Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Conseils

Tous les livres, films et séries recommandés par Stephen King en 2023

Qui dit nouvelle année, dit également bilan et récapitulatif de l’année précédente… l’opportunité pour nous de nous repencher sur les recommandations de Stephen King… en l’occurrence les livres, films et séries que Stephen King a recommandé en 2023 !

 

Stephenking Recommandations 2019

 

Vous ne savez pas quoi lire ni ou regarder?

 

Nous vous proposons régulièrement des articles autour des recommandations de Stephen King, mais similairement aux années précédentes, nous vous proposons une compilation de l’ensemble des recommandations et conseils de Stephen King, que l’auteur américain a partagé sur son compte Twitter.


> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2022
> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2021 
> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2020 
> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2019

 

 



On vous a compilé les recommandations de Stephen King, les avons rangé par catégories et ordre alphabétiques dans celles-ci. 


Les livres Les films  – Les sériesMusique

 

………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………

Cette compilation et article m’ont requis beaucoup de temps.
Si vous aimez ce travail, n
’hésitez pas à liker/commenter/partager sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également supporter mon travail du Club Stephen King, et obtenir des avantages exclusifs via le compte Tipeee 😉

………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 


 

 

Les livres recommandés par Stephen King en 2023

 

Stephen King est un lecteur plutot vorace, qui a déclaré sur Twitter lire environ 80 livres par an. Soit approximativement 1 livre tous les 3 jours.

Découvrez ci-dessous, une liste des livres que Stephen King a recommandé en 2022. Sur Twitter… mais pas seulement. 

 

 

 

 

Ageofvice

 

 

AGE OF VICE, par Deepti Kapoor (2023)

 

– L’histoire :

Une plongée dans l’Inde du début des années 2000, où règnent l’argent, le pouvoir et les excès.
New Delhi, 3 heures du matin. Une Mercedes roulant à vive allure manque un virage tue cinq personnes sur le coup. Le chauffeur est un domestique en état de choc qui ne peut expliquer l’étrange série d’événements qui a mené à ce crime. Ni prévoir le drame qui est sur le point de se dérouler…
À l’ombre de propriétés luxueuses, de soirées extravagantes et d’affaires sombres, trois vies s’entremêlent dangereusement. Celle d’Ajay, domestique attentif, né d’une famille très pauvre, qui tente de gravir les échelons. Celle de Sunny, jeune héritier charismatique qui rêve d’éclipser son père. Et celle de Neda, journaliste prise entre la morale et son désir. Les liens qui unissent ces personnages seront-ils une porte de sortie ou l’élément déclencheur d’une plus grande destruction ?
Bienvenue dans l’ère du vice. De tous les excès. Et de toutes les vengeances…

– Le commentaire de Stephen King : 

Les romanciers en herbe devraient lire ce livre. Le récit est clair et concis, l’histoire est impossible à poser. Chaque mot compte. C’est ainsi que ça se passe quand c’est fait exactement comme il faut.

– Le commander : Amazon 

 

 

 

 

 

Allthatismine

 

 

ALL THAT IS MINE I CARRY WITH ME, par William Landay (2023)

 

– L’histoire :

Une mère a disparu. Un père est présumé coupable. Il n’y a aucune preuve. Il n’y a aucun témoin. Pour les enfants, il n’y a que le doute.

– Le commentaire de Stephen King : 

Un roman merveilleux, bien écrit et qui regorge de suspense. Il est écrit par l’homme qui a écrit DEFENDING JACOB, dont la série est, je pense, toujours disponible sur Apple+. Les deux méritent votre temps.

– Le commander : Amazon 

 

 

Ascension

 

 

ASCENSION, par Nicholas Binge (2023)

 

– L’histoire :

Un thriller spéculatif époustouflant dans lequel l’apparition soudaine d’une montagne au milieu de l’océan Pacifique conduit un groupe de scientifiques à une série de révélations stupéfiantes qui remettent en question la notion de ce que signifie être humain.

– Le commentaire de Stephen King : 

Vous devez lire « Ascension », de Nicholas Binge. De l’horreur à l’ancienne. Vous rappellera Dan Simmons.

– Le commander : Amazon 

 

 

Boysinthevalley

 

 

BOYS IN THE VALLEY, par Philip Fracassi (2023)

 

– L’histoire :

« L’exorciste » rencontre « Sa majesté des mouches », en passant par « Serments de minuit » (série netflix), « Boys in the valley » est un compte d’horreur folklorique effrayant qui se déroule dans un orphelinat isolé au début du siècle en Pennsylvanie.

