlie » lorsque le navire a coulé
– Pourquoi Boris Eltsine a reçu « Dead Zone » en cadeau avant de devenir président
– Comment la fiction de King est devenue partie intégrante de l’ADN culturel de la Russie, à l’insu de l’auteur
Couvrant quatre décennies de bouleversements politiques, d’obsession littéraire et de transformation culturelle, ce livre est une exploration captivante de la façon dont l’imagination d’un écrivain américain a marqué durablement un monde derrière les murs.
Ce livre ravira les fans de Stephen King, les lecteurs s’interessant à la Guerre froide et à l’histoire contemporaine, à la censure et aux étranges impacts de la littérature au-delà des frontières.
Si vous voulez commander ce livre, en anglais :

































