Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Divers

Archives des News – 020

StepheNews # 20

(Lou Van Hille)

 

 


 

 

La mini série télévisée originale STORM OF THE CENTURY, réalisée pour la chaîne ABC, vient d’être publiée sous format roman (le 02 février aux Etats-Unis et le 05 Février en France). L’édition française est Albin Michel et le traducteur en est William Olivier Desmond. L’histoire est à l’origine un script inédit (tout comme Sleepwalkers) produit pour l’écran (grand ou petit)… King nous prend un peu par surprise en publiant le script de l’histoire (ce qui n’a pas été le cas pour Sleepwalkers, même s’il est possible de se le procurer dans tous magasins spécialisés). L’histoire de Storm of the Century, tout comme celle de Bag of Bones, raconte la vie d’une petite ville du Maine (Little Tall Island) bien agitée, regorgeant de traîtrises, d’infidélités, de secrets sordides, d’enfants en danger et d’horreur (Cette ville ne vous rappelle-t-elle pas une certaine Castle Rock, ou bien une certaine Derry ?… Décidément, quand King aime quelque chose, il le montre !)

La tempête de neige qui fait rage sur la ville n’est rien comparée à la tempête apportée par André Linoge (un étranger mystérieux, capable de lire dans les pensées et dont les pouvoirs magiques lui permettent de mieux contrôler les gens de la ville). Ne regardez jamais sa cane (dont le pommeau est en forme de tête de loup) où vous inviteriez le démon à prendre possession de vous.

Tout comme dans The Shining, les thèmes dominants sont le mariage et l’alcoolisme, le tout agrémenté d’une sauce made-by-King remplie de mauvaises conditions météorologiques et d’esprits inquiétants. Cependant, Storm of the Century est bien plus effrayant… parce l’histoire est beaucoup plus réaliste !

A l’instar de Leland Gaunt dans Needful Things (Bazaar), les yeux de Linoge change de couleurs… Toute l’histoire est centrée sur des effets visuels inhabituels et cette tempête d’une centaine d’années a beaucoup plus d’impacts sur le petit écran que sur le papier.

Cependant, la tempête de neige de l’histoire n’est que symbolique. La véritable tempête est le maelström d’émotions que les mots véhiculent parfaitement. Les morts de certains personnages ont beaucoup plus de consistances à l’écrit. Ce qui fait la force de cet ouvrage est que l’histoire est avant tout un script pour la télévision, réadapté en format script-roman. King lie ainsi les mots à l’image, comblant alors toutes les brèches possibles.

La mini série devrait être diffusée à partir du 14 février sur ABC. On y retrouve entre autres Tim Daly et Debrah Farentino.

 

 


 

 

Restons dans le cinéma. Le réalisateur Bryan Singer s’est récemment attaqué à Apt Pupil/Un élève doué. Une première tentative de mise en bobine avait eu lieu il y a maintenant quelques années (Ricky Schroeder devait tenir le rôle de Tod Bowden) mais n’avait pu être menée à bout faute de crédits. Le film s’avère très bon, même si le côté puritain typique du cinéma Hollywoodien a voulu que certaines scènes fortes soient simplement suggérées, voire effacées (Tod qui écrase un oiseau avec son vélo, le chat qui finit dans le four, l’éveil de Tod à la sexualité etc.). Ainsi, il s’agit d’un bon film mais d’une adaptation moyenne d’une histoire de King (ne surtout pas mélanger les deux). Comble du malheur, le réalisateur a préféré changer la fin sombre de la novella en un Happy End très maladroit et peu crédible qui laisse un goût amère à la morale que le spectateur est supposé comprendre… Parmi les acteurs, nous retrouvons Brad Renfro, Ian McKellen, David Schwimmer et Elias Koteas.

 

 


 

 

Toujours dans le cinéma, The Green Mile/La Ligne Verte est actuellement en cours de tournage. On y retrouvera Tom Hanks. Le réalisateur ? Frank Darabont bien sur !!! Le film devrait être diffusé sur les écrans pour l’automne 1999. Affaire à suivre…

 

 


 

 

Côté Romans, Sac d’Os devrait être publié en Octobre 1999 aux éditions Albin Michel.

 

 


 

 

Le nouveau recueil de novellas sera publié en Septembre 1999 sera bel et bien intitulé Hearts in Atlantis. On y retrouvera quatre histoires situées dabs les années soixante. Tout d’abord, Low Men in Yellow Coats. Cette première histoire a la particularité d’être directement liée à l’univers de la Tour Sombre. On découvrira ensuite, Hearts in Atlantis et Why we’re in Vietnam. Finalement, nous retrouverons Blind Willie (déjà parue dans Six Stories, en 1997). Toujours en Septembre 1999, nous découvrirons, dans l’anthologie 999, la nouvelle intitulée The Road Virus Heads North. Cet ouvrage serait limité à 500 exemplaires… Avis aux collectionneurs !!!

 

 


 

 

Alors que On Writing attend d’être publié et après que King ait annoncé reprendre la suite de la série de la Tour Sombre, nous venons d’apprendre que King serait en train de travailler sur un autre roman dont le titre serait The Girl Who Loved Tom Gordon. Nous n’en savons, hélas, pas plus…

 

 


 

 

Yves Sarda nous a récemment fait savoir que Les Petites Sœurs d’Elurie pourrait bien être publié, chez J’Ai Lu, en Mai prochain.

 

 


 

 

Le prochaine (et quatrième) recueil de nouvelles de King contiendra, entre autres, les histoires suivantes : Lunch at the Gothem Café, L.T.’s Theory of Pets, Blind Willie, The Lucky Quarter, Autopsy Room Four et The Man in the Black Suit.

 

 


 

 

Nouvelles Brèves : Un article de King, intitulé Leaf-Peepers a été publié dans le magazine New Yorker (numéros du 28 Décembre 98 et du 04 Janvier 1999).

 

 


 

 

King a récemment déclaré que nous retrouverions bientôt une rencontre (tant attendue) surprenante dans une de ses prochaines histoires : Jessie Burlingame et Dolores Claiborne. Se souviendront-elles s’être déjà « vues » ?

 

 


 

 

Roland Ernould vient de terminer son ouvrage Le Mal et Les Mythes (133 Pages). Il attend actuellement de trouver un éditeur qui voudra prendre en compte son ouvrage. N’hésitez surtout pas à le contacter sur son site internet : http://perso.club-internet.fr/rernould ou par son e-mail : rernould@club-internet.fr

 

 


 

 

Février 1999

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Divers

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"