– Le commentaire de Stephen King : 

Un orphelinat isolé est infesté de démons. De l’horreur à l’ancienne. Je pense qu’une version poche arrive cet été, mais il y a une édition limitée chez Earthling Publications. Un beau livre.

– Le commander : Amazon 

 

 

Cityofdreams

 

 

CITY OF DREAMS, par Don Winslow (2023)

 

– L’histoire :

La suite de « La cité en flammes » (City on fire) recommandé l’année dernière

– Le commentaire de Stephen King : 

Un classique du roman policier. Le meilleur livre de Winslow, de loin. Vous ne le lâcherez pas. Je crois qu’il sort le mois prochain.

– Le commander : Amazon 

 

 

Demoncopperhead

 

 

DEMON COPPERHEAD, par Barbara Kingsolving (2022)

 

– L’histoire :

Un roman brillant et captivant, qui capture le coeur en évoquant le voyage inoubliable d’un jeune héro vers la maturité.

– Le commentaire de Stephen King : 

De la narration comme ce qui existe de mieux. La voix est juste, tout comme les incidents. Si vous voulez écrire et que vous avez un peu de talent, voici ce que vous visez. Cela ne peut pas être enseigné, mais cela s’apprend. Peut-être.

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Lowdown Orad

 

 

LOWDOWN ROAD, par Scott Von Doviak (2023)

 

– L’histoire :

Rejoignez un voyage à fond la caisse dans l’Amérique des années 70s, dans laquelle deux cousins font le casse de leur vie et doivent échapper aux policiers, et criminels à leur trousse…

C’été de 1974… Richard Nixon a démissionné, les radios CB sont encore le summum et dans le grand état du Texas, deux coisins montent un plan pour voler l’équivalent d’1 million de dollars en beuh dans l’Idaho, où des un lunatique se met en tête pour sauter au-dessus d’un fleuve avec une moto boostée par un propulseur. Mais un shérif revanchard est à leur trousse et le pillier (révéré comme craint) de la marijuana du Texas Central veut récupérer sa marchandise…. Chuck et Dean vont faire la course poursuite de leur vie… s’ils arrivent à s’en sortir.

 

– Le commentaire de Stephen King : 

Ce livre est une bombe.
Stephen King avait déjà recommandé ce livre l’année dernière, en répondant à un tweet de Scott Von Doviak sur la sortie de ce roman. Il avait alors répondu « et c’est une putain de bonne histoire ».

– Le commander : Amazon 

 

 

Pictureinthesand

 

 

PICTURE IN THE SAND, par Peter Blauner (2023)

 

– L’histoire :

Une saga intergénérationnelle racontée à travers les lettres passionnées d’un grand-père à son petit-fils, transmettant l’histoire de sa rébellion politique dans l’Égypte des années 1950 afin de sauver la vie de son petit-fils dans un monde faisant suite aux événements du 11 septembre.

– Le commentaire de Stephen King : 

Un excellent thriller qui se déroule autour de la création des « Dix commandements », écrit par un vétéran du cinéma et de la télévision (LAW & ORDER SVU, pour ne citer qu’eux) qui sait de quoi il parle. J’ai adoré ce livre et je pense que vous l’aimerez aussi.

– Le commander : Amazon 

 

 

Roadofbones

 

 

 ROAD OF BONES, par Christopher Golden (2022)

 

– L’histoire :

Poursuivis par des horreurs inconnues à travers la toundra sibérienne gelée, un réalisateur de documentaire vit un véritable cauchemar dans ce terrifiant nouveau roman de l’auteur récompensé par de nombreux prix.
Entourrée par des arbres dénudés dans la nature recouverte de neige sous un ciel de mauvaise augure à perte de vue, l’autoroute Kokyma de Sibérie est longue de 1500 km de graviers gelers toute l’année, à une distance faisable en voiture du cercle arctique. Un chemin étroit où des chauffeurs font face à des conditions difficiles telles que des surfaces gelées, une visibilité réduire et des températures moyenne de -60 degrés où les accidents mortels sont communs.
Mais les automobilistes ne sont pas les seules victimes de l’autoroute. Connue sous le nom de « la route des os », c’est un énorme cimetière des prisoniers de goulags de l’ancienne union soviétique. Des centaines de milliers de personnes sont travaillé à mort et ont été laissés où leurs corps sont tombés, consommé par les éléments gelés et sont ensevelis sous la route gelée toute l’année.
Fasciné par l’histoire, le producteur de documentaire Felix « Teig » Teiglant est en russie pour conduire toute la route, imaginant une nouvelle série capturant la Vie et la Mort sur la route des os, avec un voyage allant jusqu’à la ville de Akhust, « l’endroit le plus froid sur terre », en capturant les histoires de fantômes et légendes locales au passage. Seulement, quand Teig et son équipe arrivent à destination, ils trouvent une ville abandonnée, sauve une fille de 9 ans sous état catatonique et une troupe de loups prédateurs, plus rapides et intelligents que des animaux sauvages devraient être.
Poursuivis par les créatures semblant d’un autre monde, les compagnons de Teig font face à des phénomènes encore plus incroyables et époustouflants sur la route des os, comme si les fantômes des victimes de Staline les hantaient. C’est un séjour éprouvant qui va pousser Teig au-delà de ce qu’il peut encaisser et le forcer à confronté les péchés de son passés.

