Conseils

Mary Higgins Clark, la reine du suspense, est décédée

Edit du 4 février 2020 : grossière erreur de ma part.
L’article précisait initialement que l’auteure “Agatha Christie” était décédée ce weekend, alors qu’il s’agissait en réalité de l’auteure Mary Higgins Clark est récemment décédée, et non pas d’Agatha Christie….

L’article ci-dessous est donc faux, car parle de la mauvaise personne, et je m’excuse de cette grossière erreur.

Agatha Christie Mary Higgins Clark, la reine des romans à suspense, est décédée ce weekend à l’âge de 92 ans.

Agatha Christie, la reine du polar

Agatha Christie Mary Higgins Clark, , une des auteures les plus connues au monde et souvent surnommée “la reine du crime”, est décédée ce samedi, à l’âge de 92 ans.

Les éléments ci-dessous sont faux, car parlent d’Agatha Christie :

Elle est notamment connue pour ses livres et histoires littéraires de suspense, dont “Les Enquêtes d’Hercule Poirot” (1924 en version originale), “Le Crime de l’Orient-Express” (1934 en vo) ou encore “Dix Petits Nègres” (1939).

Plus de quarante années plus tard, Agatha Christie aurait vendu 2 milliards de livres et aurai une fortune estimée à 700 millions de dollars.
Soit loin devant Stephen King, dont le seul chiffre connu de sa fortune était de 350 millions (mais un chiffre datant du début des années 2000s).

Agatha Christie 10petitsnegres Lldp

Même si Stephen King ne semble pas avoir réellement beaucoup écrit à son sujet, il connaissait pourtant son oeuvre littéraire (et/ou sa réputation), et n’hésitait pas à comparer certains égalements à suspense qu’il a apprécié, comme étant digne d’Agatha Christie.

L’année dernière, en 2019, Stephen King avait commenté et encensé le livre “And Then There Were None” (Dix Petits Nègres), de l’auteure.

Ce livre est d’ailleurs disponible aux éditions du Livre de Poche.

Agatha Christie Photo2

Découvrez ci-après une petite vidéo de présentation Agatha Christie :

Contrairement à la partie ci-dessus, celle ci-dessous est correcte.

A l’annonce du décès de Mary Higgins Clark, un autre auteur best-seller s’est ému de cette disparition : Maxime Chattam, lecteur admiratif et ancien libraire qui, après un festival policier où il avait du remettre un prix à l’auteure, alors absente pour raison de santé, avait alors du prononcer quelques mots d’introduction… qui l’avait amené à la rencontrer en personne, et à passer une soirée en compagne d’elle durant une fête familiale !

Maxime Chattam a d’ailleurs évoqué cette rencontre incroyable et inattendue sur Twitter:

“Triste pour #MaryHigginsClark que j’ai eu la chance de rencontrer à New-York il y a des années. Talentueuse comme on le sait, mais aussi d’une gentillesse réelle.
Elle laisse plusieurs polars iconiques de son temps. #Admiration

Il y a des années, au festival policier de Cognac il me semble, on m’a demandé de dire quelques mots sur Mary Higgins Clark qui recevait un prix, en guise d’introduction. Raison de santé, elle n’avait pu venir, et c’est sa fille qui était présente.

Carol Higgins Clark a apprécié mon bref discours et apprenant que je passais régulièrement à New-York, elle m’a donné son numéro en me disant que sa mère me rencontrerait avec plaisir pour me remercier de ces quelques mots.
Je pensais que c’était de la politesse, mais…

j’ai tenté ma chance quelques mois plus tard et je me suis retrouvé au milieu d’une fête familiale, invité et traité avec affection par Mary Higgins Clark, jamais avare en bons conseils. Je n’oublierai jamais cette douceur et générosité pour un petit auteur français de passage.

Moi, le lecteur admiratif, l’ancien libraire, qui vendais ses livres par caisses entières, j’ai passé ce moment avec un sourire béat.
J’ai une pensée émue à ce souvenir, et pour sa famille.”

MAJ du 4 février 2020 :
Bon. Euh. D’accord. Je me suis grossement trompé. C’est Mary Higgins Clark qui est récemment décédée, et non pas Agatha Christie. Vous pouvez tous sortir les fouets.

Autres contenus : Conseils