 

– Le commentaire de Stephen King : 

C’est amplement mérité. C’est une histoire vraiment effrayante.

L’année dernière, Stephen King avait déjà encensé ce livre à deux occasions. 
Premier commentaire : « C’est un bon » (livre, ndlr) 
En réponse à un tweet de Richard Chizmar au sujet de ce livre, citant un tweet de Christopher Golden toujours sur ce livre.
Le livre possède un blurb de Stephen King disponible sur la couverture :  » ‘Road of Bones’ est une blessure serrée, athmosphérique et sacrément terrifiant. Il vous emportera dans un lieu où vous n’avez jamais été auparavant, et le voyage vous foutera les jetons. J’ai adoré. »

– Deuxième commentaire, en réponse à un tweet de l’auteur (Christopher Golden) signalant que le roman a été nommé Thriller du mois par la chaine de librairies B&N : « Fortement mérité. C’est une histoire sacrément terrifiante. »

– Le commander : Amazon 

 

 

Stilllife

 

 

Still Life at Eighty, par Abigail Thomas (2024)

 

– L’histoire :

Un regard plein d’esprit et irrévérencieux sur le vieillissement et la vie d’écrivain, livré avec une concision, un humour et un esprit sage qui caractérisent l’auteur.

– Le commentaire de Stephen King : 

Commentaire 1 : Magnifique livre !
Commentaire 2 : Un petit joyaux d’essais. Publié par une librairie (!) et passé inaperçu, mais qui vaut vraiment le coup. Vous pouvez le trouver sur Amazon. 4 étoiles et demie. J’ai eu la chance d’avoir un exemplaire avant sa sortie.

– Le commander : Amazon 

 

 

Liemaker

 

 

THE LIE MAKER, par Linwood Barclay (2023)

 

– L’histoire :

Dans ce thriller tortueux et fonçant à grande allure, un homme tente désespérément de retrouver son père, placé dans un programme de protection des témoins plusieurs années auparavant, avant que ses ennemis ne puissent l’atteindre.

– Le commentaire de Stephen King : 

Vous devriez. Je l’ai lu et c’est génial. 
En réponse au tweet de l’auteur : Aujourd’hui et demain, si vous précommandez un exemplaire de « The Lie Maker » (sortie nord-américaine le 16 mai) chez Barnes & Noble, vous bénéficierez d’une réduction de 25% »

– Le commander : Amazon 

 

 

Thepram

 

 

THE PRAM, par Joe Hill (2023)

 

– L’histoire :

Le désir obsessionnel d’un mari d’avoir un enfant, le conduit à une manifestation inattendue de son désir…
La ferme de Willy et Marianne dans le Maine correspond à des hectares de prairies et d’air frais, ainsi que d’un sentier équestre solitaire dans la forêt dans laquelle Willy rêve et déambule.
Lorsqu’on lui prête une vieille poussette décrépite pour ramener ses courses à la maison, le grincement branlant des roues le réconforte. Tout comme les doux roucoulements d’un bébé dont Willy sait qu’il ne peut pas être réel. Est-ce possible ? Dans ce fourré tortueux, les souhaits se réalisent, mais à quel prix?

– Le commentaire de Stephen King : 

Je l’ai lu et c’est SACREMENT EFFRAYANT.

– Le commander : Amazon 

 

 

Therefarmatory

 

 

THE REFORMATORY, par Tananarive Due (2023)

 

– L’histoire :

Une histoire d’horreur du Sud Profond, inspirée par la tristement célèbre école Dozier pour garçons…

– Le commentaire de Stephen King : 

Vous allez vous régaler. C’est un de ces livres qu’on ne peut arrêter de lire. Tananarive Due a fait fort.

– Le commander : Amazon 

 

Therunninggrave

 

 

THE RUNNING GRAVE, par Robert Galbraith (2023)

 

– L’histoire :

Le nouveau volume de la série de livres avec Cormoran Strike et Robin Ellacott, écrit par Robert Galbraith, le pseudonyme de JK Rowling

– Le commentaire de Stephen King : 

C’est J.K. Rowling à son summum, rappelant la simplicité de lecture des livres Harry Potter, mais en beaucoup plus sombre. Ca m’a aidé à traverser une période difficile.

– Le commander : Amazon 

 

 

 

 

 

Theturnout Premiere

 

 

THE TURNOUT (Première), par Megan Abbott (2021)

 

– L’histoire :

Dara et Marie ont toujours été danseuses, aussi loin qu’elles s’en souviennent. Elles ont été entraînées par leur mère, ancienne étoile et très glamour fondatrice de l’École de danse Durant. Après la mort de leurs parents, les deux sœurs ont choisi de prendre la relève, avec Charlie, le mari de Dara, autrefois fils spirituel et petit prodige de leur mère. Évoluant en cercle fermé, ils ont mis au point un pas de trois qui permet à l’entreprise de prospérer. Mais un accident suspect et l’arrivée d’un intrus, peu de temps avant le début des représentations du ballet de fin d’année, menacent cet équilibre, déjà fragilisé par le climat de rivalités, d’angoisse et d’exaltation qui règne entre les murs de l’institution.

– Le commentaire de Stephen King : 

Impossible à poser, effrayant et claustrophobe. C’est « Qu’est-il arrivé à Baby Jane? » mais avec des chaussures de ballet. 

– Le commander : Amazon 

 

 

 

Whennooneiswatching

 

 

WHEN NO ONE IS WATCHING, par Alyssa Cole (2020)

 

– L’histoire :

Quand « Fenêtre sur Cour » rencontre « Get out », dans ce roman d’une autrice acclamée, sur la gentrification d’un quartier de Brooklyn, qui prend un virement sinistre…

– Le commentaire de Stephen King : 

Voici un thriller romantique qui fonctionne vraiment et qui aborde des sujets fascinants sur l’histoire peu connue de Black Brooklyn. L’attraction croissante entre Sydney (Black) et Theo (White) est très sympas.

– Le commander : Amazon 

 

 

 

Whitemansgrave

 

 

WHITE MAN’S GRAVE, par Richard Dooling (1994)

 

– L’histoire :

Lorsque Michael Killigan, volontaire de l’armée, disparaît en Afrique de l’Ouest, son père Randall et son meilleur ami Boone Westfall se lancent dans des quêtes séparées pour le retrouver
Randall, avocat spécialisé dans les faillites, est le seigneur de guerre de son monde, un requin dans un bocal à poissons, exerçant le pouvoir avec une joie folle, implacable et hilarante ; Boone, un Américain innocent à l’étranger, se rend dans la brousse africaine, protégé par les charmes du passeport et du tout-puissant dollar. En recherchant Michael, les deux hommes trouvent bien plus que ce qu’ils avaient prévu.
Sorcières et chasseurs de sorcières, diables de brousse, métamorphes, chefs de village et politiciens, juges et avocats, et hommes-médecine des cultures américaines et africaines peuplent ce roman original et férocement drôle d’un satiriste de premier ordre.

– Le commentaire de Stephen King : 

Excellent livre. Nominé pour le National Book Award, il me semble.

– Le commander : Amazon 

 

 

Yellowface

 

 

YELLOWFACE, par R.F. Kuang (2024)

 

– L’histoire :

C’est une histoire magistrale
racontée par la mauvaise personne.
June Hayward et Athena Liu ont étudié ensemble à Yale, ont déménagé à Washington après avoir obtenu leur diplôme et sont toutes les deux écrivaines, mais les similitudes s’arrêtent là. Athena est une étoile montante de la littérature, et June n’est personne. Après tout, qui s’intéresse de nos jours aux histoires d’une fille blanche aussi banale qu’elle ?
Lorsqu’elle assiste à la mort d’Athena dans un accident invraisemblable, June agit donc sans réfléchir et vole le manuscrit que son amie et rivale vient de terminer – un roman sur les contributions méconnues du corps des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale. Et si June corrigeait le récit et l’envoyait à son agent comme s’il s’agissait de son propre travail ? Et si elle adoptait le nom de Juniper Song et jouait sur l’ambiguïté de son origine ethnique ? Quelle qu’en soit l’autrice, ce morceau d’histoire ne mérite-t-il pas d’être raconté ?
Mais June ne peut échapper à l’ombre d’Athena, et des révélations menacent de faire s’écrouler son succès volé. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour protéger son secret ?

– Le commentaire de Stephen King : 

C’est une super lecture. Meurtre, satire, horreur, paranoia, des questions d’appropriations culturelles. Beaucoup d’harcèlement via les réseaux sociaux, aussi. Mais en soit, c’est juste une bonne histoire. Impossible à lâcher, plus difficile à oublier.

– Le commander : Amazon 

 

 

———-

 

Bonus : quelques autres auteurs encensés par Stephen King

 

Cormac McCarthy 

 

Suite à l’annonce du décès de l’auteur, Stephen King a tweeté Cormac McCarthy, peut-être le plus grand romancier américain de mon époque, est décédé à l’âge de 89 ans. Il avait bien vécu et a créé une oeuvre remarquable, mais je pleure toujours sa disparition.

Voir notre article : Stephen King rend hommage à l’auteur Cormac McCarthy récemment décédé

 

Cormac Mccarthy Hommage Stephenking

 

Harlan Ellison

 

En réponse à un tweet concernant le décès d’Harlan Ellisson, et que bien qu’il soit partit, son oeuvre demeure, Stephen King a répondu :
« C’est tellement vrai. « Je n’ai pas de bouche et je dois crier. » (référence au titre d’une nouvelle d’Harlan Ellisson) 

Voir notre article : « S’il y a une vie après la mort, Harlan Ellison est en train de botter des culs« 

 

Harlan Ellison Dead2

Meg Gardiner

 

Le commentaire de Stephen King sur twitter
« Une interview passionnante sur – et avec – une grande auteure de romans policiers. Le secret de Gardiner, méconnu de nombreux auteurs de thrillers, est son sens de l’humour, qui fait jaillir des éclairs dans ses histoires sombres et pleines de suspense. »

 

Meg Gardiner

 

 

 


 

 

Les films recommandés par Stephen King en 2023

 

 

 

Babylon

 

BABYLON, par Damien Chazelle (2023) 

 

– L’histoire :

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

– Le commentaire de Stephen King :

Peut-être que cela en dit plus sur moi que sur le film, mais j’ai trouvé que Babylon était incroyablement génial et extravagant, excessif, hilarant, provoquant. Peut-être un de ces films qui a de mauvaises critiques mais qui devient un classique 20 ans après.

– Commander en ligne (Bluray 4K UHD)  : Amazon

 

 

 

Curse

 

CURSE OF THE DEMON (RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR), par Jacques Tourneur (1957) 

 

– L’histoire :

Le docteur John Holden, un savant américain, se rend à Londres afin de mener son enquête sur la mort de son collègue, le professeur Harrington. Ce dernier avait fait part de ses soupçons sur le Dr Karswell qu’il pensait lié à des forces démoniaques. Holden se rend vite compte que ces doutes n’étaient pas anodins.

– Le commentaire de Stephen King :

Un excellent film d’horreur, l’ancestre spirituel de « Hérédité » et « Wicker Man ».

– Commander en ligne (Bluray)  : Amazon

 

 

Evildeadrise

 

EVIL DEAD RISE, par Lee Cronin (2023) 

 

– L’histoire :

Alors que Beth n’a pas vu sa grande sœur Ellie depuis longtemps, elle vient lui rendre visite à Los Angeles où elle élève, seule, ses trois enfants. Mais leurs retrouvailles tournent au cauchemar, quand elles découvrent un mystérieux livre dans le sous-sol de l’immeuble, dont la lecture libère des démons qui prennent possession des vivants…

– Le commentaire de Stephen King :

« C’est épouvantable, c’est sanglant, il y a même un ascenceur qui vomit du sang. Sans oublier la tronçonneuse »

– Commander en ligne  (Bluray) : Amazon 

 

Latenight

 

LATE NIGHT WITH THE DEVIL, par Colin Cairnes et Cameron Cairnes (2023) 

 

– L’histoire :

31 octobre 1977. Autrefois étoile montante du petit écran, Jack Delroy est confronté à la chute vertigineuse de l’audience de son émission. Déterminé à retrouver sa gloire perdue et à marquer les esprits, il planifie un show en direct «spécial Halloween». Mais durant cette nuit fatidique, Jack réalisera que le prix du succès peut être bien plus effrayant que ce qu’il avait imaginé…

– Le commentaire de Stephen King :

« Je l’ai vu avant sa sortie. C’est absolument génial. Je n’ai pas pu m’arrêter de le regarder. Votre avis peut différer, comme ils disent, mais je vous presse de le voir dès que vous pouvez »

– Commander en ligne (Bluray)  : Amazon 

 

Noonewillsaveyou

 

NO ONE WILL SAVE YOU (TRAQUEE), par Brian Duffield (2023) 

 

– L’histoire :

Brynn Adams est une jeune femme créative et talentueuse rejetée par sa communauté. Solitaire et toujours optimiste, la jeune femme trouve son réconfort entre les murs de la maison où elle a grandi. Une nuit, elle est réveillée par d’étranges bruits provenant d’intrus manifestement non humains. Commence alors un éprouvant face-à-face entre Brynn et une foule de créatures extraterrestres qui, en plus de menacer son futur, l’amèneront à affronter son passé.

– Le commentaire de Stephen King :

Génial, audacieux, impliquant, effrayant. Il faut revenir 60 ans dans le passé, à un épisode de « La quatrième dimension » intitulé « The Invaders » (Les envahisseurs) pour retrouver quelque chose qui y ressemble un peu.

– Voir en streaming : Disney+

 

 

 

 

 

Quovadis

 

QUO VADIS, par Mervyn LeRoy et Anthony Mann(1951) 

 

– L’histoire :

A Rome, le général Marcus Vinicius rencontre Lygia, une esclave, dont il tombe amoureux. Mais elle est chrétienne et ne veut rien avoir à faire avec un homme de guerre. Marcus la rachète pourtant à l’empereur Néron, mais elle s’échappe avec l’aide d’un ami. En la retrouvant, Marcus va apprendre à connaître les Chrétiens.

– Le commentaire de Stephen King :

Les dialogues sont incroyables

– Commander en ligne (Bluray)  : Amazon 

 

 

Sorcerer

 

SORCERER, par William Friedkin (1977) 

 

– L’histoire :

Quatre étrangers de nationalités différentes, chacun recherché dans son pays, s’associent pour conduire un chargement de nitroglycérine à travers la jungle sud-américaine…

– Le commentaire de Stephen King :

Vraiment désolé d’apprendre le décès de William Friedkin, un réalisateur très talentueux. « L’exorciste » est génial, mais pour moi le vrai classique était « Sorcerer »

– Commander en ligne (Bluray)  : Amazon 

 

Theflash

 

THE FLASH, par Andy Muschietti (2023) 

 

– L’histoire :

Les réalités s’affrontent dans THE FLASH lorsque Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé et à venir en aide à un Kryptonien incarcéré, qui n’est pas forcément celui qu’il recherche. Barry s’engage alors dans une terrible course contre la montre pour protéger le monde dans lequel il est et retrouver le futur qu’il connaît. Mais son sacrifice ultime suffira-t-il à sauver l’univers ?

– Le commentaire de Stephen King :

J’ai vu « The Flash » aujourd’hui avant sa sortie. En règle générale je me fiche un peu des films de superhéros, mais celui-ci est spécial. Il est sincère, amusant et bouleversant. Je l’ai adoré.
Le film a été réalisé par Andy Muschietti, réalisateur des films « Ca Chapitre 1 et  2 » 

– Commander en ligne (Bluray)  : Amazon

 

Thelastvoyagedemeter

 

THE LAST VOYAGE OF THE DEMETER (Le Dernier Voyage du Demeter), par André Øvredal (2023) 

 

– L’histoire :

Un chapitre glaçant du classique de la littérature fantastique Dracula de Bram Stoker, LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER relate le destin tragique d’un navire marchand, le Demeter, affrété pour transporter une cargaison privée, composée de 50 caisses en bois, des Carpates à Londres. Accablé par d’étranges événements, l’équipage du Demeter tente de repousser une présence impitoyable qui les assaille chaque nuit. Quand le navire atteint enfin la côte anglaise, ce n’est plus qu’une épave délabrée et calcinée, sans un seul survivant à bord.

– Le commentaire de Stephen King :

 J’étais dubitatif quant au « Dernier voyage du Demeter », mais c’est un bon film qui déchire la gorge. Il m’a rappelé les meilleurs films de la Hammer dans les années 60 et 70.

– Voir en streaming : MyCanal

 

 

Thelesson

 

THE LESSON, par Alice Troughton (2023) 

 

– L’histoire :

Un jeune auteur en herbe, avide de reconnaissance et de succès, accepte un poste de tuteur dans la propriété d’un écrivain légendaire…

– Le commentaire de Stephen King :

Froid, intelligent et haletant. Des acteurs excellents et un rebondissement final au bon moment. Le rafraichissement parfait pour une journée (ou nuit) chaude d’été.


– Voir en streaming : Amazon Prime Video / Apple TV +

 

 

Toleslie

 

TO LESLIE, par Michael Morris (2022) 

 

– L’histoire :

Leslie, mère célibataire texane, gagne à la loterie. Elle dilapide rapidement l’importante somme d’argent afin de débuter une nouvelle vie. Des années plus tard, usée par les aléas de la vie, elle tente de trouver la rédemption.

– Le commentaire de Stephen King :

J’ai adoré ce film. Sortit de nul part et il m’a frappé au coeur. Andrea Riseborough est incandescente.

– Commander en ligne / voir en streaming : inédit en France 

 

 

 

 


 

Les séries recommandées par Stephen King en 2023

 

 

 

 

From

 

FROM (2022 – )

 

– L’histoire :

Une ville cauchemardesque du centre des Etats-Unis piège tous ceux qui y entrent. Alors que les habitants, malgré eux, se battent pour conserver un sentiment de normalité et cherchent une issue, ils doivent également survivre aux menaces de la forêt environnante, notamment aux créatures terrifiantes qui sortent lorsque le soleil se couche.

– Le commentaire de Stephen King :

J’ai vu 3 épisodes pour le moment. Un concept merveilleux et magnifiquement orchestré. Est-il possible que ces gens soient morts et ne le savent pas? Cette pointe dans la tête est… oh bordel !

Puis, plus tard, un second commentaire : Si vous aimez l’horreur et ne regardez pas « From », vous devez le faire. Ca fout la trouille.

 

– Voir en streaming : Paramount+

 

 

 

 

Kaleidoscope

 

KALEIDOSCOPE (2023)

 

– L’histoire :

S’étendant sur un quart de siècle, Jigsaw est centré sur le plus grand casse jamais tenté, 70 milliards de dollars d’obligations qui ont disparu dans le centre de Manhattan pendant l’ouragan Sandy. La série se compose de huit parties allant de 24 ans avant le hold-up à un an après.

– Le commentaire de Stephen King :

Divertissement de première classe. Je suggeste de le regarder dans l’ordre chronologique.

Voir en streaming : Netflix

 

Pokerface Serie

 

POKER FACE, par Rian Johnson (2023)

 

– L’histoire :

Engagée dans un long périple au volant de sa Plymouth Barracuda, Charlie Cale rencontre de nouvelles personnes à chaque arrêt et ne peut s’empêcher de résoudre des crimes grâce à une extraordinaire capacité à repérer lorsque quelqu’un ment.

 

– Le commentaire de Stephen King :

Du divertissement à l’état pur. Natasha Lyonne est brillante.

– Voir en streaming : Apple TV+

 

 

Silo

 

SILO (2023 – )

 

– L’histoire :

Dans un futur où la Terre est dévastée et l’air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes destinées les protéger. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d’une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l’idée que les dirigeants mentent sur ce qu’il se passe à l’extérieur fait son chemin…
Adaptation des romans de science-fiction post-apocalyptique « Silo », de Hugh Howey.

– Le commentaire de Stephen King :

Mystérieux et terriblement passionnant. C’est de l’excellente science-fiction avec des personnages en trois dimension.

Voir en streaming : Apple+

 

 

The12thvictim

 

THE 12TH VICTIM (2023)

 

– L’histoire :

LA 12ÈME VICTIME jette un nouvel éclairage sur la tristement célèbre affaire de meurtre de Charles Starkweather et Caril Ann Fugate en 1958, dans laquelle le couple d’adolescents a été inculpé et reconnu coupable du meurtre brutal de 11 victimes au hasard.

– Le commentaire de Stephen King :

Caril Ann Fugate : après 65 ans, son histoire fascine toujours. Hôtage kidnappée ou participante volontaire dans la tuerue de Charles Starkweather? Regardez « The 12th Victim » (La douzième victime) et faites-vous votre avis. Incroyable presque documentaire.

Voir en streaming : pas disponible en France

 

 

Theconsultant

 

THE CONSULTANT – Le consultant (2023)

 

– L’histoire :

Satire sur la relation épouvantable entre un employé et son patron, qui interroge sur ce que nous sommes capable de faire pour survivre. Engagé en tant que consultant à la rescousse de la société CompWare à la suite d’une importante fusion, M. Patoff commence peu à peu à diriger l’entreprise.
Adaptation du roman éponyme de Bentley Little.

– Le commentaire de Stephen King :

Bentley Little est un romancier incroyablement tranchant qui balance avec aplomb l’horreur et la satire sociale. Cette série est digne de ses talents. 

Voir en streaming : Amazon Prime Video

 

 

Thediplomat

 

THE DIPLOMAT – La Diplomate (2023)

 

– L’histoire :

Au beau milieu d’une crise internationale, une diplomate se retrouve à un poste de haut niveau pour lequel elle n’est pas faite et qui a des répercussions sur son couple et son avenir politique.

– Le commentaire de Stephen King :

« La Diplomate » est juste géniale. Un dialogue si tranchant qu’elle vous couperai la peau, comme mon vieil ami Peter Straub avait l’habitude de dire. Bonus : pas de colère d’adolescent.

Voir en streaming : Netflix

 

 

Theedgeofnight

 

THE EDGE OF NIGHT (1956 – 1984)

 

– L’histoire :

L’avocat Mike Karr et ses collègues sont impliqués dans la résolution de crimes et d’intrigues qui touchent la vie de nombreux citoyens.

– Le commentaire de Stephen King :

J’aimerai regarder « The Edge of Night », une vieille sitcom. S’il vous plait, que quelqu’un la mette sur une plateforme de streaming.

Voir en streaming : nul part

 

 

Thenightagent

 

THE NIGHT AGENT (2023 – )

 

– L’histoire :

L’agent du FBI, Peter Sutherland, se retrouve impliqué dans une vaste conspiration. Pour sauver la nation, Peter se lance dans une chasse à l’homme afin d’arrêter une taupe russe qui évolue dans les plus hautes sphères du gouvernement américain.
Adaptation de l’ouvrage éponyme de Matthew Quirk (2020).

– Le commentaire de Stephen King :

« The Night Agent » : un peu poussée, mais ridiculeusement divertissante. Il y a une bonne alchémie entre Peter et Rose, une attention aux petites choses et une paranoia plaisante.

Voir en streaming : Netflix

 

 

Thewire Surecoute

 

THE WIRE – Sur écoute (2002 – 2008)

 

– L’histoire :

Quand la police s’efforce de démanteler un réseau tentaculaire de trafic de drogue et du crime à Baltimore.

– Le commentaire de Stephen King :

J’ai mis de côté les nouvelles sorties de streaming pour re-regarder « Sur écoute ». Ca n’a pas vieillit du tout. C’est toujours la série à laquelle sont comparées les autres séries dramatiques en streaming.
Puis, plus tard, un nouveau commentaire : « Sur écoute », mon gars. Il n’y a rien de mieux. 

Voir en streaming : Max

 

 

 

 


 

Les musiques et artistes musiciens recommandés par Stephen King en 2023

 

 

 

 

CHANSONS

 

 
– Disco Inferno, des Trammps
En réponse à la question : Quelle chanson est garantie de vous mettre à dancer? Stephen King a répondu cette chanson
 
– Don’t Dream It’s Over, de Crowded House
Stephen King a partagé cette chanson avec le commentaire qu’il s’agit d’une « très belle chanson » 
 
– Graham Parker & The Figgs – Soul Shoes (Live at the FTC 2010) »
Stephen King a tweeté ceci : « Mesdames et messieurs, c’est du rock and roll à l’ancienne »
 
– Seasons in the Sun, by Terry Jacks
Stephen King a demandé sur Twitter quelle chanson serai jouée dans l’ascenceur qui vous emmène en Enfer, et a voté pour cette chanson
 
– Twilight Zone, by Golden Earring.
En réponse à un tweet demandant quelle chanson incite les chauffeurs à monter le son sur l’autoroute, Stephen a répondu : « Essayez « Twilight Zone, » de Golden Earring »
 
 

 

 

ARTISTES ET MUSICIENS

 

– David Lindley 
Stephen King a tweeté ceci : « Vraiment désolé d’apprendre le décès du grand David Lindley. Le monde a perdu un brillant musicien. »
 
– Gordon Lightfoot
Stephen King a tweeté ceci : « Gordon Lightfoot est décédé. Il était un grand écrivain de chanson et super sur scène. « 
 
– Tina Turner 
Stephen King a tweeté ceci après l’annonce du décès de la chanteuse :  « Simply the best. »
(Simplement la meilleure. En référence à une des chansons de la chanteuse, ndlr).
 
– Tony Bennett
Stephen King a tweeté ceci : « Triste d’apprendre le décès de Tony Bennett. Il était quelqu’un de charmant. »
 

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………

Cette compilation et article m’ont requis beaucoup de temps.
Si vous aimez ce travail, n
’hésitez pas à liker/commenter/partager sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également supporter mon travail du Club Stephen King, et obtenir des avantages exclusifs via le compte Tipeee 😉

………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Conseils

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Nos livres : ebooks gratuits sur demande!

   LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING


   LA BIBLIOGRAPHIE STEPHEN KING